Crypto : Chainlink fait ses premiers pas sur Base
Il y a quelques semaines, Chainlink officialisait le lancement de son Cross-Chain Transfert Protocol (CCTP) axé dans l’interopérabilité. Une avancée qui a pour objectif de favoriser la connexion efficace de toutes les blockchains avec les chaînes bancaires. Les blockchains Polygon, Ethereum, Avalanche et Optimisme prennent déjà en compte le CCTP de Chainlink. L’entreprise ne s’en est pas arrêtée là puisqu’elle a récemment étendu son CCTP à la blockchain Base, de la bourse crypto Coinbase. Retour, dans cet article, sur cet évènement majeur, autant pour Coinbase que pour Chainlink.
Intégration du CCTP de Chainlink à Base de la bourse crypto Coinbase
Chainlink a franchi une étape clé de son développement. La plateforme a dévoilé, mercredi 27 septembre, les débuts de son Cross-Chain Interoperability Protocol (CCIP) sur la blockchain Base, exploitée par l’exchange crypto Coinbase.
L’opération constitue, de loin, une intégration stratégique du réseau blockchain de la plateforme crypto. Elle devrait concrètement permettre aux développeurs de cette dernière de concevoir des applications et des services cross-chain opérationnels de manière transparente sur plusieurs réseaux de blockchains. Ceci, en proposant des capacités de messagerie sécurisées, des transferts de cryptos et autres transactions.
Dans un communiqué, Johann Eid, Chief Business Officer de Chainlink Labs, a commenté la nature stratégique de ce développement. « Base et Chainlink sont tous deux à la pointe du développement de la blockchain alors que nous travaillons à amener la prochaine vague de millions de nouveaux utilisateurs dans notre industrie », a déclaré le responsable.
Et d’ajouter : « L’évolutivité et la créativité technologique de Base en tant que solution de couche 2, combinées à un nombre toujours croissant de services Chainlink, sont une aubaine pour les développeurs qui cherchent à créer la prochaine génération d’applications et de services cross-chain ».
Plus concrètement, il s’agit d’une avancée majeure à mettre au crédit du protocole CCIP. Un outil qui exploite en effet le remarquable potentiel du système décentralisé d’oracles de Chainlink, pour sauvegarder des actifs évalués à plusieurs milliards de dollars. Tout cela, en facilitant des transactions sur la chaîne, impliquant plus de 8 000 milliards de dollars.
Des blockchains à l’assaut du protocole CCTP de Chainlink
D’après Chainlink, l’intégration de son protocole CCTP ne concerne pas que Base dans l’état actuel des choses. D’autres initiatives de blockchain s’inscrivent dans la même dynamique que celle exploitée par Coinbase. Chainlink cite notamment des projets comme Raft, Nuon, Folks Finance et Polychain Monsters.
Pour ce qui est de Base, il faut rappeler que les données de prix fournies par Chainlink sont accessibles et disponibles sur la plateforme depuis le mois d’août. Autrement dit, les utilisateurs de Base ont désormais la possibilité d’accéder aux informations sur les prix, fournies par Chainlink pour divers actifs numériques. Ce qui peut être utile pour la négociation de ces actifs ou l’utilisation de ces données à d’autres fins liées à la blockchain et à la finance décentralisée (DeFi).
Jesse Pollak, le responsable des protocoles chez Coinbase et l’un des pionniers du lancement de Base, a exprimé son enthousiasme quant au déploiement de CCIP. « Nous sommes ravis du lancement du CCIP sur Base, qui permet aux développeurs de créer des applications inter chaînes en toute sécurité, ce qui leur permet d’expérimenter davantage et de débloquer de nouveaux cas d’utilisation », a indiqué le cadre.
Cette avancée ouvre peut-être la voie au lancement prochain d’une crypto native liée à Base. Une idée, brièvement évoquée par Paul Grewal, le directeur juridique de Coinbase, lors du lancement de la plateforme en août.
Le protocole CCTP de Chainlink va-t-il changer la donne pour la blockchain et les cryptos ?
On observe en ce moment, une tendance à l’adoption de CCIP de Chainlink. Ce qui fait sens puisque l’outil offre des possibilités remarquables, favorables à l’interopérabilité. L’option attire des plateformes de premier plan.
Ainsi, Synthetix, active dans le domaine de la DeFi, a adopté le protocole CCTP de Chainlink. Un choix censé faciliter les transferts inter chaînes, entre Ethereum, Optimism et d’autres réseaux de blockchain. Idem pour Aave qui a également rejoint le rang des premiers adoptants du protocole.
Le plus illustre parmi ceux-ci a été SWIFT. Récemment, en effet, ce géant mondial de la messagerie financière a annoncé le succès de son expérience d’interopérabilité impliquant son réseau, des banques et le CCIP de Chainlink.
Cette réussite met en exergue le potentiel de la technologie CCIP à faciliter une interopérabilité transparente entre les systèmes financiers traditionnels et les technologies blockchain émergentes. Ceci marque au fond, une étape importante pour l’écosystème de la blockchain dans son ensemble.
L’intégration réussie du protocole Cross-Chain Interoperability (CCIP) sur Base de l’exchange crypto Coinbase marque une avancée significative dans l’évolution de l’écosystème blockchain. Cette stratégie d’interopérabilité ouvre de nouvelles perspectives pour les développeurs en permettant la création transparente d’applications cross-chain sur divers réseaux.
Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.
Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.
Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.