A
A

D'après un média chinois, le bitcoin pourrait totalement s’effondrer

sam 25 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Après un passage sous la barre des 18 000 dollars le week-end, nombreux étaient ceux qui s’attendaient à ce que le bitcoin sombre davantage vers des niveaux plus bas. La cryptomonnaie est toutefois parvenue à remonter la pente et à se maintenir au-dessus des 20 000 dollars tout au long de la semaine. Malgré cette résistance louable, l’Economic Daily, un média d’État chinois, estime que le marché baissier actuel pourrait sonner la fin du bitcoin et conduire son prix au néant.

Un avis qui reflète assez bien la position anti-crypto de Pékin

Média appartenant au Parti communiste qui dirige d’une main de fer la Chine, l’Economic Daily s’en est violemment pris au bitcoin dans une récente parution. Il a notamment affirmé que la cryptomonnaie était dénuée de valeur intrinsèque et que la spéculation était le seul moteur de sa croissance. Dès lors, le média assure que le bitcoin perdra toute sa valeur à mesure que les investisseurs perdront confiance en lui. Il a ajouté que l’actuel marché baissier pourrait justement favoriser cette crise de confiance et accélérer la chute définitive de la cryptomonnaie.  

L’Economic Daily a également fait savoir que le marché crypto est truffé de fraudes, de manipulations et de concepts pseudo-technologiques qui devraient être déclarés illégaux à travers le monde. Le point de vue du média sur ce marché n’a rien de surprenant puisqu’il reflète aisément la position anti-crypto de Pékin. Pour rappel, le gouvernement chinois a interdit les cryptomonnaies et toutes les activités qui y sont liées l’année passée. L’interdiction du mining du bitcoin et des autres cryptomonnaies avait d’ailleurs engendré une migration massive des sociétés du secteur vers d’autres pays.

Une censure aux résultats mitigés 

À l’instar des autorités gouvernementales, des plateformes locales ont également commencé à censurer l’utilisation des cryptomonnaies et actifs associés. Principale plateforme de médias sociaux en Chine, WeChat a décidé de suivre le mouvement à travers sa dernière mise à jour. Celle-ci stipule que les comptes impliqués dans la promotion des cryptomonnaies et des NFT seront restreints ou interdits puis catalogués comme des entreprises illégales.

Toutefois, les efforts déployés par la Chine pour bannir les cryptomonnaies se sont avérés inutiles puisque le pays est de nouveau le deuxième contributeur au hashrate du bitcoin après les États-Unis. Outre cette preuve flagrante de la violation de l’interdiction du mining, un dernier rapport suggère que les trafiquants de drogue utilisent davantage les cryptomonnaies en Chine.

Outil de propagande des autorités chinoises, l’Economic Daily est désormais embarqué dans la lutte que mènent ces dernières contre les cryptomonnaies. Son analyse du marché baissier actuel vise clairement à convaincre les investisseurs locaux de se débarrasser de leurs positions sur le bitcoin. Il pourrait également s’agir d’une stratégie pour inciter ces derniers à se tourner plutôt vers le yuan numérique.

Source : ZyCrypto

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.