Cours eCash
XECQu’est-ce que le eCash (XEC) ?
eCash est un des nombreux forks issus du Bitcoin. Son nom original était le Bitcoin Cash ABC, mais les développeurs du projet ont décidé de faire un rebranding du nom en eCash le 1er juillet 2021.
Il est important de ne pas mélanger les noms des différents forks du Bitcoin. La première séparation d’envergure du Bitcoin fût celle du 1er août 2017 où le réseau se séparait d’une part entre le Bitcoin Core (BTC) et le Bitcoin Cash (BCH).
Le 15 novembre 2018, un nouveau fork a eu lieu au sein du Bitcoin Cash, menant à la création du Bitcoin Cash Satoshi Vision (Bitcoin Cash SV – BSV) et du Bitcoin Cash ABC, qui finira par garder le nom de base Bitcoin Cash. Le Bitcoin Cash ABC issu du fork du 15 novembre n’est donc pas la cryptomonnaie dont nous parlons actuellement car elle est désormais connue sous l’appellation de Bitcoin Cash (BCH).
Le 15 novembre 2020, eCash, connu alors sous le nom de Bitcoin Cash ABC, se sépare du Bitcoin Cash. Toutes les personnes qui possédaient alors du BCH ont reçu automatiquement du XEC au taux de 1 BCH = 1.000.000 XEC de façon automatique sur leur compte.
A quoi sert le eCash ?
Comme nous l’avons vu, eCash est un fork issu d’un fork du Bitcoin Cash. Son but premier est d’être utilisé comme un moyen de paiement électronique. Partant du constant que les 8 décimales du Bitcoin ou du Bitcoin Cash ne sont pas idéaux pour cela, les développeurs ont décidé de multiplier le nombre de XEC par 1 million afin de ne garder que deux décimales après la virgule, comme c’est le cas avec des monnaies réelles telles que le dollar, l’euro ou la livre sterling.
Les unités de base de eCash sont appelées des « bits ». Ainsi, au lieu de devoir utiliser 0.00000100 BTC, on peut plus facilement exprimer cette valeur en l’exprimant sous forme de 1 bit. Cela devrait ainsi faciliter l’adoption auprès du grand public car toutes les décimales du Bitcoin ne sont pas vraiment faciles à maîtriser pour un utilisateur lambda.
Par rapport aux autres forks du Bitcoin, les ambitions de eCash vont plus loin, notamment au niveau de l’interopérabilité. Ainsi, les développeurs ont pour ambition de rendre la cryptomonnaie compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) et toutes les applications qui évoluent dans l’univers DeFi (Decentralised Finance).
Afin de rendre le eCash plus populaire et favoriser son adoption au sein de l’écosystème crypto, les développeurs se sont fixés 5 objectifs, que voici :
1. Permettre des transactions totalement anonymes ;
2. Garantir l’immuabilité des opérations ;
3. Garder les frais de transaction aussi bas que possible, proches de la gratuité ;
4. Obtenir un haut niveau de sécurité, tout en permettant aux transactions d’être traitées en moins de 3 secondes ;
5. Faire du XEC un bien public à la disposition de tous.
Au niveau du nombre de transactions qu’il est possible d’effectuer à la seconde, on est très loin devant le BTC ou le BCH. Actuellement, ce nombre tourne aux alentours des 100 opérations par seconde. Cependant, les développeurs ont pour ambition de pousser ce montant à plus de 5 millions.
Le consensus actuellement utilisé par eCash est le proof-of-work (PoW) car la blockchain est en très grande partie inspirée de celle du Bitcoin. Toutefois, dans le futur, les dirigeants souhaitent faire en sorte que eCash utilise un consensus proof-of-stake (PoS). Cela permettra ainsi d’augmenter le nombre de transactions qui peuvent s’effectuer à la seconde et de réduire l’empreinte écologique de eCash.
Où acheter du XEC ?
Malgré le fait que eCash soit un fork du Bitcoin, celui-ci est nettement moins populaire que d’autres comme le Bitcoin Cash par exemple. De ce fait, il est possible d’acheter des tokens XEC sur seulement une vingtaine de plateformes différentes, ce qui est peu pour un actif numérique aussi capitalisé.
En outre, mis à part sur des exchanges coréens où il est possible d’acheter directement des jetons XEC avec de l’argent fiat, il est nécessaire de se procurer tout d’abord une cryptomonnaie intermédiaire avant de pouvoir la trader contre des XEC. Les paires de trading les plus représentées sont celles avec de l’USDT, mais il est aussi possible d’en trouver certaines avec du Bitcoin.
Si la plupart des sites d’échange où il est possible d’acheter du XEC sont fiables, il en existe certains qui sont assez douteux et où votre argent risque de ne pas être en sécurité si vous déposez dessus. Pour cette raison, nous vous conseillons de n’utiliser que des exchanges fiables (insérer lien) comme ceux que nous vous recommandons. De cette façon, les risques de vous faire escroquer sont insignifiants.
A l’heure où nous rédigeons ces lignes, la plateforme la plus populaire pour acheter du XEC, en dehors des exchanges coréens, est Binance. Puisqu’il s’agit d’un opérateur avec une excellente réputation, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site si vous ne savez pas où vous procurer des tokens XEC.
Quel est l’avis de la rédaction sur eCash (XEC) ?
Notre avis sur eCash est assez mitigé. Bien que le projet ait décidé de faire des simplifications en retirant les nombreuses virgules du Bitcoin, c’est à peu près le seul avantage que nous pouvons trouver à eCash par rapport à ses concurrents.
Il existe déjà des dizaines d’actifs numériques qui veulent faire office de moyen de paiement et eCash n’est pas celui qui possède la meilleure réputation à l’heure actuelle, sauf peut-être en Corée du Sud. Comme il ne pourra à terme n’y avoir que quelques cryptos qui puissent jouer ce rôle à un niveau important, un peu comme le dollar, le yen ou l’euro pour des devises réelles, nous ne sommes pas sûr que eCash puisse réellement s’imposer à grande échelle en tant que moyen de paiement crypto.
Toutefois, si vous désirez parier sur le fait que le XEC devienne populaire en Corée du Sud, comme l’est la devise nationale du pays le KRW, alors il est peut-être intéressant d’investir une petite partie de votre capital crypto sur le projet.