A
A

Crypto : Au Nigéria, se dirige-t-on vers une réglementation favorable ?

lun 24 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Le gouvernement nigérian a été, au cours des dernières années, l’un des plus opposés au développement des cryptos. En 2017, la Banque centrale du pays a demandé aux banques commerciales d’identifier et de signaler les détenteurs de cryptos. Cette mesure qui prévoyait également la fermeture des comptes en cryptos, a été renforcée par une interdiction des actifs numériques en février 2021. Cette répression a affecté de nombreuses entreprises, mais n’a pas découragé les utilisateurs. Aujourd’hui, le pays figure dans le top 10 de ceux qui possèdent le plus grand nombre d’utilisateurs de cryptos. Toutefois, les dirigeants actuels pourraient changer de fusil d’épaule et élaborer un cadre réglementaire favorable. Décryptage.

crypto, nigeria, APC

Le parti au pouvoir pourrait se montrer favorable aux cryptos, à une condition !

Le parti au pouvoir au Nigéria, Le All Progressives Congress (APC) examinera la politique du pays en matière de blockchain et de crypto, s’il est réélu. C’est ce qu’il a indiqué dans un manifeste de 80 pages, publié il y a quelques jours. D’après les précisions fournies par le document, intitulé « L’espoir renouvelé », une fois réélu, l’APC mettra en place un comité consultatif pour examiner les textes en vigueur dans ce domaine. L’un des points clés de cette future réglementation sera de créer un cadre qui répond aux besoins des entreprises cryptos. Pour information, certaines ont dû cesser leurs activités dans le pays, à cause de la répression qui y prévaut actuellement.

Le document reflète la vision du candidat du parti, Bola Ahmed Tinubu

 « Nous réformerons la politique du gouvernement pour encourager l’utilisation prudente de la technologie blockchain dans les domaines de la finance et de la banque, de la gestion de l’identité, de la collecte des revenus et de l’utilisation des crypto actifs (…) Si nécessaire, le Comité proposera des changements qui favoriseront un cadre réglementaire plus efficace et plus favorable aux entreprises », a-t-on lu dans un extrait du manifeste.

Le nouveau manifeste a largement été commenté et critiqué par la communauté crypto locale. Certains sur Twitter parlent d’une stratégie pour attirer le vote des jeunes. D’autres disent ne pas faire confiance à ces dirigeants, qui ont déjà montré leur incapacité à gérer le pays.

Par ailleurs, le manifeste de l’APC dit vouloir encourager la Banque centrale à développer l’utilisation de la CBDC nationale. La CBDC nigériane, dont le nom est l’e-naira, est disponible depuis la fin de l’année dernière. Mais elle reste un échec, d’après de nombreux utilisateurs de cryptos.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.