A
A

Crypto : BlackRock a investi 24 millions de dollars dans FTX

ven 02 Déc 2022 ▪ 11h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

L’affaire FTX est sans plus aucun doute l’un des plus grands scandales financiers de l’histoire moderne des États-Unis. L’exchange crypto de plus de 32 milliards s’est effondré, laissant sur la paille plus d’un million de créanciers. Il y a aussi des dettes de plusieurs milliards de dollars. Récemment, John J. Ray III, le nouveau responsable, qui s’occupe de sa restructuration, a parlé de l’importance pour lui et son équipe de récupérer les fonds et les redistribuer aux utilisateurs et aux investisseurs de FTX. En parlant des investisseurs, il y en a un qu’on n’attendait presque pas comme partie prenante de FTX.

BlackRock, Crypto, Core Scientific

Un investissement marginal ?

BlackRock est l’un des plus grands gestionnaires d’actifs du monde, avec environ 8 000 milliards de dollars sous gestion. C’est aussi l’un des investisseurs les plus puissants du monde. Il a des participants dans presque toute la chaine de valeurs économiques du monde. L’une de ses particularités est la discrétion dont il fait montre parfois. Jusqu’ici, personne ne savait que BlackRock était un investisseur de l’exchange crypto FTX.

Le 30 novembre, Larry Fink, le PDG de BlackRock a révélé que l’entité qu’il dirige a investi 24 millions de dollars dans FTX. C’était lors de la conférence New York Times DealBook, où plusieurs dirigeants et personnalités se sont prononcés sur l’actualité économique. Un montant qui a rapidement fait l’objet de dépréciation, après l’annonce de la faillite de FTX.

Tout sur les déclarations de Larry Fink

D’après Fink, la faillite de l’exchange de cryptos est imputable à de « mauvais comportements » chez FTX. Par ailleurs, le numéro 1 de BlackRock a indiqué que le fonds cherche actuellement à savoir si FTX a usé de manœuvres pour tromper sa vigilance. En cas de réponse positive, on s’attend à ce que BlackRock demande plus clairement des comptes.

FTX s’est placé sous la protection de la loi sur les faillites au début du mois de novembre, après avoir durement ressenti une série de coups durs déclenchés par un article de Coin Desk, sur le bilan d’Alameda Research. L’annonce de l’investissement de BlackRock dans FTX a été une surprise pour beaucoup de membres de la communauté crypto. La surprise ne vient pas de l’investissement dans FTX. Elle vient du fait que le montant soit aussi marginal.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !