Prix
16 964,75 $
BTC
0,99676905  Ƀ
1H % ROI -0.01%
24H % ROI -1.74%
7J % ROI 2.36%
Volume 24h 57 802 589,63 $
Offre disponible 210 144,602 WBTC
Offre totale 0 WBTC
Rang 22
Capitalisation 3 561 787 995,87 $

Qu’est-ce que le Wrapped Bitcoin (WBTC) ?

Le Wrapped Bitcoin est une cryptomonnaie qui réplique la valeur du Bitcoin. Dans le jargon, on appelle cela une tokenisation et celle-ci fonctionne sur la blockchain Ethereum. Le WBTC est donc un jeton ERC-20 dont la valeur est indexée sur celle du BTC.

Wrapped Bitcoin: Graphique

A cause de son ancienneté, la blockchain du Bitcoin possédait des limitations techniques qui l’empêchait de proposer certaines fonctionnalités, dont certaines très utiles à la DeFi (Decentralised Finance). Il a donc été décidé de répliquer la valeur de ce dernier sur le réseau Ethereum, la blockchain qui est actuellement la plus utilisée sur la DeFi, afin de permettre une utilisation du Bitcoin dans la finance décentralisée.

La valeur d’un WBTC équivaut toujours à un BTC, peu importe les fluctuations des cours de ce dernier. En outre, il est possible d’échanger à n’importe quel moment 1 WBTC contre son équivalent en BTC, qui est lui aussi de 1. Posséder un WBTC ou un BTC revient donc au même d’un point de vue financier, mais avoir le premier en sa possession est bien plus pratique pour les personnes qui utilisent régulièrement du Bitcoin au sein de la DeFi.

A quoi sert le Wrapped Bitcoin ?

Comme nous l’avons vu, le Wrapped Bitcoin est très utile au sein de l’écosystème DeFi. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce token a vu le jour. Cependant, il peut être également utile lorsque le réseau du Bitcoin est congestionné ou pour effectuer des transactions plus rapidement. En effet, les frais de transfert peuvent alors être moins chers et la vitesse des transactions plus rapide en utilisant le réseau Ethereum.

Techniquement parlant, le Wrapped Bitcoin n’est pas vraiment un projet à part entière. Là où une nouvelle cryptomonnaie est généralement conçue par une équipe bien précise et suivie par une communauté, les choses sont assez différentes dans le cas du WBTC.

En réalité, le Wrapped Bitcoin a été mis au par 3 entreprises qui évoluent dans le monde de la finance décentralisée : BitGo, Kyber Network et Ren. Pour ces sociétés, la tokenisation du BTC leur a permis de proposer des services bien plus complets à l’ensemble de leurs clients, dont certains voulaient absolument utiliser des produits en rapport avec le Bitcoin.

BitGo est une société qui se charge de conserver des actifs numériques pour des institutionnels, propose du trading et des services financiers. Au sein des 3 entreprises qui ont mis au point le WBTC, il s’agit de celle qui s’occupe de leur conservation et qui peut décider ou non d’en émettre d’autres sur le marché.

Le rôle de Kyber Network est un peu différent de BitGo. C’est la société qui se charge d’effectuer des opérations pour garantir que la valeur d’un WBTC soit toujours égale à celle d’un BTC. Pour cela, elle a mis au point un mécanisme de création de destruction de Wrapped Bitcoin afin de maintenir un nombre égal de WBTC et de BTC dans la trésorerie.

Ren est une entreprise qui veut faire communiquer plusieurs blockchains entre elles pour faciliter les opérations au sein de la finance décentralisée. Pour cela, il est nécessaire de créer des bridges entre des blockchains différentes afin de pouvoir les faire communiquer entre elles. Pour permettre à la blockchain Ethereum de communiquer avec celle du Bitcoin, Ren a décidé de collaborer avec BitGo et Kyber Network car la solution du Wrapped Bitcoin était l’une des moins coûteuses à mettre en place.

Le nombre de WBTC en circulation n’est pas fixé à l’avance et évolue sans cesse. En fait, celui-ci dépend du nombre de BTC vendus ou achetés par les utilisateurs pour se procurer du WBTC afin de toujours garder un ratio de 1 WBTC = 1 BTC. Au moment où nous rédigeons ces lignes (décembre 2021), il y a environ 250.000 WBTC en circulation.

Où acheter du WBTC ?

Malgré sa forte capitalisation, il n’existe que très peu de plateformes qui permettent aux utilisateurs d’acheter directement du WBTC contre de l’argent fiat. Pour se procurer du Wrapped Bitcoin, il faudra généralement se procurer une cryptomonnaie intermédiaire comme de l’ETH ou du BTC puis l’échanger ensuite contre du WBTC.

Il existe plus d’une centaine d’exchanges sur lesquels on peut se procurer du Wrapped Bitcoin, mais tous ne se valent pas. En effet, certaines plateformes sont assez douteuses et vous courrez un risque de ne pas pouvoir récupérer l’argent que vous allez déposer dessus. Pour acheter du WBTC, nous vous conseillons de n’utiliser que des sites d’échange fiables (insérer lien) afin que tout se passe pour le mieux.

Actuellement, les deux exchanges sur lesquels le volume est le plus important pour se procurer du WBTC sont Uniswap et Binance. Ce sont deux plateformes très réputées dans l’industrie et sur lesquelles vous ne rencontrerez aucun problème pour acheter du Wrapped Bitcoin.

Quel est l’avis de la rédaction sur Wrapped Bitcoin (WBTC) ?

Le Wrapped Bitcoin est selon nous une invention intéressante car il permet aux applications DeFi qui fonctionnent sur le réseau Ethereum de proposer à leurs clients un actif numérique qui réplique exactement le Bitcoin.

Grâce au mécanisme mis en place par les 3 sociétés à l’origine du WBTC, la valeur de celui-ci est indexée automatiquement sur celles du BTC, permettant ainsi de faire fonctionner le tout premier actif numérique arrivé sur le marché sur une blockchain possédant bien plus de fonctionnalités que la sienne.

Même si actuellement le réseau Ethereum est saturé et que les frais de transaction sont assez élevés, cela devrait normalement être résolu avec la sortie d’Ethereum 2.0. Lorsque cette mise à jour sera effective, il sera alors sans doute plus intéressant d’utiliser du WBTC pour effectuer des transferts que du BTC classique car la rapidité des transactions sera plus importante et les frais moins élevés.