A
A

Le marché des cryptomonnaies frôle un nouveau « crypto winter »

jeu 09 Juin 2022 ▪ 16h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Les sociétés du secteur de la cryptomonnaie sont maintenant contraintes d’effectuer un gel d’embauches, voire de licencier beaucoup de leurs salariés. C’est naturel, le marché étant en chute constante depuis plusieurs mois dans cette période de « crypto winter ». Bien que leur réputation s’en trouve entachée, sortiront-elles plus fortes à l’issue de cette période difficile ?

Beaucoup prédisent la chute du marché des cryptomonnaies, mais cela ne devrait pas arriver

Le concept de crypto hiver

Les prix des cryptomonnaies subissent parfois des baisses remarquables. C’est un fait universel dans le marché des actifs numériques qui n’épargne aucune société, même les plus puissantes. C’est le cas de Coinbase, Gemini ou encore Bitso. Bitcoin, la plus grande cryptomonnaie, a même connu une chute alarmante à la suite d’un apogée durant la pandémie du Covid-19. C’est cette période de refroidissement qui s’étend sur plusieurs mois qu’on appelle « crypto winter » ou crypto hiver en français.

C’est en 2018 que le terme « crypto hiver » a pris du sens. À cette époque, le marché a connu une baisse très inquiétante, pendant plusieurs mois. Le bitcoin (BTC) a même chuté de 80 % et la majorité des monnaies numériques se sont effondrées.

Beaucoup d’investisseurs ont préféré migrer vers des actifs plus sûrs, puisque la crise baissière a révélé la nature volatile des cryptomonnaies. En effet, en période difficile, nombreux sont ceux qui tirent une conclusion hâtive en mentionnant que c’est la fin du marché des cryptomonnaies.

Toutefois, les actifs numériques sont loin d’avoir touché le fond, et ce n’était clairement qu’une mauvaise passe. Effectivement, en 2019, le marché a pu remonter la pente, doucement mais sûrement. De plus, il a reçu le soutien de quelques puissantes institutions bancaires. Les grands fonds de placement ont également contribué à son essor.

Le crypto hiver est là, mais il s’annonce moins rude

Il est inutile de nier que le crypto winter existe. D’ailleurs, les chiffres et les faits en témoignent, au premier rang desquels, les licenciements qui interviennent au sein des grandes sociétés du secteur. C’est le cas chez Gemini, qui accuse un taux de licenciement de 10 %. C’est aussi le cas chez Coinbase qui instaure un gel des embauches. Le licenciement de personnel s’étend jusqu’en Argentine où, chez Buenbit, le taux atteint les 45 %.

Malgré toutes les difficultés et inquiétudes liées à cette récession, la situation est moins alarmante qu’elle ne l’était en 2018. D’ailleurs, Dan Held, directeur du développement marketing chez Kraken, affirme que même si le crypto winter est là, il devrait être sensiblement moins violent que lors des dernières éditions.

Il n’y a pas vraiment de raison de s’inquiéter, car en dépit de sa volatilité, la cryptomonnaie est de plus en plus mature grâce à l’intervention de plusieurs acteurs technologiques. De plus, la présence des fonds de capital-risque de plusieurs milliards de dollars assure largement la survie de l’écosystème en temps de crise. En outre, le marché de la cryptomonnaie n’est pas le seul à connaître de l’instabilité actuellement. Les autres actions technologiques comme Peloton (PTON) ou Zoom (ZM) ne sortent pas non plus indemnes.

Conclusion

Le crypto winter est une période difficile pour tous les investisseurs en cryptomonnaies. Mais il ne marque pas pour autant la fin du marché et les investisseurs chevronnés en sont conscients. À vrai dire, une telle période représente une occasion pour chaque écosystème de prendre appui et de mieux construire pour en ressortir plus fort qu’avant.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Intéressé par l'investissement et les marchés financiers après une école de commerce à Chambéry, la passion pour les cryptomonnaies fût évidente. La blockchain est sûrement l'outil universel de demain.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 909,72 $ -1.74%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 113,66 $ -2.53%
DEFI (DEFIPERP) 2 556,90 $ -2.3%
MARKETS (ACWI) 84,79 $ -1.48%
GOLD (XAUUSD) 1 817,10 $ -0.15%
TECH (NDX) 11 637,77 $ -3.09%
CURRENCIES (EURUSD) 1,05 $ -0.27%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861360 £ -0.2%
CRUDEOIL (USOIL) 110,94 $ -0.8%
IMM. US (REIT) 2 413,37 $ -1.14%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document