A
A

Crypto : C’est la fin du partenariat entre Visa et FTX !

mar 15 Nov 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Visa et FTX collaboraient depuis quelque temps sur un projet qui faisait la fierté de l’exchange crypto. La collaboration avait été élargie le mois dernier. Elle impliquait, entre autres, le déploiement de cartes de débit Visa de FTX. Mais à présent, le géant des paiements Visa arrête toute collaboration avec l’exchange crypto.

Visa, FTX, Crypto

Plus de carte de débit pour FTX !

Au début du mois passé, FTX et Visa ont annoncé l’élargissement de leur collaboration, en présentant leur nouveau projet. Ce dernier consistait à déployer des cartes de débit Visa pour les titulaires d’un compte FTX, dans 40 nouveaux pays. En réalité, ce type de cartes était déjà lié aux comptes FTX aux États-Unis. Il permettait aux utilisateurs de facilement convertir leurs soldes crypto pour effectuer des paiements. En annonçant leur projet, les deux sociétés avaient précisé qu’il s’agissait d’un « partenariat mondial à long terme ».

Cela dit, le porte-parole de Visa a été interviewé par Reuters dimanche. Durant l’entrevue, il a déclaré : « Nous avons mis fin à nos accords mondiaux avec FTX et leur programme de carte de débit américain est en cours de liquidation par leur émetteur ». Visa n’entend donc plus proposer des cartes de débit pour FTX.

Visa met fin à sa collaboration avec FTX

L’entreprise de paiement a trouvé déplorables tous les événements qui ont conduit à la faillite de l’exchange. Elle a affirmé : « La situation avec FTX est malheureuse et nous suivons de près son évolution ».

Le géant des paiements Visa et la crypto

Tout comme son rival Mastercard, Visa s’intéresse de très près au secteur des cryptomonnaies, depuis quelque temps. C’est dans cette optique que la société de paiement traditionnelle avait décidé de collaborer avec FTX. Visa considérait ce dernier comme un exchange de premier plan. À l’époque de l’annonce de la collaboration, le responsable des cryptos chez Visa avait fait une déclaration dans ce sens.

En effet, Cuy Sheffield avait expliqué qu’en collaborant avec « des exchanges de cryptos de premier plan comme FTX », Visa atteindrait son objectif, qui était : « d’apporter plus de flexibilité et de facilité d’utilisation à la façon dont les gens utilisent leurs cryptos ».

Visa a déposé, en octobre, plusieurs demandes de marques commerciales. Il apparait qu’à travers ces marques, la société souhaite créer un portefeuille de cryptos ainsi qu’un produit dans le metaverse. En attendant de réaliser ces projets, elle ne compte plus faire affaire avec FTX.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.