A
A

Le bitcoin chute de 5 % malgré un bref rallye boursier alimenté par la Fed

ven 06 Mai 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Après une brève remontée mercredi à près de 40 000 dollars, le bitcoin (BTC) a chuté de près de 5 % hier pour s’échanger aux alentours de 37 000 dollars. Il semblerait désormais que la cryptomonnaie ressente les effets de l’augmentation des taux d’intérêt de la Fed. Explications.

Récupération perte de Bitcoin (BTC)

Une brève hausse des prix justifiée par le soulagement des investisseurs

Mercredi dernier, le président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell, a relevé les taux d’intérêt d’un demi-point, ce qui constitue la plus importante hausse de taux depuis 2000. Lorsque la Fed relève les taux, elle augmente le coût des emprunts pour les institutions et les particuliers. Cela a également pour effet d’inciter les gens à épargner leur argent. Dans l’ensemble, cette hausse des taux a pour but d’enrayer la montée de l’inflation dans l’économie. Celle-ci n’a d’ailleurs fait qu’augmenter en raison des contraintes d’approvisionnement et du conflit actuel en Ukraine.

En général, les hausses de taux ajoutent également une pression baissière sur le marché boursier, y compris sur les cryptomonnaies. La hausse des prix observée mercredi sur les marchés crypto et traditionnels semblait être motivée par le soulagement des investisseurs que la hausse des taux ne soit pas plus élevée. « Une augmentation de 75 points de base (0,75 %) n’est pas quelque chose que le comité envisage activement », a assuré M. Powell. Il a poursuivi en expliquant qu’il y avait de bonnes chances d’avoir un ajustement souple après les différents rallyes observés sur les marchés l’an dernier.

La correction du marché n’aura épargné personne

Le marché a ensuite effectué une correction rapide au lendemain de la nouvelle, affectant notamment le prix des principales cryptomonnaies. Le bitcoin et l’ether ont ainsi chacun enregistré des baisses de 5 %, alors que la capitalisation boursière du marché crypto a chuté de près de 7 %. À l’instar des cryptomonnaies, les actions ont également essuyé des pertes notables ce jeudi.

Tout d’abord, le Nasdaq 100 a chuté de près de 5 %, l’indice comprenant des actions de sociétés liées aux cryptomonnaies comme Coinbase, Microstrategy, Tesla, PayPal et Robinhood. Le cours de l’action de Coinbase a notamment chuté de 11,3 % et celui de Tesla de près de 8 %. Les actions de PayPal et Robinhood ont chuté respectivement de 7,56 % et de 3 %.

La chute se poursuit pour le bitcoin (BTC) qui s’échange désormais en dessous de la barre des 37 000 dollars avec une baisse de 8 % sur les dernières 24 heures. Pendant ce temps, le hashrate du bitcoin a enregistré un nouveau record, alors que la cryptomonnaie se trouve à mi-chemin du prochain halving.

Source : Decrypt

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.