la crypto pour tous
Rejoindre
A
A

Crypto : Cardano atteint un point d’inflexion majeur selon Hoskinson

20h00 ▪ 3 min de lecture ▪ par Ariela R.
S'informer Blockchain

Cardano traverse un moment charnière. Charles Hoskinson, son fondateur, affirme en effet que l’ingénierie du projet crypto a atteint un véritable « point d’inflexion ». Entre remaniements internes et accélération stratégique, l’écosystème serait donc sur le point de changer d’ère. Plus de détails ci-dessous !

Charles Hoskinson brise l’ancien code Cardano, symbolisant un tournant audacieux vers l’innovation crypto

En bref

  • Charles Hoskinson annonce un tournant stratégique pour Cardano afin d’accélérer le développement crypto.
  • Leios vise 1 000 TPS d’ici 2026, avec une nouvelle approche plus agile et ouverte.

Cardano entre dans une nouvelle ère crypto, plus rapide et plus ouverte

Dans un post publié sur X, Charles Hoskinson évoque une transformation profonde dans la culture d’ingénierie de Cardano. Le projet crypto passe en effet d’un modèle centralisé, rigide et formel (hérité de Haskell et des méthodes scientifiques) à une dynamique plus souple, ouverte et agile.

Concrètement, le fondateur de la blockchain crypto Cardano parle d’un basculement vers un modèle multi-équipes. Des entités comme Pragma, Aiken et Midgard y apporteront une diversité d’approches techniques.

Cette ouverture n’est pas anodine. En réalité, elle vise à résoudre une vieille frustration autour de la crypto : la lenteur du développement. Finis donc les jeux et les retards ! Hoskinson assume aujourd’hui le recentrage sur l’efficacité, promettant deux améliorations majeures pour Cardano, quitte à heurter les puristes.

En conséquence, deux partenaires historiques ont vu leurs contrats résiliés. Il s’agit de :

  • Well-Typed ;
  • PN-Sol.

Selon Duncan Coutts, cette décision radicale aurait entraîné la perte de près de 30 % des ingénieurs réseau crypto.

Leios, 1 000 TPS et l’enjeu de l’évolutivité dans l’écosystème crypto

Au cœur de ce revirement, un objectif clair : livrer Leios dès 2026. Il s’agit d’une nouvelle couche d’exécution à haut débit. Ce module vise une capacité d’environ 1 000 TPS. De quoi permettre à la blockchain crypto Cardano de rivaliser avec les leaders du secteur en matière d’évolutivité !

Pour Hoskinson, ces délais s’avèrent particulièrement cruciaux pour maintenir la pertinence du projet sur la scène crypto.

Le changement de prestataires ne résulte donc pas d’un échec technique, mais d’un besoin de cadence. En effet, Cardano veut désormais prouver que sa rigueur scientifique peut s’accorder avec la vitesse du marché.

Cardano amorce ainsi une mutation risquée, mais nécessaire. Entre efficacité et remaniement, l’écosystème crypto observe de près cette nouvelle stratégie. Si le pari réussit, c’est tout le modèle scientifique de la blockchain qui pourrait changer de dimension. À suivre !

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.



Rejoindre le programme
A
A
Ariela R. avatar
Ariela R.

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.