A
A

La blockchain Celo propose une solution de couche 2 basée sur Ethereum

mar 18 Juil 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Fitah
Investissement

CLabs, l’entreprise qui a développé la blockchain Celo, cherche à réintégrer l’écosystème Ethereum. Pour cela, elle compte passer à la solution Ethereum de couche 2 (layer-2). Face à la compétitivité accrue entre les blockchains, CLabs entend améliorer ses services grâce à cette transition.

Ethereum celo

Celo blockchain propose un retour dans l’écosystème Ethereum

La transition pourrait comprendre l’utilisation de l’architecture d’OP Stack pour devenir une blockchain Ethereum L2 (layer 2). Cela éliminerait le besoin de contrôler la composabilité des outils et des bibliothèques grâce aux mises à jour. Cette technique permet de faciliter “l’utilisation par les développeurs de Celo de toute la gamme d’outils et de bibliothèques Ethereum”. La transition inclurait également une couche de disponibilité des données hors chaîne exploitée par les opérateurs de nœuds Ethereum. Elle sera protégée par l’Ether (ETH) restauré, ainsi que la transformation des validateurs actuels en séquenceurs décentralisés pour L2.

En outre, les deux types de blockchains (couche 1 et couche 2) se diffèrent par leur objectif, leur conception et leur architecture. Les réseaux L1 sont conçus pour être indépendants. Tandis que les solutions L2 visent simplement à améliorer les performances des blockchains L1, sans être autosuffisants.

Celo Ethereum
La mise à jour proposée par cLabs. – Source : Forum de gouvernance de Celo

Transition vers la couche 2 pour renforcer la sécurité

La principal avantage de cette transition est la sécurité accrue qu’elle offre. En plus de la sécurité, elle maintient les tarifs de gaz peu élevés. En effet, CLabs ne prévoit pas de modification importante des frais de gaz. Cette proposition doit être discutée lors d’un appel de gouvernance le 21 juillet avant d’être publiée pour une “prise de température” le jour suivant.

Cette proposition permettrait aux utilisateurs finaux de ne pas être affectés par la migration. Les détenteurs de jetons CELO conserveraient alors le contrôle des contrats de base en votant sur les propositions de gouvernance. Les jetons CELO seront également utilisés pour payer le gaz. La transition présente un aspect purement technique mais elle pourrait affecter l’écosystème Celo de différentes manières.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Fitah avatar
Fitah

Je suis passionnée par les cryptomonnaies, un monde que j'ai découvert il y a peine 3 ans. Mon seul but est de vous informer de cet univers incroyable à travers mes articles.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.