A
A

D'après un média chinois, le bitcoin pourrait totalement s’effondrer

sam 25 Juin 2022 ▪ 11h45 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Après un passage sous la barre des 18 000 dollars le week-end, nombreux étaient ceux qui s’attendaient à ce que le bitcoin sombre davantage vers des niveaux plus bas. La cryptomonnaie est toutefois parvenue à remonter la pente et à se maintenir au-dessus des 20 000 dollars tout au long de la semaine. Malgré cette résistance louable, l’Economic Daily, un média d’État chinois, estime que le marché baissier actuel pourrait sonner la fin du bitcoin et conduire son prix au néant.

Un avis qui reflète assez bien la position anti-crypto de Pékin

Média appartenant au Parti communiste qui dirige d’une main de fer la Chine, l’Economic Daily s’en est violemment pris au bitcoin dans une récente parution. Il a notamment affirmé que la cryptomonnaie était dénuée de valeur intrinsèque et que la spéculation était le seul moteur de sa croissance. Dès lors, le média assure que le bitcoin perdra toute sa valeur à mesure que les investisseurs perdront confiance en lui. Il a ajouté que l’actuel marché baissier pourrait justement favoriser cette crise de confiance et accélérer la chute définitive de la cryptomonnaie.  

L’Economic Daily a également fait savoir que le marché crypto est truffé de fraudes, de manipulations et de concepts pseudo-technologiques qui devraient être déclarés illégaux à travers le monde. Le point de vue du média sur ce marché n’a rien de surprenant puisqu’il reflète aisément la position anti-crypto de Pékin. Pour rappel, le gouvernement chinois a interdit les cryptomonnaies et toutes les activités qui y sont liées l’année passée. L’interdiction du mining du bitcoin et des autres cryptomonnaies avait d’ailleurs engendré une migration massive des sociétés du secteur vers d’autres pays.

Une censure aux résultats mitigés 

À l’instar des autorités gouvernementales, des plateformes locales ont également commencé à censurer l’utilisation des cryptomonnaies et actifs associés. Principale plateforme de médias sociaux en Chine, WeChat a décidé de suivre le mouvement à travers sa dernière mise à jour. Celle-ci stipule que les comptes impliqués dans la promotion des cryptomonnaies et des NFT seront restreints ou interdits puis catalogués comme des entreprises illégales.

Toutefois, les efforts déployés par la Chine pour bannir les cryptomonnaies se sont avérés inutiles puisque le pays est de nouveau le deuxième contributeur au hashrate du bitcoin après les États-Unis. Outre cette preuve flagrante de la violation de l’interdiction du mining, un dernier rapport suggère que les trafiquants de drogue utilisent davantage les cryptomonnaies en Chine.

Outil de propagande des autorités chinoises, l’Economic Daily est désormais embarqué dans la lutte que mènent ces dernières contre les cryptomonnaies. Son analyse du marché baissier actuel vise clairement à convaincre les investisseurs locaux de se débarrasser de leurs positions sur le bitcoin. Il pourrait également s’agir d’une stratégie pour inciter ces derniers à se tourner plutôt vers le yuan numérique.

Source : ZyCrypto

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 24 026,00 $ 0.67%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 897,20 $ 0.95%
DEFI (DEFIPERP) 3 644,90 $ 1.61%
MARKETS (ACWI) 92,70 $ 0.08%
GOLD (XAUUSD) 1 776,03 $ 0.02%
TECH (NDX) 13 635,21 $ -0.23%
CURRENCIES (EURUSD) 1,02 $ 0.01%
CURRENCIES (EURGBP) 0,840550 £ -0.02%
CRUDEOIL (USOIL) 87,14 $ -0.01%
IMM. US (REIT) 2 668,90 $ -0.29%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document
Partenaires Affiliés
Ovr logo OVR La plateforme metaverse- Visiter
Bybit logo Bybit La plateforme de trading en cryptos- Visiter
Huobi logo Huobi Plateforme d'échange de Cryptomonnaies- Visiter
Sorare Logo Sorare Le jeu de fantasy football mondial- Visiter
Etoro Logo Etoro Le trading social de cryptos Disclaimer: 78% des comptes CFD perdent de l'argent - Visiter
En bourse logo En Bourse Formations, applications et accompagnement dédiés aux traders indépendants- Visiter
Koffy logo Koffy Agrégateur d'infos Web3 propulsé par l'IA !- Visiter
Coinhouse logo Coinhouse L'objectif de Coinhouse est de rendre les crypto-actifs accessibles à toutes et à tous.- Visiter
crypto excel logo Crypto Excel Le gestionnaire de portefeuille crypto par excellence- Visiter