Prix
1,34 $
BTC
0,00007908  Ƀ
1H % ROI -0.19%
24H % ROI -1.63%
7J % ROI 13.78%
Volume 24h 10 770 861,37 $
Offre disponible 330 688 061,334 RUNE
Offre totale 500 000 000 RUNE
Rang 65
Capitalisation 443 663 627,71 $

THORCHAIN EN QUELQUES LIGNES

THORChain (RUNE) est un protocole de liquidités décentralisé, permettant à ses utilisateurs d’échanger facilement des cryptos sur différents réseaux, sans perdre la garde de leurs cryptomonnaies durant le processus. Les utilisateurs de THORChain peuvent échanger des cryptos sans devoir s’appuyer sur des carnets d’ordre pour obtenir des liquidités. Le token natif de la plateforme, RUNE, est utilisé comme monnaie de base dans l’écosystème THORChain. Il sert également à la gouvernance et à la sécurisation de la plateforme. Le lancement de THORCHain a été financé par une IDO sur le Binance DEX en juillet 2019. Son mainnet a été lancé en janvier 2021. THORChain n’a ni PDG, ni fondateur, ni directeur. Gitlab se charge du développement de la plateforme. Les personnes qui travaillent sur le projet sont anonymes.

THORChain: Graphique

Qu’est-ce que le THORChain (RUNE) ?

THORChain permet à des utilisateurs de s’échanger des cryptomonnaies provenant de plusieurs réseaux différents tout en leur permettant de garder un contrôle permanent sur leurs actifs numériques.

Le mode de fonctionnement de THORChain est très similaire à celui d’Uniswap qui permet à des individus de s’échanger des tokens de pair à pair sans devoir compter sur une tierce partie comme un exchange et l’utilisation d’un order book pour placer ses ordres d’achats ou de vente. A la place, les utilisateurs ne peuvent acheter ou vendre qu’à un prix fixé à l’avance en fonction du ratio des actifs présents dans un pool particulier à travers le principe de l’automated market maker (AMM).

THORChain fut l’un des premiers projets à avoir vu le jour à travers une Initial DEX offering (IDO) en utilisant Binance DEX pour lever des fonds. Pour autant, le projet ne fonctionne pas uniquement avec la blockchain de Binance, mais également avec celle d’Ethereum. Cela fait en sorte que les jetons RUNE sont à la fois disponibles dans une version BEP2 et dans une ERC-20. A terme, THORChain a pour ambition d’étendre sa compatibilité à l’ensemble des blockchains les plus populaires afin de pouvoir permettre des swaps inter-chaînes.

A quoi sert le THORChain ?

Si Uniswap est sans doute le DEX (Decentralised Exchange) le plus populaire du moment, THORChain veut résoudre quelques-uns des problèmes qui existent sur cet exchange décentralisé, comme l’impermanent losses ou l’obligation de faire des swaps entre des actifs numériques de type ERC-20.

Pour régler le problème de l’impermanent losses, tout du moins en partie, THORChain a mis en place un mécanisme qui vise à augmenter les frais de transaction lorsqu’un côté du pool se retrouve trop déséquilibré par rapport à l’autre afin de faire en sorte que les liquidités nécessaires au bon fonctionnement de la paire de trading restent au bon endroit.

De plus, contrairement à Uniswap, THORChain ne prend aucune commission sur les frais de trading prélevés sur les swaps effectués au sein d’un pool. Tous ces frais sont donnés entièrement aux fournisseurs de liquidités.

Les détails techniques qui permettent à THORChain de réaliser des swaps entre des blockchains différentes sont assez complexes à expliquer. De ce fait, nous préférons éviter de nous étendre sur le sujet ici. Cependant, THORChain a pensé à faire en sorte que les utilisateurs n’aient pas à se soucier de la moindre chose à ce niveau-là. Grâce à son interface claire et facile à prendre en main, toutes les opérations techniques se font « dans le dos » des utilisateurs, ces derniers n’ayant qu’à cliquer sur des boutons pour réaliser leurs opérations d’une façon simple.

