A
A

Crypto : Le token de FTX chute, la faute à Binance ? 

mar 08 Nov 2022 ▪ 17h00 ▪ 4 min de lecture - par La Rédaction Cointribune

Le FTX Token (FTT) a chuté brusquement à plus de 30 % dans la nuit du 7 novembre. Cet événement intervient au beau milieu d’une confrontation médiatique entre le PDG de FTX et le PDG de Binance. Alors que certains investisseurs sont au bord de la panique, d’autres s’interrogent sur un quelconque lien entre les deux événements. Les raisons du krach restent inconnues, mais il survient juste après que Binance a publiquement annoncé vouloir liquider sa participation dans le token FTX. La plateforme de Bankman-Fried pourrait se trouver dans l’impasse, d’autant plus que des rumeurs circulent sur sa dépendance avec la société de trading Alameda Research.

the coin cryptocurrency ftx token on golden background.

FTX token (FTT) s’écroule en dessous de 18 $ 

Vers 4 h du matin heure française, le token natif de la plateforme FTX, $FTT, s’est effondré brusquement à 20 %. Son cours est passé d’environ 22 $ à moins de 18 $. Cette chute survient dans une phase de baisse générale du marché crypto. Toutefois, sa soudaineté et son ampleur interrogent. Les données de Coingecko ont montré que la chute correspond à une disparition de plus de 600 millions de dollars de capitalisation boursière. Cette somme coïncide étrangement avec les 500 millions de dollars de FTT que le PDG de Binance, Changpeng Zhao prévoyait de vendre sur le marché.

Pour le moment, il n’est pas possible de se prononcer sur les vraies raisons de cette baisse soudaine de FTX token. On peut néanmoins citer la vente spot, alimentée par les liquidations des traders à effet de levier, parmi les principaux catalyseurs. Cet incident a affecté l’ensemble du marché des cryptos. De nombreuses victimes sont à déplorer, notamment le bitcoin et l’ether, qui ont subi respectivement une baisse de 5 % et de 8,5 %. Solana a également chuté de 16 % en quelques heures.

Crypto : le token de FTX chute, la faute à Binance ?
Crypto : le token de FTX chute, la faute à Binance ? – TradingView

Sam Bankman-Fried essaie de calmer le climat 

La décision du PDG de Binance, Changpeng Zhao, pourrait être liée aux rumeurs issues d’un rapport de Coindesk concernant Alameda Research. Il s’agit d’une autre société de Sam Bankman-Fried qui est accusée d’être dépendante de la société FTX. En effet, la société de trading détiendrait 5,8 milliards de dollars en FTT à elle seule. Soit presque la moitié de la somme des actifs qu’elle gère, qui est de 14,6 milliards de dollars. Une chose est sûre, les deux sociétés se trouvent dans une mauvaise posture. Le décrochage du FTX token (FTT) risque alors d’entraîner l’insolvabilité d’Alameda Research.

Face à cette controverse, Sam Bankman-Fried s’est finalement exprimé sur Twitter. Il a tenté de calmer le jeu en déclarant que l’échange était « très bien » pour rassurer sur la santé financière de FTX. Bankman-Fried a donc appelé FTX et Binance à travailler ensemble pour le bien de l’écosystème et de ses investisseurs. Il faut néanmoins noter que FTX fait partie des rares sociétés à prendre des mesures commerciales agressives pour développer son modèle, en plein milieu d’un marché baissier. Il a signé des accords avec plusieurs sociétés crypto, notamment BlockFi et Voyager Digital en octobre dernier.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
La Rédaction Cointribune avatar
La Rédaction Cointribune

L'équipe éditoriale de Cointribune unit ses voix pour s’exprimer sur des thématiques propres aux cryptomonnaies, à l'investissement, au métaverse et aux NFT, tout en s’efforçant de répondre au mieux à vos interrogations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !