A
A

Cryptomonnaie Litecoin (LTC), active le protocole confidentiel Mimblewimble

mar 24 Mai 2022 ▪ 18h30 ▪ 4 min de lecture - par Emile Stantina

Le 20 mai dernier, Litecoin (LTC) a annoncé officiellement l’implémentation du protocole MimbleWimble à son réseau. La mise à niveau intervient après plus de deux ans de développement et l’activation d’un testnet en octobre 2020. MimbleWimble apporte des options de confidentialité sur la cryptomonnaie Litecoin, permettant aux utilisateurs de renforcer l’anonymat de leurs transactions.

Introduction de la mise à jour Mimblewimble

MimbleWimble : qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, Litecoin avait développé son projet de transactions privées depuis près d’un an avant d’annoncer officiellement le bloc d’extension Mimblewimble en décembre 2019. Après un travail acharné des développeurs, dirigés par David Burkett, 75 % des mineurs LTC ont exprimé leur soutien pour MimbleWimble en avril 2022. Un mois plus tard, Litecoin prévoit l’implémentation du protocole à son réseau le 19 mai avant de l’activer officiellement le 20 mai. 

Pourquoi un tel engouement pour Mimblewimble ? Tout simplement pour apporter une amélioration au niveau de la cryptomonnaie Peer-to-Peer Litecoin (LTC). Si la rapidité des transactions fait déjà partie de ses atouts phares, Litecoin veut également cultiver l’anonymat, chose que le réseau peut obtenir grâce à Mimblewimble. 

Il s’agit d’un système décentralisé, axé sur la confidentialité. Il utilise une méthode révolutionnaire de structuration et de stockage des transactions sur la blockchain. Le système ouvre un nouveau monde de possibilités en matière d’évolutivité, de fongibilité ainsi que d’anonymat. Comme il se doit, Mimblewimble a été développé par des utilisateurs anonymes, connus sous le pseudonyme Tom Elvis Jedusor, le pendant français de « Voldemort ».

Pour un litecoin (LTC) plus fongible et privé

Le protocole permet aux informations liées à la cryptomonnaie de rester complètement anonymes. L’anonymat total des transactions Mimblewimble est différent du pseudonymat de Bitcoin. Avec le bitcoin ainsi que les autres cryptomonnaies, l’adresse de l’expéditeur, la quantité de cryptomonnaie transférée et l’adresse du destinataire restent accessibles. Mimblewimble ne révèle aucune de ces informations.

Concrètement, les données transactionnelles des utilisateurs de Litecoin (LTC) sont masquées. Par ailleurs, l’intégration de Mimblewimbl améliore la faisabilité du Litecoin en tant que monnaie fongible. LTC pourra alors s’utiliser pour les transactions ordinaires, le paiement des salaires et même l’achat de biens immobiliers.

Le protocole Mimblewimble est proposé en tant qu’option de confidentialité. Autrement dit, les utilisateurs peuvent effectuer les transactions avec MWEB ou choisir de le faire avec la version transparente de la blockchain Litecoin.

Conclusion

La cryptosphère connaît actuellement des vagues de changements. De plus en plus de blockchains publient des mises à niveau importantes. Au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs de blockchain augmente, les réseaux veulent anticiper leur besoin pour espérer gagner plus de parts de marché mais aussi améliorer l’expérience utilisateur. Certains réseaux font grand cas de la technologie verte. D’autres louent l’évolutivité ou encore l’accessibilité du service (peu cher). Le réseau Litecoin, lui, a misé sur la confidentialité des transactions. Beaucoup estiment que ce nouveau protocole ne manquera certainement pas de redynamiser la cryptomonnaie.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Emile Stantina avatar
Emile Stantina

Passionné par la technologie blockchain et les cryptomonnaies, nous contribuons à vulgariser et à démocratiser ce nouveau monde. « Chancellor on brink of second bailout for banks »

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Cours & Indices

BITCOIN (BTCUSD) 19 425,20 $ 0.68%
ETHEREUM (ETHUSD) Ξ 1 070,13 $ -0.29%
DEFI (DEFIPERP) 2 546,30 $ 0.6%
MARKETS (ACWI) 84,51 $ 0.74%
GOLD (XAUUSD) 1 804,37 $ -0.35%
TECH (NDX) 11 585,68 $ 0.68%
CURRENCIES (EURUSD) 1,04 $ 0.19%
CURRENCIES (EURGBP) 0,861320 £ 0.04%
CRUDEOIL (USOIL) 107,92 $ -0.52%
IMM. US (REIT) 2 435,02 $ 1.8%
Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h Acheter des cryptos sans risques
Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email et tentez de gagner 0.2 ETH en vous inscrivant aujourd'hui

Guides Crypto
Vous devez remplir le formulaire pour recevoir votre document