Se connecter S'abonner

PRIX

$ 43.35

1H % ROI

-0.53%

24H % ROI

increased

7J % ROI

37.07%

Rank

12

 

LINK

24H Volume

$ 3,148,290,970

Available supply

420 509 556 LINK

Total supply

1 000 000 000 LINK

Market Cap

$ 18,280,112,824

 
 

1H % ROI

-0.53%

24H % ROI

increased

7J % ROI

37.07%

24H Volume

2 628 879 629

Available supply

420 509 556 LINK

Total supply

1 000 000 000 LINK

 

Rank

12

Market Cap

15 264 223 250

 

Chainlink en quelques lignes

Chainlink (LINK) est un réseau d’oracles décentralisé qui vise à relier les contrats intelligents aux données du monde réel. Il fut créé par Sergey Nazarov et Stivelis. Chainlink a organisé une ICO en septembre 2017, qui lui a permis de récolter 32 millions de dollars avec une offre totale de 1 milliard de tokens LINK. Ce dernier est utilisé pour payer les opérateurs de nœuds.

Chainlink : Graphique


Qu’est-ce que le Chainlink (LINK) ?

Chainlink est un système d’oracles décentralisés permettant de fournir des informations externes à des blockchains afin que celles-ci puissent exécuter un smart contract qui a besoin de données qui se trouvent en dehors de cette blockchain.

A ses débuts, il était impossible pour un smart contract d’exécuter une opération avec des informations qui ne se trouvaient pas exclusivement sur la blockchain. Sont ensuite apparus des oracles centralisés, c’est-à-dire des personnes ou des entreprises qui fournissent des données en rapport avec un évènement précis qui aura lieu après que le code du smart contract ait été programmé, mais avec comme défaut de pouvoir être facilement corrompus et de fournir de fausses informations.

Plusieurs projets cryptos ont alors tenté de créer un système d’oracles décentralisés afin d’empêcher la récolte de fausses informations, mais aucun n’a vraiment réussi à sortir du lot à part Chainlink.

Grâce à une mécanique qui lui est propre et en ayant mis au point un système de récompenses ou de malus pour les oracles fournissant de bonnes ou de mauvaises informations, Chainlink a réussi à s’imposer comme étant le fournisseur d’oracles décentralisés le plus fiable, ce qui permet aux smart contract, dont l’exécution est par nature irréversible, de fonctionner correctement grâce à de bonnes informations.

A quoi sert le Chainlink ?

Comme nous l’avons dit, Chainlink permet de fournir des informations fiables à des smart contract grâce à son réseau d’oracles décentralisés. Cependant, il convient d’expliquer brièvement comment Chainlink arrive à faire en sorte que ses oracles fournissent des informations fiables et que le risque de fournir de fausses données soit quasiment inexistant.

La première chose à laquelle Chainlink a pensé est de posséder à chaque fois plusieurs oracles différents pour un type d’informations bien particulier (météo à une date donnée, retard des avions, résultat d’une élection, etc.). Cela permet ainsi de mettre ces oracles en compétition entre eux et d’avoir plusieurs données sur lesquelles il est possible de se baser.

Lorsqu’une requête est demandée à Chainlink pour obtenir une information particulière, le projet analyse la réputation de chaque oracle qui est capable de lui fournir ce genre de données. Ensuite, grâce à un système mis au point par Chainlink, les informations sont collectées et pondérées par la réputation de chaque oracle. Finalement, après avoir écarté les données farfelues, Chainlink est capable de fournir une information à un smart contract en agrégeant toutes les données qu’il a reçues de ses oracles.

De cette façon, il est possible de fournir une information aussi proche que possible de la réalité. Tous les oracles qui ont fourni l’information exacte, ou qui en était très proche, sont récompensés par des jetons LINK et leur réputation augmente. Par contre, lorsqu’un oracle a fourni une mauvaise information, il perd des tokens LINK et sa réputation diminue.

