A
A

Crypto : Faut-il une réglementation prudente ou stricte ?

mar 15 Nov 2022 ▪ 8h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Pour beaucoup, la faillite de l’exchange FTX a remis en question bon nombre de choses dans la cryptosphère. L’une d’entre elles est la façon dont les cryptos doivent être réglementées. Pour plusieurs législateurs, il faut mettre en place une réglementation beaucoup plus stricte pour protéger les investisseurs. Mais la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen n’est pas tout à fait du même avis.

janet-yellen-crypto

Les cryptos, une industrie pleine de faiblesses ?

D’après un article publié le 14 novembre sur Coin Desk, la secrétaire au Trésor Janet Yellen a déclaré que l’effondrement de FTX a mis en exergue les points faibles du secteur crypto. Elle a précisément déclaré à propos de cet événement : « Cela montre les faiblesses de tout ce secteur ». Dans ce contexte, la responsable pense que ce secteur a besoin d’une « réglementation très prudente ». Ceci suggère qu’elle préfère que les législateurs misent sur la prudence plutôt qu’ils s’acharnent à mettre en place des règles trop strictes.

La responsable a été critiquée sur les réseaux sociaux, pour avoir dit cela

Il faut rappeler qu’avant l’effondrement de son empire, Sam Bankman-Fried (SBF) avait déclaré qu’il s’entretenait avec les autorités. Il discutait concrètement avec les législateurs et les régulateurs à Washington D.C. avant les élections de mi-mandat. Malgré tout, dès que l’exchange crypto a commencé par s’effondrer par manque de liquidité, les sénateurs Sherrod Brown et Elizabeth Warren ont fait lancer des enquêtes sur lui.

Ce jour où tout a basculé pour SBF !

Il y a tout juste quelques mois, Sam Bankman-Fried apparaissait comme un philanthrope dans le secteur crypto. En effet, il s’était engagé à sauver plusieurs entreprises crypto en difficulté à cause de la tendance baissière. Il avait notamment décidé d’utiliser FTX pour aider son entreprise Alameda Research à se relever. Au début du mois, on a appris que cette dernière repose surtout sur le token natif de FTX qui est FTT.

Bankman-Fried a minimisé l’étendue du problème, même lorsqu’il a constaté qu’il y avait de plus en plus de retraits sur FTX, mais la situation s’est vite changée en un véritable cauchemar le lundi 7 novembre. Plusieurs grands investisseurs avaient décidé de retirer leurs fonds en token FTT. FTX n’en pouvant plus, a décidé d’arrêter les retraits. Très vite, la situation a empiré et l’exchange crypto a finalement déposé le bilan.

Actuellement, le gouvernement américain travaille pour la réglementation du secteur crypto, en vertu d’un décret du président Joe Biden. Avec l’effondrement de l’exchange FTX, la secrétaire au Trésor Janet Yellen estime qu’il faudra réglementer la nouvelle industrie avec beaucoup de prudence.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !