A
A

Bitcoin (BTC) : Une croissance de 700 % est possible selon le PDG d’un gestionnaire d’actifs

lun 20 Juin 2022 ▪ 8h45 ▪ 4 min de lecture - par Sami AYADI

Si d’aucuns s’inquiètent de l’effondrement du marché crypto, notamment du bitcoin (BTC), sa croissance explosive n’est qu’une question de temps, selon Jan Van Eck. La question semble être celle de savoir quand.

bitcoin microstrategy

Le potentiel significatif du marché des cryptomonnaies

À plusieurs reprises, le Président-Directeur Général (PDG), Jan Van Eck, s’est exprimé en faveur du bitcoin, en considérant que son prix risque d’exploser au cours des prochaines années. À la tête d’un gestionnaire d’actifs conséquent, il offre aux investisseurs l’accès à des opportunités pour renforcer leurs portefeuilles. Globalement, le gestionnaire propose des stratégies actives et passives sur les marchés afin de créer de la valeur ajoutée.

Le PDG considère ainsi que le potentiel de croissance de la cryptomonnaie bitcoin serait d’environ 732 % vis-à-vis des niveaux actuels, historiquement bas depuis ces derniers mois. Le bitcoin pourrait donc atteindre un prix de 250 000 $, selon la publication de Barron’s. Concrètement, il affirme que la capitalisation boursière du bitcoin serait d’environ 50 % celle de l’or. En revanche, il nuance son propos en rappelant qu’il serait compliqué de déterminer un calendrier en avance et que cette croissance impressionnante pourrait s’étaler sur des décennies.

Vers une adoption institutionnelle du bitcoin (BTC)

Pour Jan Van Eck, une tendance se dessine depuis quelques années : les investisseurs institutionnels et les gouvernements semblent accompagner l’appréciation du prix du bitcoin en participant, directement ou indirectement, à son adoption en tant qu’actif utile. Aujourd’hui, le bitcoin serait déjà un concurrent direct de l’or quant à son utilisation comme réserve de valeur.

Selon lui, le bitcoin est un actif en pleine évolution. Il fait néanmoins le constat qu’une telle technologie subit des menaces politiques et d’autres pressions de la part du système traditionnel. Par exemple, la Chine a interdit le mining sur le réseau Bitcoin l’année dernière. Force est de constater que ce fut aussi une preuve systémique de la résilience de Bitcoin, qui a pu déplacer son mécanisme de difficulté s’agissant du mining ou de la validation du réseau ailleurs. Aujourd’hui, la Securities and Exchange Commission (SEC) ne peut pas approuver un ETF Bitcoin du fait qu’elle n’a pas obtenu la compétence sur les échanges de cryptomonnaies sous-jacents, ce qui doit se faire par voie législative. Cette réalité permet aux gestionnaires d’actifs de trader ou d’investir sur des ETF Bitcoin, comme pour VanEck.

Conclusion

Selon lui, la blockchain sera utilisée par beaucoup pour obtenir plus d’efficacité et réduire les risques existants au sein du système financier. Des entreprises, encore peu connues, dirigeront les services financiers dans cette classe d’actifs de 1 500 milliards de dollars. Selon le PDG, à court terme, le risque systémique se situe du côté de la potentielle de la croissance chinoise d’une part, et des mesures de relance budgétaire et monétaire extrêmes utilisées pour combattre les retombées économiques de la pandémie du Covid d’autre part.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Sami AYADI avatar
Sami AYADI

À l'angélisme des intercesseurs du système monétaire actuel, j'oppose la DeFi, les actifs numériques et le metaverse. Juriste au Luxembourg, je m'intéresse aux fonds d'investissement en cryptomonnaies.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 20 353,06 $ 0.45%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 150,00 $ 0.65%
DEFI (DEFIPERP) 2 672,40 $ 2.11%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 820,28 $ 0.01%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ 0.08%
CURRENCIES (EURGBP) 0,862690 £ -0.05%
CRUDEOIL (USOIL) 110,87 $ -0.86%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document