Plus un oracle a une réputation élevée, plus les données qu’il fournit auront une pondération importante dans le résultat final et plus il gagnera de récompenses. A l’inverse, un oracle avec une faible réputation ne recevra que peu de récompenses et si celle-ci tombe en dessous d’un certain seuil, il ne sera plus possible à cet oracle de fournir des données et il ne pourra plus obtenir la moindre récompense.

Le jeton LINK possède plusieurs utilités. Tout d’abord, il est obligatoire pour une personne ou une entreprise qui désire utiliser les services de Chainlink d’utiliser les tokens LINK comme moyen de paiement. C’est la seule option disponible actuellement. Le prix pour acheter des données dépend de plusieurs facteurs, comme les ressources nécessaires pour les obtenir et le nombre d’oracles qui sont capables de fournir ces informations.

Ensuite, les tokens LINK servent également de moyens de paiement pour rémunérer les personnes ou les entreprises qui fournissent leurs services d’oracle. En effet, ces derniers doivent pour cela trouver un moyen d’obtenir des informations fiables, les insérer sur la blockchain dans un format compatible et être présents le plus souvent possible pour répondre aux requêtes.


Comment acheter du LINK ?

Il n’y a pas encore si longtemps que ça, il était exclusivement possible de se procurer des jetons LINK en les échangeant contre d’autres actifs numériques plus capitalisés comme l’Ethereum et le Bitcoin. Cependant, devant la popularité croissante de Chainlink, certaines plateformes d’achat permettent directement d’utiliser de l’argent fiat (euros, dollars, etc.) pour se procurer des tokens LINK immédiatement, sans devoir passer par l’intermédiaire d’une autre crypto-monnaie.

Toutefois, ces exchanges sont encore rares et ils ne se comptent que sur les doigts d’une main. La popularité du LINK étant récente, il faudra attendre encore un petit peu avant que la plupart des plateformes d’achat qui font le lien entre le monde fiat et crypto permettent aux utilisateurs de se procurer du LINK.

Si vous ne savez pas sur quel site d’échange acheter des jetons LINK, nous vous conseillons de faire très attention, car beaucoup de plateformes ne sont pas fiables du tout et vous risquez de ne jamais revoir l’argent que vous allez déposer dessus. Afin d’éviter cela, nous avons conçu pour vous une petite liste des exchanges fiables (insérer lien) que vous pouvez utiliser pour réaliser vos opérations en toute sécurité. Nous ne pouvons pas vous interdire d’acheter du Chainlink sur un autre site d’échange, mais vous devez avoir conscience que vous courrez un risque de perdre les sommes investies en utilisant une plateforme peu sérieuse.

Quel est l’avis de la rédaction sur le Chainlink (LINK) ?

L’avis de la rédaction sur Chainlink est plutôt bon. Nous sommes agréablement surpris du système mis en place par Chainlink et nous considérons qu’il s’agit à l’heure actuelle de la meilleure solution d’oracles décentralisés qui est disponible sur le marché.

Toutefois, afin de permettre une amélioration de la fiabilité des oracles blockchains, nous espérons que d’autres concurrents arriveront sur le marché afin de pousser Chainlink à améliorer en continue ce qu’il a déjà réussi à concevoir et de permettre aux smart contracts d’aller chercher leurs informations à plusieurs endroits à la fois afin d’augmenter encore plus la fiabilité des informations transmises.

En attendant l’arrivée de concurrents sérieux, Chainlink reste toutefois une solution plus qu’acceptable et permet déjà aux projets nécessitant un service d’oracles d’obtenir des données suffisamment fiables pour fonctionner correctement. L’équipe de développement en charge du projet a déjà réalisé du bon travail et nous espérons qu’elle continuera à se surpasser afin de fournir un service toujours plus abouti.

Si vous désirez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter nos différents guides en rapport avec Chainlink qui traitent à chaque fois d’un point bien précis de ce service d’oracles décentralisés.



À LA UNE

Cours & Indices

Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h
Acheter des cryptos sans risques
Newsletter
Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archive

Lire les dernières Newsletters

Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d’une heure avec un expert.
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera
sous 24 heures.

Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés