Prix
0,169711 $
BTC
0,00000469  Ƀ
1H % ROI 0.56%
24H % ROI -1.64%
7J % ROI -33.26%
Volume 24h 110 062 306,24 $
Offre disponible 5 955 069 766,354 CHZ
Offre totale 8 888 888 888 CHZ
Rang 81
Capitalisation 1 010 641 968,97 $

Qu’est-ce que le Chiliz (CHZ) ?

Si de nombreuses personnes pensent que le projet s’appelle Chiliz, en réalité il s’agit uniquement du nom du token CHZ qui est nécessaire au fonctionnement du site socios.com. Ce dernier est une plateforme qui permet de mettre en lien des supporters et leur équipe favorite.

Grâce à l’écosystème mis en place par Socios, les fans pourront interagir, dans une certaine limite, avec des équipes évoluant dans divers sports, même si pour l’instant le projet tourne essentiellement autour du foot et de l’e-sport. A terme, il est prévu que l'interaction entre les équipes et les supporters puisse se faire dans n’importe quel sport.

Pour cela, Socios a mis au point son jeton Chiliz qui permet à ses hodleurs d’avoir leurs mots à dire sur certaines décisions que pourraient avoir à prendre des équipes. En d’autres termes, les fans pourront agir comme un genre d’actionnaires en donnant leur avis à travers un vote.

Au niveau des équipes, c’est également un avantage car elles pourront dès se rapprocher de leur communauté, ce qui n’est pas toujours évident du fait de l’absence d’un système aussi structuré que Socios. Il s’agit donc d’un avantage pour les deux parties, les supporters se sentant plus impliqués auprès de leur équipe et cette dernière sachant mieux ce que désirent ses fans.

A quoi sert le Chiliz ?

Comme nous l’avons vu, le Chiliz permet la création de tokens de fan qui servira de lien entre les supporters et les équipes. Grâce à un mécanisme relativement simple à comprendre, nous allons vous expliquer comment le jeton CHZ permet à Socios de fonctionner.

Chiliz: Graphique

Lorsqu’une équipe désire proposer des jetons de fans à ses supporters, elle doit passer par ce qu’on appelle une FTO, c’est-à-dire une Fan Token Offering. Elle décidera alors du nombre de jetons total à émettre, du prix de chacun d’entre eux et lui attribuera un nom (par exemple $OM pour Marseille ou $PSG pour Paris)

Les individus qui sont fans d’une équipe pourront alors décider d’acheter un des tokens issus d’une FTO. Pour cela, ils devront utiliser des jetons CHZ, qui est la seule devise numérique qui permet cela. Une fois en possession de tokens de fan, une personne pourra décider de certaines choses à travers un vote, comme le nom d’un joueur à interviewer ou le choix du nouveau maillot pour la prochaine saison.

D’un point de vue technique, Socios utilise deux blockchains différentes pour que les opérations sur sa plateforme se déroulent correctement. En premier lieu, la blockchain d’Ethereum servira à enregistrer toutes les transactions ERC-20, comme par exemple l’échange de jetons CHZ contre des jetons de fan FTO.

En second lieu, et afin d’éviter la lenteur ou des frais de transactions trop élevés, Socios utilise ce qu’il appelle une « permissionned sidechain », qui est une copie de la blockchain Ethereum avec quelques modifications. Cette deuxième chaîne est unique à Socios et seul son réseau l’utilise. Elle sert essentiellement à enregistrer les transactions ou les actions qui s’effectuent entre les supporteurs ou entre ceux-ci et leurs équipes.

Le jeton CHZ possède actuellement trois utilités sur la plateforme Socios. Tout d’abord, celui-ci permet d’avoir un mot à dire sur l’évolution future du projet. Deuxièmement, il sert de moyen de paiement pour les supporters qui veulent acheter des tokens de leurs équipes favorites. Dernièrement, le jetons CHZ permettra de participer à certains challenges ou de collectionner des objets qui nécessitent l’utilisation de tokens Chiliz.

