A
A

Crypto : Un bureau national du Bitcoin au Salvador !

lun 28 Nov 2022 ▪ 13h00 ▪ 3 min de lecture - par Ariela RASOANJANAHARY

Depuis toujours, l’administration de Nayib Bukele ne cache pas son grand intérêt pour la crypto. Dans ses précédentes déclarations, le président salvadorien révèle que le pays achètera un bitcoin par jour. Le gouvernement d’El Salvador va même plus loin en créant un bureau national du Bitcoin sur son territoire.

Salvador-bitcoin
Quelques heures après son lancement, l’office national du Bitcoin publie déjà son premier tweet

Un bureau national du Bitcoin dédié à la gestion de tout projet crypto

Le cabinet Torres Legal le confirme : le gouvernement salvadorien vient de créer son bureau national du Bitcoin ou ONBTC. Le décret n° 19 portant création de cette entité a été publié au Journal officiel du 17 novembre. Il porte la signature de l’actuel président d’El Salvador, Nayib Bukele, ainsi que celle du ministre du Tourisme et de l’Économie.

Selon l’article 2 du décret n° 49, l’Office national du Bitcoin d’El Salvador assurera une mission bien spécifique : gérer tous les projets crypto. Plus concrètement, il devra :

  • concevoir,
  • diagnostiquer,
  • planifier,
  • programmer,
  • coordonner,
  • suivre,
  • mesurer,
  • analyser,
  • évaluer les plans, les programmes et les projets liés au bitcoin.

Dans ce même sens, il lui incombe de soutenir les sociétés ou encore les investisseurs crypto sur l’ensemble du territoire salvadorien. Ainsi, l’ONBTC travaillera sans aucun doute avec d’autres pays.

Création de l’ONBTC : un grand pas pour El Salvador

La création de l’Office national du Bitcoin dégage un message fort : un fort intérêt pour la crypto. À travers le rapport publié par Torres Legal, on constate d’ailleurs que le président de la République Nayib Bukele s’est lui-même investi dans ce projet. « La nouvelle agence fonctionnera comme une unité administrative spécialisée, avec une autonomie fonctionnelle et technique au sein de la présidence de la République », explique-t-on.

Ce n’est pas tout ! Le directeur de l’ONBTC sera désigné par le président salvadorien. Aussi, tous les établissements publics doivent travailler avec l’entité afin de l’aider à atteindre ses objectifs.

Par la création de l’ONBTC, Nayib Bukele réaffirme son intérêt accru pour la crypto. Malgré la tendance baissière du marché, le président d’El Salvador croit en effet en l’avenir du marché de la crypto. Pour information, depuis la création de l’ONBTC, la réserve de bitcoins d’El Salvador a légèrement augmenté (plus de 2 380 BTC).

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Ariela RASOANJANAHARY avatar
Ariela RASOANJANAHARY

Je m'appelle Ariela et j'ai 31 ans. J'oeuvre dans le domaine de la rédaction web depuis maintenant 7 ans. Je n'ai découvert le trading et la cryptomonnaie que depuis quelques années. Mais c'est un univers qui m'intéresse beaucoup. Et les sujets traités au sein de la plateforme me permettent d'en apprendre davantage. Chanteuse à mes heures perdues, je cultive aussi une grande passion pour la musique et la lecture (et les animaux !)

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !