A
A

États-Unis : Vers l’acquisition d’une maison avec bitcoin ?

jeu 26 Mai 2022 ▪ 13h00 ▪ 7 min de lecture - par Eddy Senga

Depuis la création des actifs cryptos, les pièces numériques se mêlent petit à petit à la vie quotidienne. Alors que de nombreuses personnes peinent à voir et à assumer leur importance, les cryptomonnaies font leur bout de chemin. Après s’être intégrées aux outils financiers traditionnels, elles vont toujours plus loin et leur utilisation constante suscite de nombreuses interrogations. Quelques jours plus tôt, les cryptos intégraient les plans de retraite et aujourd’hui, voilà qu’elles prennent aussi d’assaut le secteur immobilier. Pouvons-nous dès lors espérer l’acquisition d’une maison avec du bitcoin (BTC) ?

acquisition d’une maison avec bitcoin

Le passage des prêts immobiliers classiques aux cryptos

La population mondiale s’accroît constamment. Et qui dit peuple dit habitation. Et pourtant, de nombreuses personnes souffrent encore du problème de logement. À première vue, ceci a l’air d’un petit souci, mais loin s’en faut ! En effet, l’obtention d’un logement nécessite des fonds importants et des engagements.

Aux États-Unis par exemple, une personne doit verser un acompte d’au moins 20 % à sa banque si elle veut acheter une maison grâce au prêt conventionnel. Normalement, la garantie se fait en espèce, mais les Américains, eux, ont la possibilité de la faire de différentes manières. Cela peut aussi passer l’inventaire, l’équipement commercial, les privilèges généraux, les factures et bien d’autres.

Cependant, le prix moyen des habitations aux États-Unis est relativement élevé et s’estime à environ 392 000 dollars. Dans ce cas, il faudrait 78 400 dollars de garantie à l’acheteur s’il veut obtenir un prêt conventionnel. Cette démarche semble lourde puisque les conditions de vie sont compliquées. 

Bien que les cryptomonnaies soient déjà intégrées dans certains aspects de la vie quotidienne, elles demeurent inefficaces dans ce genre de cas. Pour pallier ce problème, certaines entreprises ont pris l’initiative d’accepter les actifs cryptographiques comme garantie. 

United Wholesale Mortgage, le deuxième plus grand prêteur hypothécaire du pays de l’oncle Sam, a surpris ses clients en 2021. Selon lui, la société accepterait les prêts hypothécaires en bitcoin (BTC) dès la fin du mois d’août 2021. Malheureusement quelques mois plus tard, la même société a révélé qu’elle ne pourrait pas tenir parole. Par conséquent, elle ne pouvait pas offrir des services cryptographiques au vu de l’incertitude des marchés financiers.

Offre de services cryptographiques de Abra et Milo

Pendant que de nombreuses sociétés de prêts immobiliers hésitent à adopter les cryptomonnaies dans les garanties de prêt, d’autres les acceptent ouvertement. L’industrie des cryptographies est très instable, c’est sûr. Cependant, elle présente tant d’intérêt que plusieurs sociétés voudraient exploiter.

Abra l’a compris et s’en sert pour attirer les clients intéressés par l’offre. En effet, la société de services financiers compte bien faciliter l’acquisition d’une maison avec Bitcoin. Fondée en 2014 par Bill Barhydt, ancien analyste des titres à revenu fixe de Goldman Sachs, la société s’attèle depuis plus de sept ans à fournir un portefeuille de crypto et des services de négociation d’actifs numériques.

Un service comme celui-ci ne peut être qu’opportun quand on mesure l’impact des cryptomonnaies dans la vie des citoyens. Cependant, les gens peuvent rapidement être sceptiques au vu des promesses manquées d’autres sociétés. Pour obtenir de meilleurs résultats dans son entreprise, Abra s’est associée à la société Propy. 

