A
A

Crypto : Binance accusée d’avoir sciemment fraudé

dim 16 Avr 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
S'informer Decentralized Exchange (DEX)

Depuis quelques jours, le torchon brûle entre la plateforme crypto Binance et la CFTC. Cette dernière a d’ailleurs engagé des poursuites judiciaires, faisant monter d’un cran les pressions que l’exchange subit déjà.

Le logo de Binance

Fraude de Binance concernant les règles de la Commodity Exchange Act (CEA)

Vraisemblablement, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) n’a pas fini de charger Binance et son patron Changpeng Zhao. Vendredi 14 avril, Rostin Behnam, le président de la CFTC s’est exprimé sur les poursuites lancées contre l’exchange.

Selon ses explications, la décision d’ester Binance en justice résulterait des choix frauduleux que la firme aurait faits. Il accuse l’exchange de s’être délibérément soustrait à la législation sur l’échange de matières premières et de contrats à terme.

La position de Behman est la même que celle récemment affichée par Gretchen Lowe, la directrice adjointe de la CFTC. Ensemble, ils reprochent au groupe Binance d’avoir réalisé, dans l’illégalité la plus complète, plusieurs transactions cryptos.

Ceci, en autorisant nombre d’Américains à réaliser des opérations via des réseaux privés virtuels (VPN), au mépris de la loi. Binance aurait ainsi violé la Commodity Exchange Act (CEA) et ses règlements connexes.

« Il ne s’agit pas d’individus non avertis. Ils créent de grandes entreprises et proposent des contrats à terme et des produits dérivés à des clients américains. Si vous proposez des contrats à terme aux États-Unis, il est clair que vous devez être enregistré auprès de la CFTC et respecter la loi », a déclaré Behnam dans le cadre d’une conférence organisée à l’Université de Princeton.

Binance nie les faits en bloc. La société soutient, notamment, avoir régulièrement et de bonne foi multiplier des mesures de mise en conformité de ses pratiques. De son côté, la CFTC semble avoir les preuves contraires aux arguments de l’exchange, qui seront certainement présentés dans le cadre d’un procès.

En attendant, l’entreprise crypto est la grande perdante de l’histoire. Récemment, des informations faisant état de la perte de sa domination sur le marché ont filtré. Dans la foulée, Changpeng Zhao a dénoncé une politique de réglementation inadaptée.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.