A
A

Création du dollar numérique, une fatalité ou une probabilité ?

ven 30 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Michael Greco est le directeur de la recherche sur les politiques du Digital Dollar Project (Projet du dollar numérique). Le lobbyiste a été reçu dans l’émission « First Mover » de CoinDesk TV, mardi. C’était pour lui l’occasion de parler de la condition sine qua non du développement d’une CBDC aux États-Unis.

Billets de banque en dollar américain

Seul le Congrès pourra donner le feu vert à une CBDC américaine

Pour certains, les monnaies numériques de banques centrales (CBDC) pourraient constituer un danger pour les cryptos. Dans ce contexte, de plus en plus de gouvernements envisagent de développer des CBDC. Le 28 décembre, CoinDesk a indiqué dans un tweet : « Michael Greco, directeur de la recherche sur les politiques du Projet du dollar numérique, affirme qu’un dollar américain électronique est probable, mais qu’il n’est pas près d’arriver, car le Congrès doit adopter la bonne législation avant que la FED puisse agir ».

Durant l’émission sur Coin Desk TV, le lobbyiste a suggéré qu’une CBDC est inévitable aux États-Unis. Pour lui, il est surtout question de déterminer à quel moment le dollar américain numérique pourra être établi. Michael Greco estime qu’une CBDC américaine pourra être lancée « dans les prochaines années ».

L’article de Coin Desk

Mais le souci est que le Congrès n’a pas encore adopté la loi adaptée pour donner le feu vert à la FED. Selon Michael Greco, il y a peu de chances que le Congrès adopte cette législation en 2023. Néanmoins, l’année prochaine, la conversation aura progressé au Capitole sur le sujet, surtout concernant la vie privée.

Des monnaies de banque centrale dans le monde font l’objet de « bonds énormes »

Josh Lipsky, directeur principal du GeoEconomic Center de l’Atlantic Council, est, lui aussi, intervenu dans l’émission sur CoinDesk TV. Il a évoqué les « bonds énormes » des projets de CBDC dans certaines parties du monde, comme la Corée du Sud et l’Europe.

Lipsky s’attend à ce que la BCE quitte la phase de développement d’un euro numérique pour la phase pilote en 2023. Selon lui, si la Banque centrale européenne progressait ainsi, ce serait une étape majeure.

Par ailleurs, Lipsky pense que les autorités américaines voudront savoir comment la BCE gère les problèmes de confidentialité d’une CBDC. Il ajoute qu’elles chercheront également à voir comment l’euro numérique interagit avec le système bancaire.

Durant l’émission « First Mover », Josh Lipsky a fait référence à l’effondrement de l’exchange crypto FTX. Il a indiqué que cet évènement montre que les problèmes des exchanges crypto « ne s’étendent pas aux monnaies numériques des banques centrales ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.