A
A

Crypto : Des géants de la finance s'associent pour lancer un exchange !

jeu 15 Sep 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

L’intérêt des sociétés de la finance traditionnelle pour les cryptos ne faiblit décidément pas, malgré le marché baissier qui secoue l’industrie. Le prochain lancement de l’exchange crypto EDX Markets le prouve d’ailleurs assez bien. Ce dernier devrait bientôt voir le jour, suite à la mutualisation des efforts de plusieurs géants de la finance.

crypto, exchange, edx markets

Un exchange qui fonctionnera comme une entité indépendante

Le Wall Street Journal vient d’annoncer le lancement d’un nouvel exchange baptisé EDX Markets. Fait intéressant, la société a été lancée avec le soutien de plusieurs poids lourds du secteur financier, parmi lesquels figurent Charles Schwab, Fidelity Digital Assets, la société de trading Virtu Financial Inc. et les sociétés de capital-risque Sequoia Capital et Paradigm.

La participation de ces grands noms traduit l’intérêt marqué et renouvelé des géants du secteur financier pour les cryptos.

Selon le communiqué de presse du président du conseil d’administration de la société, EDX Markets s’est donné pour objectif de « répondre aux besoins des traders particuliers et des investisseurs institutionnels avec des normes de conformité et de sécurité élevées. » Un porte-parole a affirmé qu’EDX Markets sera séparé des sociétés ayant contribué à son lancement. Il fonctionnera donc comme une entité indépendante afin d’éviter les éventuels conflits d’intérêts.

Une équipe dirigeante composée d’experts de la finance

L’équipe dirigeante du nouvel exchange crypto est assez impressionnante. Le conseil d’administration est composé des représentants des entreprises fondatrices que sont :

  • Jamil Nazarali, précédemment responsable du développement commercial de Citadel Securities qui devient le PDG d’EDX ;
  • Tony Acuña-Rohter, précédemment directeur de la technologie chez ErisX, qui occupera le même poste au sein d’EDX ;
  • David Forman, ancien directeur juridique de Fidelity Brokerage Services et conseiller général de Fidelity Digital Assets, qui sera le conseiller général d’EDX Markets

Par ailleurs, l’infrastructure technologique sur laquelle fonctionnera EDX Markets sera fournie par Members Exchange (MEMX). Ce dernier a été créé en 2019 par certaines des entreprises qui contribuent au prochain lancement d’EDX, à savoir Citadel Securities, Fidelity, Schwab et Virtu.

La date du lancement officiel d’EDX Markets n’a pas encore été annoncée pour le moment. Cependant, il devrait être opérationnel au début de l’année 2023 selon un porte-parole de l’exchange.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.