Au niveau de la sécurité, THORChain utilise un système de BFT (Byzantine Fault Tolerance) proof-of-stake (POS) qui permet de s’assurer de l’intégrité des transactions en utilisant plusieurs validateurs différents pour confirmer les blocs. Grâce à ce système, les validateurs sont récompensés lorsqu’ils sont honnêtes et sont pénalisés en perdant des tokens RUNE lorsqu’ils agissent de façon non-conforme. En plus de cela, les smart contract du réseau THORChain ont été audités par plusieurs sociétés externes qui n’ont pas trouvé la moindre faille de sécurité.

Le jeton RUNE est utilisé comme moyen de paiement par défaut sur le réseau, comme gage de sécurité du fait que les validateurs doivent en staker pour avoir le droit d’approuver des transactions et comme token qui donne un droit de gouvernance sur les évolutions futures du projet à travers un mécanisme de vote.

Où acheter du RUNE ?

Pour acheter du RUNE, il est nécessaire de décider du type de tokens que vous désirez obtenir. Si vous souhaitez vous procurer la version BEP2 du jeton RUNE, alors il faut obligatoirement vous rendre sur Binance DEX car il s’agit du seul endroit où il est possible de l’acheter.

Cependant, si vous désirez obtenir la version ERC-20 de RUNE, alors vos choix sont bien plus variés. Toutefois, il est nécessaire de ne pas vous rendre sur n’importe quelle plateforme d’achat, car certaines sont assez douteuses et vous risquez de ne jamais pouvoir récupérer les sommes que vous allez déposer dessus.

Afin d’éviter toute escroquerie, nous conseillons d’utiliser un site d’échange fiable (insérer lien) comme ceux que nous proposons à nos lecteurs. Ce sont des plateformes sécurisées que nous utilisons régulièrement nous-mêmes afin de réaliser nos opérations de vente et d’achat et nous n’avons jamais rencontré le moindre problème dessus. Cependant, nous pouvons vous recommander d’utiliser l’exchange centralisé de Binance qui possède également la version ERC-20 du jeton RUNE et qui est selon-nous l’option la plus simple à utiliser.

N’oubliez qu’il sera nécessaire que vous vous procuriez d’abord des actifs numériques intermédiaires comme le Bitcoin ou l’Ethereum pour avoir la possibilité d’acheter des RUNE. En effet, même si le projet devient de plus en plus populaire, il n’est pas encore possible d’acheter des tokens RUNE directement avec de l’argent fiat (euros, dollars, etc.).

Quel est l’avis de la rédaction sur THORChain (RUNE) ?

Si vous appréciez Uniswap, alors vous ne pourrez qu’apprécier THORChain qui est un projet très similaire, mais qui selon nous apporte quelques améliorations. Par exemple, THORChain prévoit le swap entre plusieurs blockchains différentes, règle partiellement le problème des impermanent losses et octroie 100% des frais de transaction aux personnes qui fournissent les liquidités aux pools.

Même si Uniswap est à l’heure bien plus populaire que THORChain et qu’il n’est pas exclu que ce projet s’en inspire fortement afin de mettre hors d’état de nuire ce concurrent sérieux, nous considérons que les deux projets ne partent pas des mêmes bases.

En effet, THORChain possède déjà son propre mainnet et permettra très probablement de pouvoir évoluer plus facilement qu’Uniswap. Toutefois, il faut bien reconnaître qu’Uniswap possède actuellement les faveurs du grand public et que les liquidités qui y sont disponibles sont bien plus importantes que sur THORChain. Il faudra donc être patient avant de voir les choses s’inverser dans le futur.

Pour en savoir plus sur ce DEX qui permet de faire des swaps inter-chaînes, nous vous conseillons de consulter notre guide complet sur THORChain (insérer lien) qui vous fournira toutes les informations que vous souhaitez à son sujet.