A
A

Crypto : CoinMarketCap propose un traqueur de preuves de réserve

mer 23 Nov 2022 ▪ 10h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

CoinMarketCap est un leader en matière de suivi des prix actuels et de l’offre en circulation des cryptomonnaies existantes. Après la faillite de FTX, il est devenu évident que les exchanges devraient pouvoir fournir des preuves de réserve. CoinMarketCap a alors pensé à développer un nouvel outil qui sera très utile aux utilisateurs.

CoinMarketCap, crypto, preuves de réserves

Un outil pour surveiller les réserves des plateformes

CoinMarketCap a présenté ce 22 novembre sur Twitter la nouvelle fonctionnalité qu’il propose aux utilisateurs de cryptos. Il s’agit d’un outil qui permettra à ces derniers d’effectuer en temps réel le suivi des preuves de réserve (PoR). Les utilisateurs pourront ainsi savoir quel est l’état réel des réserves de chaque exchange de cryptomonnaies.

La fonctionnalité va afficher les actifs totaux ainsi que les adresses des portefeuilles publics. Elle permettra également d’avoir une vue sur le solde, le prix et la valeur des portefeuilles qui sont affichés.

CoinMarketCap annonce la fonctionnalité

Ces différentes informations seront mises à jour toutes les 5 minutes sur la plateforme CoinMarketCap. La fonctionnalité va permettre de rassurer concernant la transparence sur la liquidité d’un exchange crypto à un moment donné.

CoinMarketCap reçoit le soutien de la communauté crypto

Le traqueur de preuves de réserve (PoR) de CoinMarketCap a été qualifié de « grand ajout de transparence » par des membres de la communauté crypto. Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, n’a pas hésité à retweeter la publication de CoinMarketCap. Dans sa publication, il a inséré un lien qui mène vers la page des données de Binance.

Le tweet de CZ

CoinMarketCap avait illustré ses propos en donnant l’exemple de l’exchange. Il avait déclaré : « Regardez cet exemple de données PoR montrées pour l’exchange Binance : https://coinmarketcap.com/exchanges/binance ». Il apparait que la plateforme d’échange de cryptos dispose de plus de 66 milliards de dollars d’actifs sur toutes ses adresses de portefeuille réunies.

Les autres exchanges de cryptos qui ont une page de données PoR sur CoinMarketCap sont : Crypto.com, KuCoin, Huobi, Bitfinex, Bybit et OKX. Précisons qu’après la faillite de FTX, l’exchange Binance a été le premier à promettre de mettre à la disposition du public des preuves de réserve.

De plus en plus d’exchanges publient leurs preuves de réserve, pour une transparence garantie. Parmi les entreprises connues qui ne semblent pas disposées à suivre le mouvement, il y a le fonds d’investissement en cryptos Grayscale. En effet, ce dernier a juste communiqué une lettre indiquant que ses fonds en cryptos sont en totale sécurité.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !