A
A

Ethereum (ETH) : Flashbots censure les transactions Tornado Cash ?

jeu 29 Sep 2022 ▪ 9h00 ▪ 3 min de lecture - par Luc Jose Adjinacou

Le gouvernement des États-Unis a interdit certains mélangeurs de cryptomonnaies, dont Tornado Cash, en août. L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) des États-Unis a placé ce mixer de cryptos sur sa liste noire pour blanchiment d’argent. Un récent rapport d’un chercheur Ethereum indique que le service Flashbots essaie de se conformer aux nouvelles exigences réglementaires américaines. En effet, Flashbots censure les transactions Tornado Cash. Découvrez ce que cela signifie pour Ethereum (ETH).

Ethereum ETH, tornado cash

Quelques blocs Ethereum sont conformes !

Un chercheur Ethereum appelé Toni Wahrstätter a déclaré avoir découvert que l’opérateur Flashbots censure les transactions liées à Tornado Cash. Il s’agit de la conclusion des recherches qu’il a effectuées récemment en analysant la blockchain Ethereum. Il apparait qu’aucun bloc parmi l’ensemble des 19 436 blocs générés sur le réseau après le Merge ne contient des données liées à une transaction Tornado Cash.

Il faut souligner que pour générer ses blocs, Ethereum utilise entre autres le logiciel de relais (MEV-Boost) de Flashbots. Et c’est ce logiciel qui aurait été configuré pour censurer automatiquement les transactions liées à Tornado Cash. Précisons que Flashbots représente à lui seul 23 % des blocs du réseau Ethereum (ETH). Ceci permet de dire qu’au moins 23 % des blocs du réseau Ethereum (ETH) respectent les sanctions américaines.

« Il est inquiétant de voir à quelle vitesse le potentiel de censure s’est développé de manière incontrôlée depuis la Fusion, et son potentiel d’empirer à mesure que de plus en plus de validateurs optent pour MEV-Boost, à moins que la sensibilisation ne soit accrue », a expliqué la société Labrys. Labrys se trouve être une société de développement web3.

Selon les données publiées par le chercheur Toni Wahrstätter, Flashbots est le seul relais MEV qui respecte les sanctions américaines. Les transactions avec Tornado Cash restent autorisées avec les opérateurs comme Blocknative, Eden Network et Bloxroute. Pourtant, ces trois opérateurs avaient affirmé qu’ils respectaient les sanctions imposées par le Trésor américain.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Luc Jose Adjinacou avatar
Luc Jose Adjinacou

Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !