Prix
183,48 $
BTC
0,00302222  Ƀ
1H % ROI -0.94%
24H % ROI -3.70%
7J % ROI 3.95%
Volume 24h 617 221 888,05 $
Offre disponible 68 769 270,497 LTC
Offre totale 84 000 000 LTC
Rang 15
Capitalisation 12 617 913 381,62 $

LITECOIN EN QUELQUES LIGNES

Litecoin (LTC) a été fondé par Charlie Lee, un ancien employé de Google qui souhaitait créer une version allégée de Bitcoin. Litecoin fut lancé sur GitHub le 7 octobre 2011 via un client open source. Le réseau LTC fut mis en service 5 jours plus tard le 13 octobre 2011. Le LTC a été conçu pour permettre des paiements rapides, sécurisés, et peu coûteux. Il est beaucoup plus adapté aux microtransactions que Bitcoin.

QU’EST-CE QUE LE LITECOIN (LTC) ?

La petite histoire du Litecoin

Le Litecoin est une cryptomonnaie basée sur la technologie blockchain de Bitcoin. En d’autres termes, Litecoin est une amélioration de Bitcoin. Litecoin est représentée par les lettres LTC sur les différentes plateformes d’échange.

Litecoin a été créée par Charlie Lee, et lancée en octobre 2011. Contrairement à Satoshi Nakamoto, fondateur du bitcoin qui reste très mystérieux, Monsieur Lee est lui très actif et visible notamment à travers ses différents réseaux sociaux. Avant de lancer la cryptomonnaie Litecoin il a eu travaillé chez Google et Coinbase.

L’objectif que s’est fixé Litecoin est d’être réellement utilisable comme une monnaie transactionnelle. L’idée de Charlie Lee est de créer de « l’argent digital » utilisable quotidiennement, quand bitcoin pourrait plutôt être considéré comme un « or digital » ayant pour principal attrait celui de la réserve de valeur.  Pour mettre cela en évidence, nous verrons que ses caractéristiques en termes de rapidité de transaction et de minage diffèrent des caractéristiques du bitcoin.

Le cours Litecoin affiche une évolution sans précédent. En effet, le prix Litecoin a évolué sous la barre des 10 euros depuis sa création, puis a connu un pic aux alentours des 30 euros en 2013 avant de revenir sous la barre des 10 euros jusqu’en 2016. Toutefois, si l’on observe l’année 2017, nous constatons que le cours Litecoin a littéralement flambé, marquant une augmentation de 7 291% du prix Litecoin entre le début et la fin de l’année pour atteindre un sommet à 300 euros. Dans le même temps, le prix bitcoin avait lui augmenté de « seulement » 1731%.  Pour autant, il est à noter qu’en tant que cryptomonnaie indépendante mais émanant de la blockchain bitcoin, le cours Litecoin est assez fortement corrélé aux évolutions du cours bitcoin.

LITECOIN, DE QUOI S’AGIT-IL ?

Afin de présenter rapidement ce qu’est Litecoin, nous pouvons dire qu’il s’agit peu ou prou d’un bitcoin assorti de nouvelles caractéristiques. L’objectif de proposer une monnaie digitale permettant de se passer du tiers de confiance que représente les banques reste le même.

Les Caractéristiques de Litecoin :

Le meilleur moyen de comprendre les caractéristiques de Litecoin est de réaliser une comparaison avec celles de Bitcoin :

Création de Litecoin limitée dans le temps :

La création de Litecoin est limitée à 84 millions de pièces, c’est plus que les 21 millions de Bitcoins qui seront créés. Cette limite est inscrite dans l’algorithme Litecoin et ne peut être augmentée. Le Litecoin, malgré le nombre assez important de pièces émises, apparaît comme une cryptomonnaie qui va gagner en rareté au fil des années. Cela a pour but de lisser l’inflation du cours Litecoin. En effet, pour être utilisable quotidiennement, la monnaie digitale Litecoin doit disposer à terme d’un court stable.

Algorithme :

L’Algorithme sur lequel repose le réseau Litecoin et notamment le minage des Litecoins est différent de l’algorithme Bitcoin SHA-256. Litecoin tourne sur l’algorithme S-crypt ou Scrypt. Ce dernier a pour particularité de nécessiter une capacité de calcul moins élevée que bitcoin mais une bande passante plus importante. Les machines de types ASICS présentées dans notre guide Comment miner du bitcoin ? ne sont donc pas adaptées pour miner du Litecoin. Néanmoins, votre ordinateur personnel est assez performant pour miner du Litecoin. L’objectif est de redonner ses aspects démocratique et décentralisé au réseau, ce qu’a perdu bitcoin avec l’arrivée des grands « Pools de minage » qui rassemblent et centralisent les nœuds du réseau.

Rapidité des transactions :

Une transaction Litecoin est validée en 2 minutes et 30 secondes, quand bitcoin prend environ 10 minutes. C’est le temps qu’il faut aux mineurs pour valider un bloc et l’ajouter à la chaîne de blocs ou Blockchain. Cette rapidité de transaction par rapport à bitcoin a une fois de plus pour objectif de rendre la cryptomonnaie Litecoin utilisable pour régler ses achats du quotidien.

Divisibilité

La plus petite unité d’un Litecoin s’appelle un Litoshi. Il s’agit d’un cent millionième de Litecoin (0,00000001). Cela pourrait permettre des micro transactions que la monnaie électronique traditionnelle n’offre pas. Nous pouvons ici souligner la référence au Satoshi de Bitcoin, lui aussi divisible au cent millionième.

Litecoin « Atomic Swap » :

C’est une des fonctionnalités qui permet d’échanger Litecoin contre une autre cryptomonnaie sans frais de transaction et sans passer par une plateforme d’échange de type Coinbase. Cette fonctionnalité vous permettrait par exemple d’échanger directement entre particuliers une quantité de Bitcoins contre une quantité de Litecoins, et inversement.

Frais de transaction minimes :

Litecoin souhaite éliminer les frais de transaction et nous pouvons constater que ces derniers sont minimes et augmentent beaucoup moins que les frais de transaction bitcoin lors d’un pic de transaction. Fin 2017, alors que le pic de volume de transactions pour l’ensemble des cryptomonnaies bitcoin avait atteint 50 dollars de frais de transaction, Litecoin n’a pas dépassé les quelques dollars de frais. Aujourd’hui, les frais de transaction Litecoin sont en moyenne de 0,23 dollars alors que pour bitcoin la moyenne se trouve aux alentours de 2,83 dollars comme le montre le graph ci-dessous.

L’ÉVOLUTION DE LITECOIN

Les cryptomonnaies sont basées sur une technologie blockchain, il faut savoir que la technologie propre à chaque cryptomonnaie peut évoluer dans le but d’améliorer la rapidité des transactions et d’augmenter tout simplement l’efficience du réseau. C’est une sorte de mise à jour du réseau qui nécessite le soutien de la majorité des nœuds de celui-ci.

Adoption de la mise à jour Segwit sur Litecoin

Segwit est le nom d’une mise à jour importante. A l’origine, elle était destinée à améliorer le réseau Bitcoin en 2017, pour faire face à la surconsommation d’énergie et à l’augmentation des frais de transaction notamment. Segwit a finalement d’abord été adopté par le réseau Litecoin qui a devancé bitcoin dans l’acceptation de la mise à jour nœuds du réseau. En effet, une majorité de 75% d’acceptation est nécessaire sur Litecoin contrairement à 95% sur Bitcoin. Bitcoin a mis en place Segwit quelques mois après. Juste après l’adoption du protocole Segwit, le cours Litecoin a bondi de 60%.

Les caractéristiques techniques de Segwit

La technologie Segwit permet de limiter la taille des blocs d’une blockchain en enlevant la signature d’une transaction. Ce processus permet notamment de :

  • Réduire le nombre de données requises. Les informations indiquées dans la signature d’une transaction, comme les identifiants des portefeuilles ainsi que d’autres types d’informations n’étant plus incluses dans la transaction cela a pour effet de réduire considérablement le nombre de données incluent dans une transaction.
  • Repousser les limites de taille de bloc : La limite de 1 MB pour un bloc est repoussée à 4MNB avec Segwit.

Les effets de l’adoption de Segwit

Les effets de la technologies Segwit sont très importants. Cela permet de développer sur Litecoin et Bitcoin un réseau « Lightning » qui permet d’augmenter considérablement la vitesse ainsi que les capacités du nombre de transactions supportées par le réseau Litecoin.

En plus de cela, ce réseau permet d’enregistrer des transactions quasi-immédiatement en dehors de la blockchain.

LITECOIN : S’AGIT-IL D’UN BON INVESTISSEMENT ?

Maintenant que vous en savez davantage sur les fonctionnalités du Litecoin, vous vous demandez peut-être si c’est le moment d’investir dans Litecoin ?  Voici quelques avantages et limites à prendre en compte :

Les Avantages

Cryptomonnaie éprouvée

Litecoin est une cryptomonnaie ancienne créée en 2011 il y a plus de 8 ans. Elle s’est imposée comme une des cryptomonnaies les plus importante du marché.

Une ressource rare

La rareté de Litecoin est à souligner : le nombre limité de Litecoin à 84 millions en fera un actif très rare avec un prix Litecoin potentiellement très élevé dans les années à venir si elle arrive à s’imposer comme un moyen de paiement global.

Un projet et une équipe ambitieuse

Le projet Litecoin est soutenu par une équipe solide a la tête de laquelle nous retrouvons Charlie Lee qui dispose d’une grande visibilité en tant que « star » du monde des cryptomonnaies. Ses déclarations sont écoutées par les investisseurs. N’hésitez pas à suivre son compte twitter si vous souhaitez investir dans Litecoin.

Des fonctionnalités solides

Enfin, les fonctionnalités avantageuses en termes de rapidité et de volume de transaction que nous avons évoqué précédemment en font un bon investissement du point de vue de la technologie.

Les Limites

Volatilité

Le marché du Litecoin et le marché des cryptomonnaies en général est un marché imprévisible. Le prix Litecoin a atteint les 300 euros fin 2017 avant de retomber à 50 euros environ aujourd’hui.  Il est donc possible de gagner d’importantes sommes, mais l’inverse est tout aussi vrai, c’est le principe même de volatilité.

