A
A

Le bitcoin (BTC) est à mi-chemin du prochain halving

jeu 05 Mai 2022 ▪ 19h30 ▪ 6 min de lecture - par Alexis Patin

Le hashrate du bitcoin (BTC) a atteint un nouveau sommet historique et le 105 000e bloc depuis le dernier halving a été miné. Cela marque donc la moitié du parcours avant le prochain halving, ou division par deux.

Le bitcoin (BTC) exactement entre deux halving

Le phénomène s’est produit exactement sur le bloc numéro 735 000 de la blockchain Bitcoin, qui a été miné vers 6 h 30 ET le 5 mai 2022. Il s’agit du 105 000e bloc à avoir été extrait après la dernière division par deux, qui a eu lieu en mai 2020 sur le bloc 630 000. La prochaine réduction de moitié est prévue pour le bloc 840 000. 

Le protocole Bitcoin diminue la récompense qu’il accorde aux mineurs de 50 % tous les 210 000 blocs, d’où le nom « halving ». Il faut en moyenne quatre ans pour miner ces blocs.

Pour certains bitcoiners, comme Samson Mow, le pionnier de l’adoption du bitcoin par les États-nations, la réduction de moitié est un rappel à l’ordre pour passer plus de SAT :

Le cycle de réduction de moitié est un dispositif unique qui enveloppe le taux d’émission de bitcoins. En raison du halving, l’offre de bitcoins disponibles diminue, ce qui augmente la valeur des bitcoins qui doivent encore être minés. Tout comprendre au halving dans cet article dédié. 

La division par deux est essentielle pour déterminer l’offre de bitcoins, qui a récemment franchi la barre des 19 millions, et le taux d’émission, qui est actuellement de 6,25 nouveaux BTC toutes les 10 minutes environ. En substance, environ 250 000 $ de BTC sont frappés à chaque nouveau bloc.

Les premiers mineurs de bitcoins gagnaient 50 BTC pour chaque bloc extrait lors du lancement du réseau en 2009. Cette époque de récompenses élevées et de faible difficulté a commencé à décliner en 2012, lorsque la première réduction de moitié a eu lieu, ramenant la récompense à 25 BTC.

Quatre ans plus tard, en 2016, chaque bloc Bitcoin a commencé à ne donner que 12,5 BTC à son mineur. Il y a deux ans, la récompense par bloc a encore été réduite de moitié, à 6,25 bitcoins, chiffre qui prévaut encore aujourd’hui. En 2024, le protocole devrait répéter la réduction de moitié une fois de plus, ramenant la récompense par bloc à 3 125 BTC.

Un modèle qui suggère un prix plancher d’environ 24 000 dollars

Certains analystes affirment que l’action actuelle du prix du bitcoin s’aligne sur le modèle de halving du bitcoin, ce qui les amène à prévoir un plancher de 24 000 $ avant la fin de l’année.

Le sujet du cycle de division par deux de quatre ans du bitcoin et ses effets sur le prix à long terme du BTC est un sujet très débattu au sein de la communauté crypto.

L’analyste de marché indépendant Willy Woo a suggéré que le creux du bitcoin pourrait survenir avant la fin de 2022. Il a mentionné : « La pièce orange semble un peu sous-évaluée ici ».

halving bitcoin
source: Twitter Woonomic

Les analystes crypto avaient prédit que le prix du bitcoin atteindrait 100 000 dollars en 2021. Cependant, il n’a pas atteint ce niveau, et maintenant les analystes se demandent ce qui va se passer dans les six à douze prochains mois. En effet, dans le passé nous avions vu une explosion du prix du bitcoin après son halving

À l’heure actuelle, le prix du BTC est inférieur à 40 000 dollars. De nombreux paramètres d’analyse technique suggèrent qu’il est plus probable que le prix descende davantage qu’il ne remonte dans la fourchette de 40 000 à 45 000 dollars. Voyons ce que les analystes pensent des perspectives à long terme du bitcoin.

Une analyse basée sur l’AASI

L’analyste du marché des cryptomonnaies Philip Swift a suggéré que le bitcoin pourrait se trouver dans une zone d’accumulation optimale. L’AASI, ou indicateur de sentiment d’adresse actif, indique ce point pour la zone d’achat.

« L’AASI est de retour dans la zone verte. Cela suggère que la variation du prix du bitcoin est à un niveau raisonnable par rapport au changement d’adresse active », a déclaré Swift. « Cet outil a un bon taux de réussite à travers les marchés haussiers et baissiers pour signaler un bas à moyen terme. »

La lecture de l’AASI est actuellement similaire aux lectures qu’il a eues dans le passé. Par exemple, le prix du bitcoin était bas à peu près au même moment, et son prix a augmenté quelques semaines ou mois plus tard.

En général, le bitcoin suit un cycle de quatre ans, mais l’augmentation se produit à un rythme plus lent que prévu.

Le bitcoin (BTC) entame donc une nouvelle phase pour les mineurs, mais aussi pour les investisseurs. Cependant il reste impossible de réellement déterminer le futur prix du bitcoin qui maintenant dépend d’énormément de facteurs, souvent non liés à sa blockchain mais à la géopolitique autour de son adoption.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Alexis Patin avatar
Alexis Patin

Passionné de géopolitique, économie, cryptomonnaies, d’Eurasie et de voyages ! (le plus à l’est possible), crypto-trader depuis 4 ans.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document