A
A

Crypto : Aave suspend ses activités de prêt relatives à 17 tokens sur Ethereum

mar 29 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le protocole open source Aave jouit d’une grande notoriété dans le domaine de la finance décentralisée. Il permet à ses utilisateurs de prêter et d’emprunter des cryptos. Mais cette activité ne sera désormais que partiellement disponible. Pourquoi ?

Une attaque sur Aave à la base de la décision

L’organisation autonome décentralisée (DAO) d’Aave a décidé de suspendre une partie de son activité de prêt et d’emprunt. La suspension pour une durée indéterminée couvre 17 tokens dont 5 stablecoins. Elle concerne les actifs numériques suivants : Curve Finance (CRV), 0x (ZRX), Yearn Finance (YFI), Decentraland (MANA), Enjin (ENJ), Ampleforth (AMPL), 1inch (1INCH), Basic Attention Token (BAT), xSUSHI, Maker (MKR), DeFi Pulse Index (DPI) et RENFIL. Pour les stablecoins, il y a sUSD, USDP, LUSD, GUSD et RAI.

L’initiative de l’entité crypto survient après une attaque qui s’est globalement soldée par un échec. Mais elle a engendré une créance irrécouvrable de 1,6 million de dollars pour le protocole. Le gap a rendu volatils et peu liquides les actifs numériques couverts par la décision de la DAO.

Un thread pour expliquer la décision

« Plus tôt ce mois-ci, Avraham Eisenberg, un hacker connu dans l’écosystème, que l’on peut qualifier de trader malintentionné, car ses actions ne s’apparentent pas un hack, mais à de la manipulation de marché, a réalisé diverses opérations afin de générer des bénéfices. Sa stratégie n’a cependant pas fonctionné cette fois-ci. Le trader a de son côté, perdu des millions de dollars (…) Étant donné que la situation de marché de ces actifs est actuellement volatile, par excès de prudence, nous recommandons de geler temporairement les marchés suivants ». C’est ce qu’on a lu dans la proposition de la DAO, qui a ensuite fait l’objet d’un vote à l’unanimité.

La mesure minimisera le risque pour la version 2 d’Aave et promouvra la migration éventuelle vers la version 3.

Désormais, les utilisateurs du protocole Aave ne pourront plus déposer ou contracter des prêts avec ces 17 tokens. La société se prépare à un nouveau plan d’action. Celui-ci pourrait consister à retirer ou à réinscrire ces cryptos. Cela dépendra principalement des niveaux de liquidité et d’utilisation.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.