Réglementation

Les réglementations autour du Litecoin et des cryptomonnaies sont encore peu nombreuses. Si certains États ont interdit leur usage, d’autres réfléchissent encore à légiférer sur le sujet. Les annonces de réglementation qui en réduirait fortement son usage sont un risque majeur à prendre en compte. Au contraire, une régulation en faveur des cryptomonnaies serait surement le début d’une nouvelle envolée du cours Litecoin.

Capabilités à grande échelle

Même si le réseau Litecoin a effectué la mise à jour Segwit, les capacités du réseau Litecoin a très grande échelle, de type bitcoin par exemple n’ont pas encore été testées en conditions réelles.

L’ombre de Bitcoin

En tant qu’amélioration de Bitcoin, Litecoin pourrait perdre beaucoup de sa valeur si elle voyait le géant Bitcoin rattraper son retard technologique. Ce risque est bien présent depuis que bitcoin a mis en place la technologie Segwit et qu’il a ouvert le réseau Lightning.

COMMENT SE PROCURER DU LITECOIN ?

Il existe trois solutions pour vous procurer du Litecoin, acheter Litecoin sur une plateforme d’échange, miner Litecoin ou encore échanger une autre cryptomonnaie contre Litecoin.

Acheter Litecoin

Le processus d’achat est la façon la plus simple de se procurer du Litecoin. Nous pouvons résumer le processus d’achat comme suit  :

  1. Choisissez une plateforme d’échange : Coinbase, Kraken, Binance, les plateformes sont nombreuses et les plus réputées sont souvent très simples d’utilisation
  2. Inscrivez-vous sur la plateforme et vérifiez votre identité
  3. Reliez votre compte à votre compte bancaire
  4. Effectuez un dépôt en euros sur la plateforme
  5. Achetez des Litecoins
  6. Pour plus de sécurité, stockez vos Litecoin dans un portefeuille « Wallet » Litecoin a l’extérieur de la plateforme afin d’éviter toute cyber-attaque.

MINER LITECOIN

Comme pour bitcoin, il est possible de miner du Litecoin. Même si en principe il est possible de miner correctement du Litecoin avec un ordinateur personnel puissant, l’arrivée sur le marché de machines ASICs Scrypt rend le processus de minage difficilement rentable en passant par ordinateur. Il est aussi possible de passer par du cloudmining qui vous permettra de miner en louant de la puissance de calcul à une entreprise spécialisée.

Nous pouvons résumer le processus de minage de Litecoin selon 6 étapes :

  1. Étudiez la rentabilité du minage de Litecoin
  2. Équipez-vous en matériel de minage de type ASIC Scrypt
  3. Installez un logiciel de minage de Litecoin
  4. Commencez à miner en solo ou en groupe via un « Pool »
  5. Récupérez les Litecoins
  6. Pour plus de sécurité stockez vos Litecoin dans un portefeuille « Wallet » Litecoin a l’extérieur de la plateforme afin d’éviter toute cyberattaque.

Échangez Litecoin en direct via un Atomic swap

Enfin, il est possible d’obtenir des Litecoins en effectuant un « swap » : il s’agit d’un échange direct avec un particulier poséédant des Litecoins et qui souhaite les échanger contre une cryptomonnaie que vous avez en votre possession. Le système d’échange fonctionne grâce à un processus de smart contract qui bloque et débloque les cryptomonnaies des deux parties une fois que les conditions de l’échange sont réunies. Il est possible de réaliser ce type d’échange en passant sur des plateformes décentralisées comme IDEX ou WavesDex.

Cependant, ce processus aussi prometteur qu’il en l’air, n’est pas encore très développé et peut s’avérer être assez lent comparé à un achat classique.  

Actualités Litecoin

Voir aussi

Questions fréquentes

Qu'est ce que le Litecoin ? Litecoin LTC est une cryptomonnaie créée en 2011 par Charlie Lee, un ancien ingénieur de Google. Cet altcoin fonctionne presque comme le Bitcoin mais a l’avantage d’être beaucoup moins couteux en termes de frais de transaction. Malgré sa longue existence, le Litecoin n’a jamais connu d’adoption massive, tout en restant pourtant un des altcoins majeurs. Le Litecoin a une supply limitée à 84 millions de token.
Comment acheter du Litecoin ? Il est possible d’acheter du Litecoin sur tous les exchanges populaires, comme Binance ou Coinbase. On peut pour cela le trader contre du Bitcoin ou de l’etherem par exemple, ou l’acheter directement via un transfert bancaire ou un paiement par carte de crédit.
Que faire avec du Litecoin ? Le Litecoin est une monnaie de transfert, elle n’a pas d’autres utilité que d’être envoyée d’un compte A à un compte B. Cependant, beaucoup investissent dans le Litecoin avec l’espoir qu’un jour celui-ci soit bien reconnu comme « l’Argent » des cryptomonnaies, en comparaison au Bitcoin souvent appelé « l’Or » des cryptomonnaies.