NOUVEAU JEU CONCOURS : UNE PS5 À GAGNER CLIQUEZ ICI
Se connecter S'abonner

PRIX

$ 0.082482

1H % ROI

0.58%

24H % ROI

-1.77%

7J % ROI

10.38%

Rank
84

BTC

Ƀ 0.00000200

24H Volume

$ 90,861,840

Available supply

12 308 648 950 ZIL

Total supply

21 000 000 000 ZIL

Market Cap
$ 1,015,005,481

PRIX

$ 0.082482

BTC

Ƀ 0.00000200

1H % ROI

0.58%

24H % ROI

-1.77%

7J % ROI

10.38%

24H Volume

76 566 819

Available supply

12 308 648 950 ZIL

Total supply

21 000 000 000 ZIL

Rank

84

Market Cap

855 317 714

Zilliqa en quelques lignes

Zilliqa (ZIL) est une blockchain publique conçue pour offrir un débit élevé avec la possibilité d’effectuer des milliers de transactions par seconde. Le développement de Zilliqa a débuté en juin 2017. Le testnet a été mis en service en mars 2018. Le mainnet a été lancé en juin 2019. Le token natif de Zilliqa, le ZIL, sert à traiter les transactions sur le réseau et à exécuter les contrats intelligents. Zilliqa a été créé par le professeur Prateek Saxena. Zilliqa propose du staking et du yield farming depuis octobre 2020.

Zilliqa : Graphique

Qu’est-ce que le Zilliqa (ZIL) ?

Zilliqa se révèle comme une nouvelle plateforme de blockchain qui révolutionnera le monde de la cryptomonnaie. Les autres projets offrent des solutions hors chaîne, mais la plateforme se focalise sur le problème d’évolutivité. En guise de solution, elle propose le sharding. Trouvez les détails dans cet article.

Présentation de la cryptomonnaie

Zilliqa ou ZIL est considéré comme la première plateforme blockchain publique à haut débit. La cryptomonnaie a été conçue pour être scalable avec des millions de transactions par seconde. Le prix du Zilliqa est aujourd’hui de 0,098048 .

Qu’est-ce que Zilliqa ?

Zilliqa est la première blockchain publique créée pour utiliser le sharding. Ce dernier permet de réaliser des transactions plus rapidement tout en se développant. Aujourd’hui, la majorité des technologies de blockchains sont confrontées au problème d’évolutivité. C’est le cas de Bitcoin qui demeure incapable de traiter toutes les demandes sur son réseau. Ce problème engendre une hausse des frais de transactions.

Pour Ethereum, la limitation du débit implique une surconsommation du gas par les contrats intelligents. Grâce à la solution de sharding, la taille du réseau est plus adaptée et le nombre de transactions effectué par seconde est illimité.

Le problème de scalabilité

La technologie blockchain actuelle est soumise à un problème de scalabilité inhérent, car plus les nœuds se multiplient sur le réseau et plus il est compliqué de trouver un consensus. Certaines plateformes ont proposé des solutions qui se focalisent sur le déplacement de certaines informations hors chaîne.

Certaines plateformes proposent également d’augmenter la taille du bloc. Toutes ces solutions ne fonctionnent qu’à court terme et ne peuvent résoudre le problème fondamental de scalabilité. Afin de réparer ce problème de manière définitive, Zilliqa propose de modifier l’architecture de l’ensemble du système pour assurer une corrélation entre la vitesse du consensus et la taille du réseau.

Zilliqa et la scalabilité

Pour accélérer le traitement des transactions tout en assurant le développement du réseau, la plateforme propose d’implémenter un protocole de consensus hybride. Ce dernier augmente le débit du réseau. Chaque nouveau nœud engendre une division du travail.

Évidemment, des problèmes de diffusion peuvent apparaître si le réseau est trop vaste (avec plus d’un million de nœuds). Cependant, atteindre un million de nœuds semble impossible. D’ailleurs, Bitcoin ne compte que 11 000 nœuds et Ethereum, le plus grand réseau de nœuds complet du monde, n’enregistre que 25 000 nœuds.

Comment fonctionne la cryptomonnaie ?

Pour résoudre le problème de scalabilité, Zilliqa propose la solution de sharding.

Réaliser la scalabilité

Le sharding se présente comme la solution pour résoudre ce problème fondamental. Son principe se résume à la division du nombre de nœuds en groupes de 600 nœuds. Chaque groupe constitue un fragment. Avec 1 800 nœuds, le groupe se divise en 3 fragments, avec 3 600 nœuds, il y a six fragments.

