Prix
0,059129 $
BTC
0,00000296  Ƀ
1H % ROI -0.24%
24H % ROI -1.94%
7J % ROI -1.51%
Volume 24h 6 998 427,46 $
Offre disponible 5 027 383 223 ROSE
Offre totale 10 000 000 000 ROSE
Rang 103
Capitalisation 297 262 797,42 $

Qu’est-ce que le Oasis Network (ROSE) ?

Oasis Network est une blockchain layer-1 focalisée sur la confidentialité qui fonctionne en utilisant le Cosmos SDK. Cela permet donc au réseau d’interagir avec l’écosystème de Cosmos (ATOM) à travers le “Blockchain Communication Protocol”.

Oasis Network: Graphique

Oasis Network souhaite prioriser les projets qui font la promotion de la confidentialité et de la protection des données personnelles, tout en fournissant un environnement DeFi (Decentralised Finance) qui permet au marché de se développer.

Afin d’arriver à cet objectif, Oasis a mis au point une architecture de réseau qui sépare l’exécution du contrat et celui du consensus. Cette séparation permet ainsi à la blockchain de supporter de nombreux ParaTimes qui sont personnalisables. L’architecture est en quelque sorte similaire à des projets comme Avalanche ou Polkadot qui permettent de connecter plusieurs blockchains au sein d’un seul écosystème.

A terme, Oasis Network prévoit de lancer un ParaTime compatible avec la Ethereum Virtual Machine (EVM) dédié à la DeFi, un exchange décentralisé (DEX), un protocole de prêt sur un ParaTime ainsi que de nombreuses autres applications DeFi.

A quoi sert le Oasis Network ?

Oasis Network a été conçu de façon à pouvoir supporter un très haut niveau de scalabilité, des faibles frais de transaction et une monétisation des tokens. Comme nous l’avons vu en introduction, le projet se focalise également sur la confidentialité afin de faciliter l’utilisation de données sensibles au sein de la DeFi.

Pour atteindre son objectif de scalabilité, Oasis a décidé de séparer le consensus et l’exécution. Cela permet ainsi d’autoriser à plusieurs ParaTimes de traiter des transactions en parallèle et d’éviter que de simples transactions ralentissent celles qui sont plus complexes. De cette façon, cela évite que des gas wars apparaissent sur le réseau, empêchant ainsi que les frais de transaction explosent.

Comme le layer Paratime, c’est-à-dire le layer d’exécution, est entièrement décentralisé, n’importe quelle personne peut programmer son propre ParaTime. Celui-ci peut alors être fermé ou ouvert en fonction des besoins du développeur. Selon Oasis Network, cette solution permet d’être plus efficace que le sharding ou les parachains car le facteur de réplication est inférieur pour un niveau de sécurité équivalent.

Puisque la confidentialité est au cœur du projet, le réseau a mis en place une technologie qui permet de respecter la vie privée des utilisateurs au maximum. Le ETH / WASI Runtime de Oasis est un exemple open-source d’un ParaTime confidentiel qui utilise des enclaves sécurisées pour garder les données privées lorsqu’elles sont en train d’être exécutées.

Grâce à son architecture unique, Oasis Network a mis en place une procédure spécifique pour sécuriser les transactions qui s’effectuent sur son réseau. Pour fonctionner, les nœuds doivent utiliser une technologie informatique sécurisée qui est appelée TEE (Trusted Execution Environment) qui agit en tant que boîte noire pour l’exécution d’un smart contract dans un ParaTime confidentiel.

Les données cryptées vont dans cette boîte noire en même temps que le smart contract, les données sont décryptées, traitées par le smart contract et puis cryptées à nouveau avant d’être envoyées à l’extérieur de la TEE. La procédure assure ainsi que les données restent confidentielles et qu’elles ne puissent jamais filtrer auprès de l’opérateur du nœud ou des développeurs d’application.

Le projet fonctionne avec le token ROSE qui permet d’effectuer plusieurs choses. Tout d’abord, les jetons ROSE sont utilisés pour payer les frais de transaction sur le réseau. Ensuite, les tokens ROSE sont nécessaires pour devenir un validateur sur le réseau. Si on ne possède pas assez de ROSE pour faire tourner un nœud sur Oasis Network, il est possible de les déléguer à une autre personne en échange d’une partie des récompenses reçues pour valider une transaction.

Où acheter du ROSE ?

Contrairement à des cryptomonnaies très populaires, il n’existe que très peu de plateformes sur lesquelles on peut acheter du ROSE avec de l’argent fiat. Pour se procurer des tokens ROSE, il est donc nécessaire de commencer par acheter des actifs numériques intermédiaires, comme de l’USDT ou du BTC, puis de les échanger ensuite contre des jetons ROSE.

Il existe environ une vingtaine de plateformes sur lesquelles il est possible d’acheter du ROSE. Cependant, il est important de bien faire attention aux sites sur lesquels vous allez vous inscrire car tous ne sont pas fiables et vous risquez de ne jamais pouvoir récupérer votre argent si vous déposez sur une plateforme exotique.

Afin d’acheter du ROSE en toute sécurité, nous vous recommandons de consulter notre liste des plateformes d’achat fiables (insérer lien). Ce sont des sites sur lesquels votre argent est en sécurité et où vous aurez la possibilité de pouvoir récupérer vos investissements. Ce sont des plateformes que nous utilisons personnellement et sur lesquelles nous n’avons jamais rencontré le moindre problème. Les deux exchanges avec le volume de transaction le plus important sur ROSE sont Binance et KuCoin.

Quel est l’avis de la rédaction sur Oasis Network (ROSE) ?

Oasis Network est un projet qui sur le papier est très intéressant pour les personnes qui ont besoin d’une confidentialité irréprochable. Grâce à son mécanisme de boîte noire mis en place, il est impossible que les données privées des utilisateurs puissent être dérobées par des individus mal intentionnés.

Cependant, à part ce point très bien réalisé, le projet doit faire face à pas mal de concurrence sur ses autres aspects. En effet, il existe de nombreux autres projets qui visent à garantir une grande scalabilité et qui possèdent déjà une forte communauté.

Si vous désirez investir dans le projet dans le but de bénéficier d’une protection des données irréprochable, alors vous pouvez mettre une petite partie de votre argent consacré aux cryptos dessus. Cependant, il n’est pas garanti que ce soit Oasis Network qui s’imposera à terme comme une blockchain de référence dans l’industrie des cryptomonnaies, sauf peut-être pour quelques applications qui ont un réel besoin de sécurité irréprochable.