A
A

Les cryptos : le meilleur moyen de collecte de fonds des pro-russes pour soutenir la guerre ?

mar 04 Oct 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

TRM Labs est une startup chargée de surveiller, de détecter et de mener des enquêtes sur la fraude dans le secteur des cryptos. Elle s’occupe également des affaires liées à la criminalité financière en général. Récemment, elle a découvert que des groupes pro-russes utilisent les cryptomonnaies pour soutenir les efforts de guerre contre l’Ukraine.

crypto, pro-russe, crowdfunding

Déjà 400 000 dollars mobilisés en cryptos

Le récent rapport de TRM Labs indique que les formations pro-russes mènent des campagnes de crowdfunding. Ceci, pour soutenir les efforts de guerre contre l’Ukraine. Elles arrivent à échapper aux sanctions internationales pour lever des fonds colossaux en bitcoins (BTC) et d’autres cryptomonnaies. Le responsable des enquêtes mondiales chez TRM Labs, Chris Janczewski, a déclaré que ces formations ont réussi à récolter environ 400 000 dollars de cryptos, depuis le début de l’invasion le 24 février.

Depuis le début de la guerre le 24 février, les groupes ont collecté 400 000 dollars en cryptomonnaies au 22 septembre, selon un rapport de recherche publié lundi par la société de conformité et de gestion des risques des actifs numériques TRM Labs.

TRM Labs a identifié le groupe Task Force Rusich comme faisant partie des formations qui lèvent des fonds en cryptos. C’est une milice pro-Kremlin qui n’a de cesse d’encourager la torture et le meurtre des prisonniers ukrainiens. L’OFAC l’avait sanctionné en septembre ainsi que deux de ses principaux dirigeants et cinq adresses crypto qui lui appartiennent.

Le rapport de TRM Labs révèle aussi qu’il existe un canal Telegram appelé Romanov Light qui est lié aux pro-russes. Le canal aurait déjà collecté plus de 174 000 dollars en cryptos à destination de l’Unité spéciale de réponse rapide (SOBR). Il se trouve que cette unité fait partie des forces spéciales de la Garde nationale russe.

Les conclusions du récent rapport de TRM Labs indiquent clairement que les Russes réussissent à contourner les sanctions occidentales. Dans ce contexte, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, compte imposer une nouvelle série de sanctions contre la Russie. Ces dernières devraient restreindre la capacité des Russes à utiliser les cryptos pour transférer de l’argent.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.