A
A

Le marché des NFT est-il mort ?

ven 24 Juin 2022 ▪ 8h45 ▪ 4 min de lecture - par Mary Batshwok

Les jetons non fongibles (NFT) ont été parmi les actifs numériques les plus populaires dans le monde en 2021 : les plateformes d’art digital se sont multipliées. De nombreux artistes de tous secteurs ont lancé leur propre collection de NFT, même la ville de Cannes, qui a tokénisé son patrimoine.

Bored Apes Singe NFT

Le prix des NFT plonge

Alors que le marché des cryptomonnaies prend le bouillon, les NFT suivent le mouvement. Certains affirment que le bitcoin (BTC) est mort, souvent les mêmes qui disent que l’art digital l’est aussi. Les plateformes populaires voient moins de volume d’échange et les prix baissent. Certains se souviennent peut-être de la vente du premier tweet tokenisé de Jack Dorsey ; mis en vente en mars 2021 et acheté par Sina Estavi pour 2,9 millions de dollars. Aujourd’hui les rares offres ne dépassent pas plusieurs milliers de dollars sur Opensea (L’offre la plus basse étant de 0,0034 ETH)…

tweet jack dorsey

L’Asie s’intéresse toujours aux NFT

Une étude publiée par CashNetUSA a utilisé les volumes de recherche Google et les outils d’analyse de « sentiment Twitter » pour identifier les pays qui présentent le plus d’intérêt et le plus de mépris envers les NFT. Selon l’étude, l’Asie s’intéresse toujours aux actifs numériques.

NFT monde art digital
Carte CashNetUSA

Singapour et Hong Kong sont en tête du classement mondial en matière d’intérêt pour les NFT. Singapour enregistre chaque mois 18 717 recherches liées aux NFT par million d’habitants. Selon l’étude, Singapour possède une « forte culture du jeu et une conviction croissante que les biens numériques ont une valeur authentique. »

États-Unis, Europe et Canada

Les États-Unis, le Canada et l’Union européenne affichent également un niveau d’intérêt encore vif pour les NFT. Les pays d’Amérique du Nord comptent plus de 22 000 recherches liées aux NFT, tandis que les pays de l’Union européenne en comptent environ 40 000.

Qui déteste le plus les NFT ?

Les NFT sont beaucoup moins populaires en Pologne, au Nicaragua, en Jamaïque et en Irlande. Ces résultats sont confirmés par le sentiment des médias sociaux où ces pays enregistrent les réactions les plus négatives.

Les NFT des singes Bored Ape

Les célèbres cartes de collection du Bored Ape Yacht Club sont les plus populaires dans six pays seulement. En tant que collection en édition limitée avec un prix d’entrée élevé, les Bored Apes font peut-être la une des journaux, mais ils ne sont pas à la portée de l’amateur moyen de NFT lorsqu’il cherche de nouvelles acquisitions sur Google.

(Les données ont été collectées par CashNetUsa) en mars 2022.

Le marché de l’art digital est (presque) du même type que celui du marché de l’art : parfois l’esthétisme n’a aucune importance, ce qui compte, c’est l’offre et la demande, la cote d’un artiste. C’est donc un marché qui réserve des surprises, bonnes ou mauvaises, pour les investisseurs. Pour le moment, il est intimement lié au cours des cryptomonnaies (ce qui semble logique), mais il peut rebondir si les investisseurs profitent de la baisse pour acquérir des œuvres à moindre coût.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mary Batshwok avatar
Mary Batshwok

Subprimes, crises financières, inflation galopante, paradis fiscaux... Le bitcoin a été conçu pour plus de transparence et peut-être enfin changer la donne. J'essaie de comprendre ce nouvel environnement et tente de l'expliquer à mon tour. La route est sans doute longue, mais elle en vaut la peine.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 21 319,63 $ 1.07%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 224,86 $ 7.07%
DEFI (DEFIPERP) 3 002,80 $ 6.36%
MARKETS (ACWI) 86,31 $ 3.04%
GOLD (XAUUSD) 1 826,89 $ 0.24%
TECH (NDX) 12 105,86 $ 3.49%
CURRENCIES (EURUSD) 1,06 $ 0.38%
CURRENCIES (EURGBP) 0,859250 £ 0.17%
CRUDEOIL (USOIL) 107,53 $ 3.41%
IMM. US (REIT) 2 445,30 $ 2.12%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document