A
A

Crypto : Coinbase lance un programme de subventions

lun 28 Nov 2022 ▪ 15h00 ▪ 4 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Les grandes entités crypto se montrent sensibles à ce qui arrive actuellement avec le bear market et la faillite de FTX. La semaine dernière, on a appris que l’exchange Binance a lancé un fonds pour la relance du secteur. Ensuite, Bybit a annoncé le lancement d’un fonds de soutien à destination des investisseurs institutionnels. C’est au tour de Coinbase, le géant américain en matière de services d’échanges de cryptos, d’annoncer une nouvelle similaire.

Coinbase, Crypto, web3

Une solution pour encourager les acteurs cryptos à prouver leurs réserves

Le 25 novembre, l’équipe de Coinbase a publié un article de blog pour annoncer un programme de subventions. Il s’agit d’une solution visant à promouvoir la transparence dans l’espace crypto et la comptabilité on-chain. Le montant du programme de subvention est de 500 000 dollars. Coinbase a suggéré qu’il souhaite que ce programme encourage d’autres acteurs à faire comme lui, en apportant des preuves de leurs réserves.

Il a déclaré : « En tant que société publique, nous prouvons déjà nos réserves en utilisant nos états financiers vérifiés. Nous explorons également divers moyens novateurs de prouver les réserves en utilisant des méthodes plus crypto natives. Nous annonçons un programme de subvention de 500 000 dollars pour les développeurs afin d’encourager les autres à le faire également ».

L’annonce officielle de Coinbase

Coinbase a expliqué que le fonds vise à «soutenir les personnes ou les équipes qui font progresser l’état de l’art de la comptabilité on-chain, des techniques de préservation de la vie privée liées à la preuve de l’actif ou du passif, y compris l’application des techniques de connaissance zéro, ou des technologies étroitement liées ».

La preuve de réserve, pour rassurer les investisseurs

Selon Coinbase, les entreprises cryptos devraient veiller à rassurer les investisseurs après la faillite de l’exchange FTX. Pour ce faire, elles devraient montrer à ces derniers qu’ils peuvent retirer leurs fonds à tout moment des CEX. L’exchange a ajouté : « Des millions de personnes ont récemment placé leur argent et leur confiance dans FTX. Mais elles ont été abusées. Cela n’aurait jamais dû se produire ».

Dans ce contexte, Coinbase explique que la preuve de réserves est un moyen adapté pour s’assurer qu’une plateforme est solvable. Elle permettrait de « vérifier qu’une plateforme détient suffisamment d’actifs pour correspondre aux dépôts de ses utilisateurs ». « Ainsi, si un utilisateur souhaite retirer ses actifs, il sait qu’il les récupérera », précise l’exchange de cryptos.

Coinbase soutient qu’il existe « plusieurs façons complémentaires de prouver les réserves et le passif d’un exchange de cryptos ». Il suggère que les plateformes d’échange d’actifs numériques disposent des méthodes traditionnelles et des moyens plus avancés pour prouver leurs réserves.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !