Celo Image

Cours Celo

CELO
Prix
0,617953 $
BTC
0,00002176  Ƀ
1H % ROI -0.20%
24H % ROI 10.46%
7J % ROI -6.89%
Volume 24h 6 200 911,49 $
Offre disponible 491 531 934 CELO
Offre totale 1 000 000 000 CELO
Rang 103
Capitalisation 304 072 394,63 $

Qu’est-ce que le Celo (CELO) ?

Celo est un projet de blockchain qui veut accroître la popularité des cryptomonnaies auprès des personnes qui utilisent un smartphone. Pour cela, les concepteurs veulent faire en sorte que le numéro de téléphone fasse office de clé publique, rendant alors les transactions entre utilisateurs beaucoup plus simples.

Celo: Graphique

L’ambition de Celo est de permettre aux milliards d’utilisateurs de smartphone, dont une grande partie n’utilise pas les actifs numériques, de se familiariser avec les cryptomonnaies. De cette façon, les personnes vivant dans un pays où l’accès aux banques est impossible, ou très difficile, pourraient avoir accès à des paiements en cryptos.

Le projet possède sa propre blockchain dont le mainnet est sortie en avril 2020. Sur cette dernière, il est possible de programmer des smart contracts, des applications décentralisées (DApps) et de rejoindre l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi).

Pour fonctionner, le projet possède plusieurs tokens différents. Le premier est le CELO, qui permet de payer les frais de transaction sur le réseau et de participer à la gouvernance. Les autres tokens sont quant à eux des stablecoins, comme le Celo Dollar (CUSD), le Celo Euro (CEUR) et le Celo Real brésilien (CREAL) qui permettent aux utilisateurs d’avoir un stablecoin qui représente la devise du pays dans lequel ils vivent lorsque c’est possible.

A quoi sert le Celo ?

Comme nous l’avons vu en introduction, Celo a pour ambition de donner un accès aux paiements en cryptomonnaies à tous les détenteurs d’un smartphone. C’est d’ailleurs le premier projet d’envergure et populaire auprès des crypto-investisseurs qui se focalise en priorité sur les détenteurs de smartphones.

Après avoir constaté que le nombre d’utilisateurs de smartphones augmentait rapidement autour du monde, mais à une vitesse moins importante que celle des utilisateurs de cryptomonnaies, Celo a compris que cela était sans doute dû aux limitations techniques des blockchains actuelles, comme le fait d’avoir une clé publique difficile à mémoriser par exemple.

De ce fait, Celo a décidé de simplifier les choses pour les détenteurs d’un smartphone en faisant correspondre la clé publique avec celle du numéro de téléphone. Cela permet ainsi de pouvoir faire des transferts en cryptomonnaies de façon simple, même pour une personne qui n’y connait rien du tout dans le secteur.

D’un point de vue technique, Celo a également fait en sorte de simplifier au maximum les transferts de cryptos entre les utilisateurs. Une personne qui n’y connaît rien ne doit alors pas jongler avec des concepts avancés comme le gas sur Ethereum par exemple. Lorsqu’elle désire envoyer de l’argent, l’application lui montre simplement les frais qui y sont associés et ceux-ci sont prélevés sur une des devises qui est présente sur son compte.

Au niveau de la sécurité du réseau, celle-ci est gérée par un consensus PoS (Proof of Stake). Les personnes qui s’occupent de traiter les transactions doivent mettre des jetons CELO en gage (le stake) et si elles agissent mal, elles peuvent alors être sanctionnées et perdre une partie ou la totalité de leurs tokens CELO.

En plus d’être nécessaires pour être validateur sur le réseau, les tokens CELO ont également d’autres utilités. On peut citer un droit de vote qui permet de décider de l’évolution future du projet, mais aussi du fait que le jetons CELO est la devise native du réseau, celle qui sert à payer les frais ou les récompenses des validateurs.

Les tokens CELO servent également à garantir la stabilité du prix d’un des stablecoins du réseau, le CUSD. Grâce à une réserve stratégique pouvant grimper jusqu’à 120 millions de CELO et à un mécanisme mis en place par le projet, la valeur de 1 CUSD sera toujours égale à celle de 1 dollar américain.

Où acheter du CELO ?

Pour se procurer du CELO, il faut se rendre sur une des 40 plateformes qui propose cet actif numérique. Cependant, il faut bien faire attention à ne pas se rendre sur un site exotique car les risques de ne jamais pouvoir récupérer les sommes déposées sur l’exchange sont très importants.

Afin d’acheter du CELO en toute sécurité, nous vous recommandons vivement de consulter notre liste des exchanges fiables (insérer lien) sur lesquels vous pouvez vous procurer en toute sécurité des tokens CELO. Ce sont des sites que nous utilisons régulièrement nous-mêmes et sur lesquels nous n’avons jamais rencontré le moindre problème. Actuellement, les deux sites d’échange les plus populaires où il est possible d’acheter des jetons CELO sont Binance et HitBTC.

Sur la plupart des plateformes où il est possible d’acheter des tokens CELO, il est nécessaire de posséder au préalable un actif numérique intermédiaire comme de l’USDT ou du BTC pour ensuite pouvoir l’échanger contre du CELO. Cependant, il existe quelques exchanges sur lesquels on peut acheter directement du CELO avec de l’argent fiat, même s’ils ne sont pas nombreux.

Quel est l’avis de la rédaction sur Celo (CELO) ?

Celo est à notre connaissance le premier projet crypto d’envergure qui a décidé de se focaliser en priorité sur les possesseurs d’un smartphone. Selon nous, c’est une excellente chose car les fondateurs de Celo peuvent cibler une niche bien précise qui grandit au fil des années, puisque de plus en plus de personnes possèdent de nos jours un smartphone.

En s’attaquant au marché mobile, Celo permet à des personnes vivant dans des pays pauvres avec pratiquement aucun service bancaire de pouvoir posséder un équivalent sous forme de cryptomonnaies. Bien que techniquement il ne s’agisse pas d'un compte bancaire, le fait de pouvoir stocker ses actifs numériques sous forme de stablecoins dans la devise de son pays fait en sorte que cette solution y ressemble très fortement.

A la rédaction, nous pensons que la niche qu’essaie de conquérir Celo peut à terme rapporter gros. En effet, peu de projets s’efforcent de rendre l’utilisation des cryptomonnaies et des services de type DeFi facilement accessibles à des personnes utilisant uniquement un smartphone.

Avec peu, voire aucune connaissance en informatique et dans les cryptomonnaies, des personnes avec un faible degré d’éducation et en possession d’un smartphone peuvent ainsi profiter des avantages de la technologie blockchain de façon intuitive et conviviale.