A
A

Ethereum (ETH) : Dernier plongeon sous les 1 000 dollars ?

mar 21 Juin 2022 ▪ 6 min de lecture ▪ par Marc-antoine Caen-Poletti

Depuis novembre dernier, le marché des cryptomonnaies a connu de nombreuses baisses. Pourtant, les dernières semaines ont un goût plus amer que les autres. Après le crash du Terra Classic (LUNC), on ose enfin affirmer l’existence d’un bear market. Parmi les cryptomonnaies qui ont subi cette chute, l’ether (ETH) est regardé de près. L’éternel outsider du bitcoin (BTC) s’apprête à passer enfin au Proof of Stake avec la mise à jour The Merge et on s’attend à ce que ce changement se traduise par une poussée haussière. Pourtant, on assiste là aussi à une série de baisses. En passant sous la barre des 1 000 dollars, l’ether (ETH) franchit une frontière symbolique. En perdant un chiffre, son cours vient malheureusement d’annuler le précédent bull market. Avons-nous atteint le point le plus bas du prix de l’ether (ETH) ou faut-il s’attendre à de nouvelles baisses ?

Ethereum, ETH,
  • Ether (ETH) à 1 000 dollars : triste signal
  • Un contexte économique défavorable aux cryptomonnaies
  • The Merge permettra-t-il de sortir de ce tunnel ?

Ethereum (ETH) à 1 000 dollars : Le seuil symbolique qu’il ne fallait pas franchir

Le début du week-end a été rude pour l’ether (ETH). Celui-ci a chuté précipitamment de 1 076 dollars à 986 dollars en moins de deux heures. Le bitcoin (BTC) a baissé de près de 10 % en 24 heures et est passé sous la barre des 20 000 dollars. Il faut remonter à décembre 2020 pour retrouver le bitcoin à cette valeur. À l’époque, atteindre 19 450 dollars était une bonne nouvelle, présentée comme une « poussée » liée à la réglementation américaine proposée sur les stablecoins.

Les deux principales cryptomonnaies sont désormais en dessous de leurs barrières symboliques, 20 000 dollars pour le bitcoin et 1 000 dollars pour l’ether. Celle de l’ether l’est d’autant plus qu’en perdant un chiffre, son cours ouvre tout un champ de possibles et on peut imaginer encore plus facilement des baisses successives. D’autant plus que le dépassement de ces seuils pourrait déclencher une vague de « liquidations forcées » qui pourrait à leur tour faire baisser encore plus les prix.

Le bitcoin (BTC) est tombé samedi en dessous de son sommet de décembre 2017 de 19 834 dollars. Cela correspond au sommet du précédent bullrun. Dans les marchés baissiers précédents, le bitcoin (BTC) n’était jamais tombé en dessous du sommet de sa précédente course haussière. Ce seuil est donc doublement symbolique. L’ether a atteint les 1 000 dollars en janvier 2018. Il l’a perdu lorsque l’hiver crypto a commencé en février 2018. Après avoir retrouvé cette valeur en janvier de l’année dernière, il n’était jamais tombé en dessous de 1 000 dollars, jusqu’à présent.

Un contexte économique défavorable aux cryptomonnaies

Ce bear market qui s’installe a de multiples causes qui renforcent la dynamique cyclique des marchés. Il faut ainsi se remettre dans l’état d’esprit où était le marché il y a encore deux mois. Malgré les baisses de l’hiver, on ne parlait pas aussi nettement de bear market. Entre-temps, le krach du Terra (LUNA) a changé la donne. Cette chute d’un des écosystèmes les plus en vue a montré que tout pouvait disparaître très rapidement. On a alors assisté à une remise en question des petits investisseurs et une peur généralisée a commencé à s’installer.

Le contexte macroéconomique a fait le reste. Après l’annonce d’une inflation record aux États-Unis (plus de 8 % sur un an), la FED a estimé qu’il fallait augmenter les taux d’intérêt. L’augmentation d’un nouveau demi-point de ces taux a été l’ultime élément déclencheur de la chute. Le bull run 2020-2021 avait bénéficié de taux très bas, taux nécessaire pour soutenir l’économie pendant la crise du Covid. Ce tour de vis intervient à un moment où le marché crypto est fragilisé. La chute sous le support des 28 000 pour le Bitcoin a créé une série de liquidations. La baisse de l’ether a ainsi mis en difficulté Celsius. Ces cascades de liquidation se sont terminées il y a quelques jours par la chute sous le support des 20 000 dollars.

Le créateur d’Ethereum et la mise à jour The Merge sauveront-ils le marché ?

Le contexte économique n’est pas favorable à une reprise du marché des cryptomonnaies. Cependant, l’évolution du réseau Ethereum pourrait redonner confiance aux investisseurs. Attendu depuis des années, le passage d’Ethereum au Proof-of-Stake est un sujet d’incertitude. Les mineurs vont-ils accepter de retirer leur carte graphique du réseau ? Y a-t-il un risque de perte de données (en particulier vis-à-vis des NFT) lors de la mise à jour The Merge ? Face à toutes ces questions, une réussite de cette mise à jour pourrait être un signal fort pour la reprise du cours de l’ether et de l’ensemble du marché. Prévue pour la fin d’été, elle devrait être précédée de plusieurs mois de morosité.

Le week-end que nous venons de vivre a créé un moment de vive tension. La chute du bitcoin (BTC) et de l’ether (ETH) sous leur support symbolique de 20 000 et de 1 000 dollars nous a laissé devant un gouffre sans fond. Heureusement, la fin du week-end a été plus radieuse et le support a été retrouvé in extremis. Cependant, cet épisode montre la fragilité du marché des cryptomonnaies. Une éclaircie semble difficilement envisageable avant plusieurs mois.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Marc-antoine Caen-Poletti avatar
Marc-antoine Caen-Poletti

Actuel président du Club Français de la Cryptomonnaie, ma mission est d'accompagner les entreprises ainsi que les particuliers crypto francophones pour faire de la France la première crypto nation au monde.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.