Ainsi, grâce à la plateforme Abra Borrow, les acheteurs de maison ont la possibilité d’utiliser leur cryptos pour entrer en possession d’un prêt immobilier. Bonne nouvelle non ?

Abra

Comme pour encourager l’utilisation des cryptomonnaies, une autre société en dehors d’Abra propose à tous les acheteurs de maison d’obtenir des prêts hypothécaires cryptés. Basée en Floride, la start-up qui a récemment levé 17 millions de dollars lors d’un financement de série A propose des offres qui semblent irréelles. 

En effet, Milo propose des prêts sur trois décennies aux acquéreurs qui souhaitent mobiliser jusqu’à 5 millions de dollars. Pour ce faire, elle accepte le bitcoin (BTC) ainsi que l’ethereum (ETH) avec des taux d’intérêts variant entre 5,95 % et 6,95 %, et des délais de clôture sur deux ou trois semaines.

Bitcoin fait peut-être son entrée dans le secteur des prêts immobiliers

En décembre 2021, la plateforme d’échange et prêteur de crypto Ledn a annoncé qu’elle se prépare à lancer un produit hypothécaire adossé à des bitcoins. L’annonce survient quelque temps seulement après une levée de fonds de 70 millions de dollars auprès de quelques investisseurs connus.

Depuis sa création en 2018, Ledn a levé exactement 103, 9 millions de dollars jusqu’à aujourd’hui. Bien que la plateforme souhaite offrir les meilleurs services et répondre aux besoins de ses utilisateurs, le projet de Ledn n’est toujours pas à jour. De ce fait, il n’est pas encore possible d’obtenir d’hypothèque adossée au bitcoin. Cependant, les personnes intéressées peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur la liste d’attente des produits hypothécaires de la plateforme.

Le but de cette initiative est de favoriser l’utilisation des bitcoins sans forcément les vendre ou les échanger au préalable. Ainsi, Ledn s’assure de réunir deux domaines forts en potentiels. D’un côté le potentiel d’appréciation du bitcoin, et de l’autre la stabilité des prix de l’immobilier.

Dans la même lancée, Figure Technologies décide aussi d’inclure les actifs cryptographiques dans les prêts hypothécaires. Tout comme Ledn, il faut s’inscrire sur une liste d’attente pour pouvoir accéder aux produits hypothécaires de Figure. Le montant et la durée de l’hypothèque présentent aussi les mêmes similitudes. 

D’après Mike Cagney, co-fondateur de Figure, les acheteurs peuvent se servir de leur garantie crypto pour effectuer des paiements. En plus, il garantit également que les cryptos hypothéquées ne seront pas réhypothéquées. De ce fait, Figure facilite non seulement l’acquisition d’une maison avec du bitcoin, mais elle rassure aussi ses clients.

La tendance des hypothèques cryptées commence à prendre de l’ampleur en 2022. Même si jusqu’ici il n’existe pas beaucoup de produits hypothécaires cryptés, elles pourraient rapidement devenir virales. Alors que les cryptos semblaient tabous pour de nombreux acteurs financiers, elles ont réussi à s’insinuer dans plusieurs aspects sociaux. L’intégration des actifs cryptos dans l’immobilier pourrait être une révolution utile pour de nombreuses personnes. À cette allure, doit-on s’attendre à voir bientôt l’acquisition d’une maison avec du bitcoin ? Grâce à certaines entreprises ayant saisi leur importance, oui.

Source : Bitcoin.com

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Eddy Senga avatar
Eddy Senga

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 196,40 $ -0.32%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 108,56 $ -2.97%
DEFI (DEFIPERP) 2 601,40 $ -0.6%
MARKETS (ACWI) 84,56 $ -0.27%
GOLD (XAUUSD) 1 818,32 $ 0.04%
TECH (NDX) 11 658,26 $ 0.18%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.05%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861350 £ 0.01%
CRUDEOIL (USOIL) 109,64 $ 0.01%
IMM. US (REIT) 2 397,57 $ -0.65%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document