la crypto pour tous
A
A

Transferts de cryptos par FTX : La communauté s’affole !

mar 05 Sep 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Mikaia A.
S'informer Centralized Exchange (CEX)

S’approcherait-on vers la renaissance de FTX ? À voir les récents mouvements des fonds de cet exchange crypto déchu, ses nouveaux dirigeants s’apprêtent à annoncer quelque chose de grandiose. Ils ont effectivement procédé à des transferts de crypto actifs, laissant les observateurs pantois. Décryptage !

Image de robinet, pièces de cryptomonnaies et logo de FTX

En bref

  • FTX accuse plusieurs mouvements de transferts de cryptomonnaies (SOL, ETH, BTC, MATH, etc.) ces derniers temps
  • Pour le moment, FTX n’a livré aucune explication concernant ces transactions

FTX commence à transférer des cryptomonnaies

FTX, en faillite depuis novembre 2022, serait en passe de revenir sur le devant de la scène, jugent certains analystes. Car après le lancement du portail de réclamation pour les créanciers, l’équipe de John Ray III ne cesse d’afficher de l’optimisme quant à l’avenir de cet exchange crypto américain.

À l’heure actuelle, FTX serait riche d’environ 3 milliards de dollars en cryptomonnaies que ses barons comptent fructifier en fonction de la volatilité de ces actifs.

Le weekend dernier, les presses crypto ont relayé l’intention de l’émetteur du FTT de liquider les SOL en sa possession. On a parlé d’une transaction d’à peu près 7 millions de tokens, l’équivalent de 134 millions de dollars, à l’occasion.

Dans une récente parution chez CoinGape, nous avons appris que FTX a déjà réalisé des transferts de cryptomonnaies. D’après ce média crypto, ces transactions comportent notamment des jetons :

  • Chainlink (LINK) ;
  • MATH (MATH) ;
  • et FTX (FTT).

Par ailleurs, NEWBTC a révélé que ces mouvements ont également inclus des SUSHI de Sushiswap, des UNI d’Uniswap ainsi que des ETH. Ces cryptos ont transité via le Wormhole Bridge pour échoir dans un autre portefeuille crypto qui n’appartient à aucun exchange particulier.

« Les wallets de FTX en mouvement

Plus de 1,5 milliard de dollars de $SOL, des tokens SPL et des Wrapped Bitcoin dans les adresses Solana de FTX ont été aperçus.

On dirait qu’ils se préparent à des ventes potentielles.

Gardez un œil sur cela, en particulier sur les ~$200M en Solana et Wrapped BTC. »

Quant au FTT, sachez que cette crypto native de FTX a connu une hausse de 2,6 % en 24 heures et 4,1 % en une semaine. À l’heure de la rédaction de cet article, cet actif numérique s’échangeait à 1,06 dollar.

FTX, remboursement des créanciers crypto et procès de SBF

Les transferts de crypto-actifs évoqués ci-haut ont été réalisés après que les dirigeants de FTX ont décidé de confier la gestion des avoirs de l’entreprise à Galaxy Digital.

Grâce à l’expertise de cette entreprise de Mike Novogratz, les bitcoins et ethers restant de l’exchange crypto en faillite bénéficieront d’une protection optimale contre la volatilité. De quoi établir un environnement plus sûr pour d’éventuelles ventes de ces actifs numériques.

Notons également que ces mouvements ont eu lieu à presque un mois du procès de Sam Bankman-Fried.

Vous souvenez-vous que cet ancien patron de FTX a fait l’objet de transfert dans une vraie prison en ce moment ? Une histoire d’intimidation de témoins aurait poussé le juge à lui ôter son confort d’individu assigné à résidence dans le luxueux manoir de ses parents à Palo Alto.

Quant à la destination et la finalité des transferts de fonds crypto de FTX, personne n’a pu avancer la moindre précision. Certains spéculateurs ont évoqué leur acheminement vers un compte contrôlé par Galaxy Digital.

D’autres, plus pessimistes, ont parlé d’une manipulation effectuée par un acteur inconnu. Ces derniers ont été lynchés par la communauté crypto de Twitter à cause de telles inepties. Étant donné que FTX s’apprête à rembourser ses créanciers.

Concernant ces remboursements, il convient de rappeler que FTX a pris le soin de sécuriser ses utilisateurs après un scam crypto (phishing) ayant fragilisé l’infrastructure de Kroll destiné à cet effet. Au lieu d’exposer les données de ses créanciers à ce danger, l’entreprise a de nouveau fait marche arrière.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Mikaia A. avatar
Mikaia A.

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.