A
A

Crypto : Craig Wright perd son procès contre Hodlonaut

ven 21 Oct 2022 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Plusieurs personnes prétendent être Satoshi Nakamoto, le fondateur du bitcoin (BTC), la crypto phare. L’une des plus célèbres est l’informaticien australien Craig Wright. Si plusieurs fois, les membres de la communauté crypto ont démontré qu’il n’est pas Satoshi, il n’en démord pas. Il va plus loin et n’hésite pas à saisir la justice pour affronter ceux qui le contredisent.

Crypto, FTX, SBF, cabinet d'avocat Sullivan & Cromwell

Rappel du contexte

Pour les membres de la communauté crypto, c’est peut-être l’une des informations les plus réjouissantes de la semaine. Après plus d’un mois de bataille juridique, l’influenceur crypto Hodlonaut a gagné son procès contre le développeur australien Craig Wright. Ce dernier se faisait passer pour le vrai Satoshi Nakamoto, ce qui a agacé une bonne partie de la communauté crypto, qui s’est évertué à contester ses dires.

Victoire de Hodlonaut !

Parmi ses plus grands critiques, on retrouve l’influenceur Magnus Granath, alias Hodlonaut. Celui-ci a publié des documents indiquant que Wright est un « escroc pathétique, un menteur, un malade mental », etc. Il l’a aussi, entre autres, traité de fraude et a même lancé, en 2019, un hashtag sur Twitter, pour se moquer du développeur.

Pour Craig Wright, ce sont des attaques gratuites. Il a ensuite porté plainte pour diffamation. Hodlonaut a reçu beaucoup de soutien de la part de la communauté crypto. Un site Web appelé DefendingBTC renvoie à une page de dons qui indique que près de 2 700 personnes ont donné plus de 71 bitcoins et 74 000 dollars pour régler les frais de la défense du bitcoiner.

Face à la proportion que prenait l’affaire, Changpeng Zhao, le patron de Binance, a tweeté que Craig Wright n’est pas le fondateur de Bitcoin. Certains sur Twitter racontent qu’il a participé aux dons en faveur de la défense de Hodlonaut, mais il n’en existe aucune preuve.

Un verdict applaudi par la communauté crypto !

Au terme de la dernière audience, le tribunal norvégien a statué en faveur de Hodlonaut. Les magistrats ont indiqué que les propos de l’influenceur n’étaient en rien de la diffamation. « J’ai gagné. Bienvenue au droit », a tweeté Hodlonaut au sortir de l’audience. Pour information, c’est Wright qui avait twitté : « bienvenue au droit » après avoir acté l’action en justice.

« Je m’attendais à gagner, puisque la vérité est si clairement de mon côté dans cette affaire. Je suis très heureux que le juge ait vu les choses de la même manière », a poursuivi l’influenceur crypto.

Sur Twitter, les réactions se sont multipliées toute la soirée du jeudi pour féliciter Hodlonaut.

Andrew Rossow, professeur adjoint de droit et avocat qui connaît bien l’affaire Holdonaut, a déclaré à Decrypt par courriel que la décision de jeudi était « sans surprise ». Et d’ajouter : « Les revendications de Wright étaient d’une nature si audacieuse et controversée, qu’elles entraîneraient presque inévitablement un refoulement et un désaccord ».

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.