Chaque fragment traite des transactions. Les périodes de traitement sont connues sous le nom d’époque DS. Pour chaque époque DS, des nœuds sont sélectionnés pour gérer les fragments. Quand d’autres demandes de transactions arrivent, le comité DS (le comité de direction) assigne ces demandes à un fragment.

Le consensus PoW + BFT

La plateforme repose sur un consensus hybride. Les mineurs commencent le minage par un remplissage de hachage de preuve de travail. Le PoW aide la plateforme à établir son identité. Quand un nœud a établi son identité, il est affecté à un fragment. Ce dernier utilise le consensus Practical Byzantine Fault Tolerance.

Le BFT est un mécanisme de consensus à haut débit avec un caractère définitif. La finalité ou le caractère définitif implique que les nœuds doivent parvenir à un accord commun sur le bloc. Il faut noter que Zilliqa n’est pas la seule plateforme à faire usage du consensus BFT. Tendermint et Hyperledger utilisent également des versions de ce consensus.

Le contrats & Sharding d’état

Les transactions de sharding sont simples. Il suffit d’affecter des vérifications de transaction à divers fragments. Les exécutions des contrats intelligents et d’applications décentralisées ne sont pas encore prises en charge dans le mode de fonctionnement de la plateforme.

Néanmoins, les applications décentralisées qui nécessitent un haut débit peuvent toujours utiliser Zilliqa. Les dApp qui demandent des taux de transactions plus élevés peuvent également se tourner vers la plateforme.

Les avantages et les inconvénients de cette cryptomonnaie

Le cours du Zilliqa est de 0,098048 . La plateforme présente bien des avantages, mais également des inconvénients.

Les avantages

Le projet existe depuis quelques années, mais la première publication est encore récente. Le livre blanc de la plateforme ne présente que des détails techniques sans commentaires marketing ou à vocation publicitaire. Le projet est ambitieux et commence à séduire les investisseurs. D’ailleurs, le prix du Zilliqa est de 0,098048 .

Les inconvénients

Le projet est prometteur, cependant d’autres projets similaires comme Xtrabytes ont déjà vu le jour. Xtrabytes est déjà disponible sur quelques exchanges, mais le projet fait aujourd’hui face à de nombreuses critiques. La cryptomonnaie n’a organisé aucun ICO depuis son lancement.

Comment acheter cette cryptomonnaie ?

Le cours du Zilliqa est de 0,098048 . Si un investissement dans cette cryptomonnaie vous tente, suivez ces méthodes.

Les méthodes d’achat du Zilliqa

La première étape est de vous inscrire à Binance avant d’opérer l’achat de ZIL. L’achat s’opère soit avec une commande limite, soit avec un plafond du prix que vous définissez manuellement, soit par un achat market.

Il est également possible d’acheter des tokens ZIL sur les échanges, en l’occurrence Huobi, OOOBTC et Kucoin. Il faut noter que la monnaie virtuelle ne peut encore être acquise directement avec de la monnaie fiduciaire.

Stocker le Zilliqa

Pour stocker des tokens Zilliqa, il faut disposer d’un portefeuille qui supporte les tokens de type ERC-20. Orientez votre choix entre MetaMask, Coinomi ou MyEtherWallet. Ce dernier demeure le portefeuille le plus utilisé, notamment pour le stockage de cryptomonnaies issues de la plateforme Ethereum.

L’autre option est d’utiliser un portefeuille matériel qui s’apparente à une clé USB. Plusieurs portefeuilles existent sur le marché, mais Ledger Nano S et Trezor demeure les plus fiables à ce jour. Dans un avenir proche, la plateforme Zilliqa proposera son propre portefeuille numérique open-source.

À LA UNE

Cours & Indices

Le pourcentage exprime l’évolution depuis 24h
Acheter des cryptos sans risques
Newsletter
Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archive

Lire les dernières Newsletters

Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d’une heure avec un expert.
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera
sous 24 heures.

Back To Top

Newsletter

Recevez le meilleur de l’actualité Crypto dans votre boite email

Inscription Newsletter

Archives

Lire les dernières Newsletters
Cliquez ici

Coaching Gratuit

Obtenez gratuitement un coaching
d'une heure avec un expert
Remplissez le formulaire
et notre expert vous contactera 
sous 24 heures

© Copyright Cointribune - tous droits réservés

Agence Tempo