A
A

Crypto - Ces mèmecoins Solana chutent après 1 mois seulement !

lun 22 Avr 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Eddy S.
S'informer Regulation Crypto

Le battage médiatique entourant les memcoins Solana s’est considérablement calmé ces dernières semaines. En effet, après un engouement sans précédent qui a vu des dizaines de millions de dollars affluer vers ces tokens à vocation purement spéculative, de nombreux projets crypto ont été purement et simplement abandonnés par leurs créateurs.

Crypto Solana memecoins

Une frénésie de levées de fonds crypto !

Au cœur de cette nouvelle vague spéculative se trouve la méthode « presale », qui a permis à des dizaines de memecoins Solana de lever des millions en quelques jours seulement. Selon les chiffres révélés par ZachXBT, pas moins de 12 projets crypto auraient récolté un total de 26,7 millions $ par ce biais avant d’être abandonnés moins d’un mois plus tard.

Parmi les exemples les plus marquants figurent « I Like This Coin » et son token LIKE. Son fondateur pokeee.eth, a réussi l’exploit de lever l’équivalent de 7,7 millions $ en crypto SOL lors de la prévente. Cependant, depuis son lancement le 17 mars, la valeur du memecoin s’est effondrée de plus de 90% ! Pis encore, le projet semble avoir été totalement délaissé par ses créateurs qui n’ont plus communiqué depuis fin mars.

Découvre notre newsletter gratuite Ce lien utilise un programme d’affiliation

Une dérive spéculative aux allures de bulle 

Si ces phénomènes de pump-and-dump ne sont pas nouveaux dans l’univers crypto, l’ampleur de la frénésie autour des memecoins Solana soulève toutefois des interrogations. En attirant des millions d’investisseurs avec des promesses alléchantes mais vides de substance, ces projets douteux rappellent en effet la folie des ICO (Initial Coin Offerings) de 2017. 

À l’époque, des centaines d’entreprises avaient réussi à lever des sommes astronomiques avant de disparaître dans la nature après avoir échoué à développer un produit viable. Malgré les appels récurrents à la prudence de la part d’experts avertis, l’appât du gain semble avoir une fois de plus aveuglé de nombreux investisseurs crypto.

Au final, le vent semble tourner pour les memecoins Solana après quelques semaines d’euphorie irrationnelle. L’abandon soudain de nombreux projets, malgré les millions engrangés, rappelle crûment les dangers inhérents aux actifs crypto. Si cette période agitée a permis à quelques investisseurs avertis de réaliser des profits substantiels, elle a aussi creusé le gouffre des pertes pour une majorité de participants.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Eddy S. avatar
Eddy S.

Le monde évolue et l'adaptation est la meilleure arme pour survivre dans cet univers ondoyant. Community manager crypto à la base, je m'intéresse à tout ce qui touche de près ou de loin à la blockchain et ses dérivés. Dans l'optique de partager mon expérience et de faire connaître un domaine qui me passionne, rien de mieux que de rédiger des articles informatifs et décontractés à la fois.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.