A
A

Greed : le bot Telegram qui accepte des bitcoins (BTC)

sam 28 Mai 2022 ▪ 13h30 ▪ 3 min de lecture - par Claude Bernardini

Développer une mini-boutique en ligne sur Telegram, c’est possible. Et on peut même créer son propre espace e-commerce qui accepte uniquement des bitcoins, grâce à un bot dédié.

Greed, une solution permettant de créer sa propre boutique sur Telegram

Telegram et la blockchain, on peut décidément dire qu’ils vont bien ensemble. Les colonnes de Cointribune y ont d’ailleurs plusieurs fois fait écho. La dernière news en date décrivant la possibilité de s’échanger des bitcoins par messages. À cela nous pouvons désormais ajouter Greed, une solution permettant de créer sa propre boutique en ligne et de vendre sur Telegram. Mieux encore : les paiements peuvent se faire directement en bitcoins.

À l’origine, Greed est un projet initié par un étudiant italien dans le cadre de son examen. Son objectif était de créer un bot permettant de gérer une boutique en ligne sur Telegram. Ce bot doit s’installer sur un serveur (les installables dockers sont fournis) afin de pouvoir répondre aux commandes des utilisateurs. Côté Administration, il offre les caractéristiques suivantes :

  • Prise en charge multilingue
  • Ajout de nouveaux produits
  • Suivi des commandes passées
  • Création de nouvelles transactions
  • Ajouts de gestionnaires avec droits différenciés

Pour les clients, les fonctionnalités sont les suivantes :

  • Ajout de crédit à leur portefeuille
  • Liste des produits du catalogue
  • Passation de commande et paiement
  • Contact vers le gestionnaire en cas de besoin d’aide

Ces caractéristiques sont donc bien suffisantes pour démarrer une activité de boutique en ligne sur Telegram.

Le bot Greed en action sous Telegram

Un fork pour accepter les bitcoins

Le bot initial repose sur l’API de paiement Telegram pour encaisser les commandes. Mais grâce à un nouveau fork, il est possible d’accepter les paiements en bitcoins ! Le projet repose sur le prestataire Blockonomics qui prendra en charge les paiements sur la blockchain. Il suffit donc d’y ouvrir un compte et de paramétrer ensuite le bot pour avoir à disposition une vraie solution e-commerce sous Telegram capable d’accepter des bitcoins.

En plus des explications sur la page GitHub, une vidéo YouTube montre le bot en action et décrit les étapes pour le mettre en œuvre.

Avec les possibilités de créer des boutiques en ligne qui acceptent des bitcoins puis de se les échanger simplement par message, Telegram commence à offrir un écosystème bitcoin de plus en plus cohérent.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Claude Bernardini avatar
Claude Bernardini

Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 281,70 $ 0.22%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 053,54 $ -0.45%
DEFI (DEFIPERP) 2 491,20 $ 1.35%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 810,69 $ 0.2%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ -0.54%
CURRENCIES (EURGBP) 0,860960 £ 0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 108,46 $ 2.33%
IMM. US (REIT) 2 435,01 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document