A
A

Bitcoin (BTC) : Un grand mouvement en vue ?

mer 26 Oct 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Satoshi Stacker est un analyste qui dispose de plus de 141 000 abonnés sur Twitter. Ce spécialiste des crypto a récemment fait une analyse sur le marché du bitcoin (BTC). Il a surtout parlé de l’indicateur sur mesure OI, qui montre le nombre total de contrats à terme n’ayant pas été réglés. Voici l’analyse de Satoshi Stacker.

Crypto, Bitcoin, Prix

Les traders de bitcoins (BTC) en pleine préparation

D’après une publication sur Twitter de Satoshi Stacker le 22 octobre, les traders se préparent à un « grand mouvement » sur le marché Bitcoin. L’analyste a montré, à travers un graphique de Glassnode, l’Open interest de la crypto phare. Il a commenté le graphique en déclarant : « L’Open interest (OI) est le nombre total de contrats à terme que les participants au marché détiennent à la fin de la journée de négociation ». « Cela signifie que les gens se préparent à un grand mouvement », a-t-il ajouté.

Graphique présenté par Satoshi Stacker

Le graphe présenté par Satoshi Stacker indique que l’OI est proche de son niveau le plus élevé. Il faut dire que cet indicateur révèle où l’argent circule en mettant en exergue la liquidité et l’intérêt du marché. Pendant que l’OI est en train d’atteindre son niveau record, la volatilité du bitcoin (BTC) est de plus en plus basse. Cette dernière est d’ailleurs passée sous celle des indices NASDAQ et S&P500, une première depuis l’année 2020.

Volatilité faible sur le marché du BTC : en quoi est-ce un problème ?

Le BVIN, qui est l’indice de volatilité du BTC de CryptoCompare, était à environ 100 % en septembre. Cependant, actuellement, il est passé à 65,5 %. Selon plusieurs experts, la volatilité plus faible du bitcoin pourrait poser un sérieux problème. En effet, elle pourrait conduire à une augmentation des ventes sur le marché si elle s’accompagne d’une baisse des volumes d’échange.

Yassine Elmandjr, analyste d’Ark Investment Management, a récemment fait cette observation. Il a déclaré : « La faible volatilité du bitcoin n’est pas nécessairement une bonne chose, surtout si le volume est faible ». Il a rappelé qu’à la fin de l’année 2018, le BTC s’échangeait autour de 6 000 dollars. Mais il a fallu un faible volume d’échange pour que le token descende à 3 000 dollars.

Suite à l’augmentation des taux d’intérêt américains par la Fed, les prix des crypto se sont effondrés. La situation a empiré lorsque plusieurs autres banques centrales ont décidé de faire comme la Fed pour venir à bout de l’inflation. Dans ce contexte, de plus en plus de consommateurs ont cessé d’investir dans les actifs à risque, ce qui a participé à la baisse de la volatilité.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.