Prix
126,87 $
BTC
0,00748706  Ƀ
1H % ROI -1.01%
24H % ROI -2.70%
7J % ROI 13.37%
Volume 24h 15 247 670,16 $
Offre disponible 12 072 738 QNT
Offre totale 14 612 493 QNT
Rang 30
Capitalisation 1 544 409 059,58 $

Qu’est-ce que le Quant (QNT) ?

Quant est arrivé sur le marché dans le but de résoudre un grand problème actuel de l’industrie des cryptomonnaies : l’interopérabilité. En effet, il existe des dizaines de blockchains différentes qui possèdent chacune leur propre architecture et qui, par conséquent, ont du mal à communiquer facilement entre elles.

Quant: Graphique

Afin de résoudre ce gros problème, Quant désire mettre au point une solution qui permet à ces différentes blockchains de pouvoir interagir sans trop de difficultés. Le projet se décrit comme étant une sorte de système d’exploitation (OS) qui servirait de connexion entre toutes les blockchains existantes.

Pour cela, Quant a décidé de créer un système qui permet à différents DLT (Distributed Ledger Technology) de pouvoir communiquer entre eux à travers des connecteurs API (Application Programming Interface) à travers la passerelle « Quant’s Overledger API ».

Grâce à l’architecture de niveau supérieur mise en place par le projet, les différentes blockchains peuvent communiquer entre elles sans sacrifier leur autonomie, leur efficacité ou leur vitesse respective, faisant en sorte que chaque chaîne garde ses propriétés respectives qui leur permettent ainsi de garder leur propre identité.

A quoi sert le Quant ?

Comme nous l’avons vu en introduction, Quant a pour ambition de faire communiquer l’ensemble des registres distribués entre eux, que ce soit des blockchains, des DAGs (Directed Acyclic Graph) ou d’autres architectures. Tous les systèmes utilisant des registres distribués devraient être capables de communiquer en toute transparence grâce à la technologie « Overledger DLT gateway » mise au point par Quant.

Le produit phare de Quant est sa plateforme Overledger à destination des entreprises, leur permettant ainsi d’avoir accès à un système de registres distribués très facilement. Grâce à une passerelle API, les entreprises peuvent ainsi connecter leurs infrastructures existantes à des blockchains. Du fait du grand état d’avancement dans le développement de Quant, les différentes sociétés ont déjà accès à de nombreuses blockchains différentes.

La particularité de la solution mise en place par Quant est de permettre aux entreprises d’utiliser des smart contracts qui fonctionnent à travers différents registres distribués. Cela permet ainsi aux DApps (Decentralised Applications) de profiter des avantages disponibles sur chaque blockchain, ouvrant ainsi la voie à des choses qui n’étaient pas possible auparavant du fait des limitations individuelles de chaque blockchain. Grâce à l’Overledger, il est ainsi possible de piocher les fonctionnalités dont on a besoin sur chacune des blockchains compatibles avec la solution mise en place par Quant.

Contrairement à des solutions de type layer-2, la plateforme Overledger de Quant ne nécessite aucune modification de la blockchain de base pour fonctionner. A la place, Quant se contente de piocher dans les fonctionnalités disponibles sur chaque chaîne et de les utiliser pour fournir des services efficaces à ses clients. Par exemple, Quant peut utiliser la rapidité de traitement des informations sur une chaîne, un système de smart contract sur une autre et finalement, profiter de la sécurité sur une troisième chaîne.

Afin de faire fonctionner son écosystème, Quant possède un token, le QNT. Celui-ci possède principalement deux fonctions qui permettent au projet de fonctionner dans de bonnes conditions.

Tout d’abord, il sert à payer la licence d’utilisation de la plateforme, que ce soit pour les développeurs ou les entreprises. Cependant, les choses sont un peu différentes que sur les autres projets. En effet, lorsque des entreprises veulent souscrire aux services de Quant, elles utilisent pour cela de l’argent fiat. Ensuite, cette somme est convertie par le projet en QNT, évitant ainsi une barrière à l’entrée aux entreprises et facilitant l’adoption de la solution proposée par Quant. Les jetons QNT sont ensuite bloqués pendant 12 mois dans un layer-2.

Les personnes qui s’occupent de faire tourner une passerelle permettant aux différents registres distribués de communiquer entre eux doivent également payer des frais annuels sous forme de QNT. Cependant, puisque ce sont grâce à elles que le projet est fonctionnel, elles reçoivent une partie des frais de transaction qui ont transité par leur passerelle, un peu comme les mineurs reçoivent des récompenses lorsqu’ils se chargent de vérifier et d’approuver les transactions sur la blockchain.

Où acheter du QNT ?

Quant est un projet relativement populaire et, par conséquent, est disponible sur une petite trentaine d’exchanges différents. Toutefois, il est important de bien faire attention à utiliser une plateforme réputée afin d’être sûr que les fonds que vous allez déposer dessus sont en sécurité.

Afin d’acheter des tokens QNT en toute sécurité, nous vous conseillons d’utiliser un site d’échange (insérer lien) que nous vous recommandons. Ce sont des opérateurs que nous utilisons régulièrement nous-mêmes et sur lesquels nous n’avons jamais rencontré la moindre mauvaise surprise. Cependant, si vous ne savez pas sur quelle plateforme vous inscrire, nous pouvons vous conseiller l’utilisation de Binance, l’exchange numéro 1 du moment et l’un des plus fiables.

Pour acheter du QNT, vous devrez dans la majorité des cas commencer par vous procurer une cryptomonnaie intermédiaire, généralement de l’USDT, de l’ETH ou du BTC. Ensuite, vous devrez faire du trading avec ces devises numériques pour obtenir du QNT. Sur certaines plateformes, il est par contre possible d’acheter des jetons QNT directement avec de l’argent fiat, mais elles ne sont pas nombreuses.

Quel est l’avis de la rédaction sur Quant (QNT) ?

Les ambitions de Quant sont très importantes, peut-être sans doute trop. Le travail à accomplir pour que tous les objectifs de Quant soient atteints est vraiment colossal et cela devrait prendre de nombreuses années, surtout pour un projet qui n’est arrivé sur le marché qu’à partir de 2018.

Cependant, l’engouement autour du projet est important car de nombreux investisseurs ont fait confiance à l’équipe. Cela s’en ressent d’ailleurs sur le prix du token QNT, qui est passé d’environ 0.25 $ à l’ICO à presque 400$ début octobre 2021 lors de son ATH, soit une multiplication par 1.500 X.

Il est donc clair que le projet possède la confiance d’une grande partie des crypto-investisseurs. Cependant, devant une telle prise de valeur du jeton QNT depuis son arrivée sur le marché en août 2018, nous vous conseillons d’être très prudent et de ne pas investir une trop grande partie de votre argent consacré aux cryptomonnaies. En effet, le projet a déjà pris énormément de valeur et sa marge de progression dans le futur est donc très limitée.