A
A

Crypto : Ethereum (ETH) se prépare aux attaques des 51 %

mer 27 Juil 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Une attaque des 51 %, c’est lorsqu’une blockchain est prise d’assaut par un groupe de mineurs. Ces derniers prennent alors le contrôle d’au moins la moitié de toute la puissance de calcul permettant de miner et de traiter des transactions. Le réseau Ethereum (ETH) se prépare à ce type d’attaques en le simulant à travers le Ethereum Fire Drill. La communauté Ethereum pourrait accélérer les choses en participant à l’opération.

À quoi s’attendre avec les attaques des 51 % ?

Le 26 juillet, le compte kylar.eth a fait un post Twitter pour déclarer : « « Ethereum Fire Drill » – qui est là pour aider à concevoir et à exécuter afin que nous puissions être mieux préparés à nous remettre d’une attaque 51 % réelle ? À mon humble avis, nous verrons des attaques 51 % sur Ethereum (et Bitcoin d’ailleurs) au cours de notre vie. ».

Une attaque des 51 % ou attaque majoritaire, c’est lorsqu’une entité s’empare de 50 % de la puissance de hachage d’une blockchain. Une seule personne ou un groupe d’individus peut être à l’origine de cette effraction. Une attaque des 51 % peut entraîner une perte de données. De plus, elle offre aux assaillants la possibilité de modifier en partie le code de la blockchain. Cette attaque provoque également le blocage de la confirmation ou le changement de l’ordre de nouvelles transactions.

La probabilité d’une attaque des 51 % sur une blockchain se réduit à mesure que celle-ci se développe en obtenant de nouveaux nœuds de minage. Cela est dû au fait que la réalisation d’une telle attaque coûte plus cher au fur et à mesure que le hashrate du réseau augmente.

La blockchain Ethereum (ETH) a récemment lancé une simulation qui devrait l’aider à faire face à d’éventuelles attaques 50 % réelles. Le réseau pourrait mieux se préparer à ce type d’attaques en passant au consensus Proof-of-Stake (PoS). En effet, avec ce dernier, il est possible de procéder à une récupération en cas de perte de données. Toutefois, ce n’est pas le cas avec le Proof-of-Work (PoW).

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.