Il est important de ne pas mélanger les jetons CHZ et ceux issus d’une FTO qui ne sont liés qu’à une équipe en particulier. Les tokens Chiliz ont leur utilité sur l’ensemble de la plateforme Socios, tandis que les jetons FTO ne donnent des droits que sur une équipe en particulier.

Où acheter du CHZ ?

Il existe la plateforme de trading Chiliz qui permet aux personnes en possession de jetons CHZ de se procurer des jetons de fan. Toutefois, il n’est pas possible d’acheter du Chiliz directement sur la plateforme contre de l’argent fiat (euros, dollars, etc.) et il faudra donc acheter du CHZ sur un autre exchange.

En parcourant la liste des sites d’échange où il est possible d’acheter du Chiliz, on se rend rapidement compte que de nombreuses plateformes sont exotiques, c’est-à-dire que si vous déposez dessus, il y a de grande chose que vous ne puissiez jamais récupérer votre argent. Il faut donc éviter ces sites autant que possible.

Afin d’aider nos lecteurs à acheter du CHZ en toute sécurité, nous avons mis au point un petit classement des meilleurs sites d’échange (insérer lien). En utilisant un de ces sites, vous aurez donc la garantie de ne pas tomber sur une escroquerie. Toutefois, dans le cas du Chiliz, nous pouvons vous recommander d’utiliser directement le site Binance, qui est à nos yeux la solution la plus simple pour se procurer ce jeton.

Gardez à l’esprit qu’avant de pouvoir acheter des jetons CHZ, il sera nécessaire que vous vous procuriez d’autres cryptomonnaies intermédiaires, car il n’est pas encore possible d’acheter du Chiliz directement avec de l’argent fiat. Les paires de trading les plus populaires pour acheter du CHZ sont l’ETH et le BTC, nous vous conseillons donc de vous procurer ces actifs numériques.

Quel est l’avis de la rédaction sur Chiliz (CHZ) ?

A la rédaction, nous apprécions énormément l’idée derrière la plateforme Socios et son token CHZ. Actuellement, il est extrêmement dur pour un fan d’être en contact avec son équipe favorite, si ce n’est par l’achat de produits dérivés ou bien en allant voir le match. Grâce à Socios, les contacts seront facilités et les supporters pourront se sentir plus impliqués auprès de leurs équipes favorites.

Si Socios est centré pour l’instant sur le football et l’e-sport, il est envisagé dans le futur d’étendre le concept à tous les sports possibles et imaginables, ce qui devrait donc permettre à tout le monde de pouvoir supporter son équipe favorite.

Pour l’instant, Socios évolue sur le marché sans réellement avoir un concurrent sérieux qui puisse lui faire de l’ombre. Grâce à la conception de sa plateforme et le mécanisme mis en place pour mener à bien des FTO ou des interactions entre les fans et les équipes, Socios possède une bonne longueur d’avance sur les autres projets de ce type et risque d’être en mesure de verrouiller le marché pour lui tout seul. Si cela devait arriver, alors il y a fort à parier que le prix du token CHZ pourra s’envoler vers des sommets.

Pour en savoir plus sur la plateforme Socios, nous vous invitons à lire notre guide complet sur Chiliz (insérer lien) qui vous donnera des informations bien plus complètes sur le projet. 

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 36 180,39 $ -1.76%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 2 416,04 $ -1.94%
DEFI (DEFIPERP) 6 190,30 $ -2.19%
MARKETS (ACWI) 97,87 $ -0.5%
GOLD (XAUUSD) 1 810,92 $ -0.45%
TECH (NDX) 14 172,76 $ 0.17%
CURRENCIES (EURUSD) 1,12 $ -0.29%
CURRENCIES (EURGBP) 0,835100 £ 0.03%
CRUDEOIL (USOIL) 87,02 $ -0.15%
IMM. US (REIT) 2 652,50 $ -1.53%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Actualités Chiliz

Voir aussi