A
A

La chute vertigineuse du bitcoin (BTC) déclenche le réveil des baleines

dim 19 Juin 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Si la crainte de voir le bitcoin passer en dessous des 20 000 dollars a provoqué la capitulation de plusieurs investisseurs, ce mouvement de masse a réveillé les baleines du réseau. En effet, ces dernières ont profité de l’occasion pour acquérir de nouveaux bitcoins (BTC) dans l’espoir d’une reprise vers des sommets toujours plus hauts. Plus de détails dans la suite de l’article.

Broken bitcoin. Fall in exchange and decrease of value cryptocurrency. Falling downtrend price graph background.

Plus de 116 000 bitcoins achetés par les baleines

Le 16 juin, la plateforme de données crypto IntoTheBlock a publié une mise à jour de l’activité des baleines de bitcoin alors que la cryptomonnaie flirtait régulièrement avec les 20 000 dollars. L’analyse des transactions effectuées par cette classe d’investisseurs a révélé que ces derniers ont acheté 116 000 BTC. La plateforme a indiqué que cet afflux de BTC vers les adresses détenues par les baleines prouve que le prix du BTC est prêt à atteindre un plancher à partir duquel sa valeur explosera de nouveau.

« Hier, nous avons repéré le plus grand afflux vers les baleines depuis février avec 116 000 $BTC, ce qui indique un fond potentiel dans le prix, car ces adresses ont tendance à acheter en masse après une correction significative », a déclaré la plateforme. Deux jours plus tard, l’actif est finalement passé sous la barre des 20 000 dollars telle que le craignaient les investisseurs qui ont liquidé leurs positions. Malgré le réveil soudain des baleines, certains observateurs affirment que le marché baissier du bitcoin est loin d’être fini.

Une chute jusqu’à 10 000 dollars

PDG de DoubleLine Capital, Jeffrey Gundlach avait déjà prédit que le niveau psychologique des 20 000 dollars ne tiendrait pas bien longtemps. Il a notamment affirmé qu’il ne serait pas surpris de voir la principale cryptomonnaie du marché descendre jusqu’à 10 000 dollars. De son côté, le célèbre analyste Rekt Capital a signalé sur Twitter que le bitcoin pourrait sombrer à 15 000 dollars, précisant que ce mouvement s’est historiquement produit lorsque l’actif est passé sous la moyenne mobile de 200. Son point de vue a également été partagé par Michaël Van de Poppe qui a confirmé que le passage du bitcoin sous cet indicateur est le signe d’une structure de marché destructrice.

Bien que la forte activité des baleines constitue un soutien majeur pour le bitcoin, ce réveil ne semble pas suffire à rassurer les traders quant à l’avenir à court terme du prix de la cryptomonnaie. Celle-ci a d’ailleurs effectué un voyage en dessous des 19 000 dollars durant la journée du samedi, s’approchant parfois dangereusement des 17 000 dollars.

Source : Findbold

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.