Cours Kadena
KDAQu’est-ce que le Kadena (KDA) ?
Kadena est une blockchain publique qui est optimisée pour la scalabilité. Elle propose pour cela un nouveau langage de programmation pour les smart contract, dénommé Pact. Ce dernier a la particularité de posséder une fonctionnalité qui vérifie si le code écrit est bien fonctionnel et permet de mettre à jour facilement les smart contracts existants.
Au niveau du consensus utilisé par le projet, on retrouve le proof-of-work (PoW), mais qui est quelque peu différent de ce qu’on retrouve habituellement. Kadena appelle par ailleurs ce consensus « Chainweb ». La différence principale avec un PoW classique est que le Chainweb possède de nombreuses chaînes différentes qui sont minées en parallèle afin de traiter toutes les transactions qui se déroulent sur le réseau.
L’architecture du réseau est normalement conçue pour supporter un nombre de transactions à la seconde très important, sans qu’il ne soit nécessaire de mettre en place des layers-2 ou d’autres solutions visant à améliorer la scalabilité dans le futur.
Pour fonctionner, le projet possède un token, le KDA, qui permet de payer pour l’utilisation du réseau. Ainsi, lorsqu’on désire effectuer des transactions entre utilisateurs, créer un nouveau smart contract ou bien utiliser un smart contract existant, il est nécessaire de régler la facture avec des jetons KDA.
A quoi sert le Kadena ?
Le but de Kadena est de fournir une blockchain publique qui est conçue pour rendre le développement facile, tout en permettant une grande scalabilité et une sécurité similaire à celle du Bitcoin. Afin de permettre tout cela, les dirigeants du projet ont décidé d’opter pour un nouveau genre de PoW, le Chainweb et de créer leur propre langage de programmation pour les smart contracts, le Pact.
Afin de rendre le développement d’applications aussi simple que possible, les concepteurs de Kadena ont décidé de proposer une solution de scalabilité qui fonctionne directement sur la blockchain principale. En effet, programmer des applications ou des smart contracts sur une blockchain qui possède plusieurs couches est plus compliqué et réduit de ce fait l’adoption du projet du fait de sa complexité.
La création du langage Pact pour coder les smart contracts est partie du constat des lacunes du Solidity, le langage interne à Ethereum. Ainsi, ce dernier possède un vérificateur interne qui empêche à un smart contract de se déployer s’il n’est pas pleinement fonctionnel. En outre, la mise à jour des smart contracts codés en Pact est bien plus simple et presque automatique, ce qui facilite le travail des développeurs qui veulent coder leurs smart contracts sur Kadena.
Avant de mettre au point sa blockchain publique fonctionnant selon le principe du Chainweb, Kadena avait mis au point une blockchain privée appelée Kadena Kuro. Celle-ci fonctionnait selon un consensus Byzantine Fault Tolerant (BFT) et était optimisée pour remplir les besoins internes des entreprises.
Comme nous l’avons vu en introduction, le projet fonctionne avec le token KDA. Celui-ci peut être considéré comme l’équivalent du gas sur Ethereum. Au total, les jetons KDA ont les utilités suivantes :
1. Payer les mineurs qui s’occupent de traiter les transactions et de découvrir les nouveaux blocs valides sur le réseau ;
2. Effectuer des transferts de valeur entre les utilisateurs de Kadena. Il s’agit de la cryptomonnaie de référence sur le réseau ;
3. Créer de nouveaux smart contracts. Afin de ne pas se retrouver avec des dizaines de milliers de smart contracts différents qui peuvent encombrer inutilement le réseau, Kadena a décidé de faire payer les personnes qui désirent en créer ;
4. Rendre possible l’utilisation des smart contracts. Pour qu’un smart contract puisse s'exécuter, il est nécessaire de payer du gas sous forme de KDA.
Où acheter du KDA ?
Malgré la capitalisation importante du projet, la popularité de Kadena n’a pas encore atteint celle de nombreuses autres cryptomonnaies. De ce fait, il n’est pas possible d’acheter des tokens KDA sur beaucoup d’exchanges différents. Si on se réfère à la liste disponible, on en retrouve moins d’une dizaine.
En outre, il est nécessaire de faire très attention aux plateformes sur lesquelles vous allez acheter du KDA. En effet, tous les sites ne sont pas fiables et sur certains, les montants que vous allez déposer ne sont pas en sécurité. Afin d’éviter ces désagréments, nous vous conseillons vivement d’utiliser un exchange fiable (insérer lien) comme ceux que nous utilisons nous-même.
Comme d’autres cryptoactifs peu populaires, il n’est malheureusement pas possible d’acheter directement des jetons KDA avec de l’argent fiat sur des plateformes fiables. Pour se procurer des tokens KDA, il faut donc commencer par acheter une cryptomonnaie intermédiaire comme le Bitcoin ou le Tether, puis utiliser ces devises numériques pour les échanger contre des jetons KDA.
Quel est l’avis de la rédaction sur Kadena (KDA) ?
Kadena fait partie de ces nombreux projets qui veulent créer une nouvelle blockchain révolutionnaire qui va résoudre les problèmes de toutes les autres. Malheureusement, il y a fort à parier que seules quelques blockchains arriveront à s’imposer à terme et selon nous, Kadena a très peu de chances de pouvoir se faire un nom et une bonne réputation dans le milieu.
En outre, le prix unitaire du token KDA a déjà été multiplié par 30 depuis son arrivée sur les plateformes de trading et à même été multiplié par presque 100 lors de son ATH. De ce fait, nous estimons que les profits potentiels qu’il est possible d’obtenir sur le Kadena sont relativement faibles et qu’il vaut mieux tenter sa chance sur un autre projet où la concurrence est moins féroce et où les prix n’ont pas encore explosé.