A
A

Cuba : Le bitcoin (BTC) arrive dans le pays du Che ?

mer 04 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Grégoire M.

L’ambassadeur cubain Raul Roa Couri affirmait que « Le meilleur ambassadeur de Cuba est un cigare cubain ». Ainsi, avec la décision de la Banque Centrale cubaine de mettre a disposition des licences de fournisseurs de services d’actifs virtuels, le bitcoin (BTC) pourrait être le nouveau cigare de Cuba ! Cette décision permettra aux Cubains d’avoir la possibilité d’envoyer et de recevoir des fonds dans le monde entier, chose rendue difficile avec les sanctions américaines. Cette légalisation des cryptoactifs est-elle une bonne nouvelle pour Cuba ?

Un cadre légal pour les actifs numériques :

La licence, accordée par la Banque Centrale cubaine (BCC), sera accessible aux personnes et aux entreprises aussi bien cubaines qu’étrangères. Cette licence sera nécessaire afin de pouvoir fournir des services liés aux actifs numériques. Cette décision intervient dans un contexte où le bitcoin (BTC) a le vent en poupe sur la plus grande île des Caraïbes. Les licences approuvées seront valables un an. Elles pourront être prolongées pour une deuxième année « étant donné la nature expérimentale et nouvelle de ce type d’activité », a déclaré la BCC. De surcroît, la résolution de la banque Centrale stipule que les organisations qui ne détiennent pas de licences et qui opèrent des services liés aux cryptomonnaies seront passibles de sanctions. Ce cadre légal pourra servir d’exemple à d’autres États voulant légiférer sur le bitcoin et les cryptoactifs. En outre, la Banque Centrale cubaine oblige les agences gouvernementales à s’abstenir d’utiliser les actifs numériques dans leurs transactions. In fine, la résolution actuelle ne précise pas comment le gouvernement cubain percevra des taxes sur l’activité des actifs virtuels.

Le bitcoin (BTC), un atout pour Cuba ?

Cuba est un pays dont un nombre important de ressortissants ont émigré à la suite de la révolution communiste. Plusieurs de ces migrants sont partis s’installer aux États-Unis. De là-bas, ils envoient une partie de leur revenu sous forme d’argent ou de biens afin de soutenir leur famille restée dans leur pays d’origine. Ainsi, premièrement, les cryptomonnaies peuvent être un véritable atout pour faciliter ces transferts. Les transferts d’argent, via des organismes tels que Western Union ou TransferWise, sont très coûteux et chronophages. Le bitcoin (BTC) et les autres cryptomonnaies sont une réelle solution à cette situation. Deuxièmement, la mise en place d’un cadre légal pour les cryptoactifs peut être également un moyen de contourner l’embargo et les sanctions économiques américaines à l’encontre de l’île. Troisièmement, ces projets pourraient dynamiser la croissance du pays. En instaurant un cadre propice au développement de projets autour de la blockchain et du Web 3.0, Cuba peut devenir véritablement un leader mondial et amorcer le développement du pays.

Cuba ne souhaite pas louper la révolution des cryptomonnaies et de la blockchain. Cette adoption du Bitcoin (BTC) pourra peut-être permettre le développement du pays et également contourner les sanctions des Etats-Unis ! Nous avons hâtes de découvrir les prochaines étapes de l’adoption cubaine des cryptoactifs.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Grégoire M. avatar
Grégoire M.

Étudiant ayant travaillé au sein d'une licorne tech et de fonds d'investissement. Je suis passionné par l’entrepreneuriat et le business. Mes papiers traitent des cryptomonnaies et des technologies qui y sont associées avec un regard business. Effectivement, je suis persuadé que les cryptomonnaies, la blockchain, les NFT et le metaverse sont en train de révolutionner de nombreux secteurs et présentent des opportunités inédites.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.