A
A

Crypto : La GameFi s'effondre, 2000 projets ont fait faillite

jeu 30 Nov 2023 ▪ 3 min de lecture ▪ par Evans S.
S'informer Gaming

La fièvre crypto spéculative autour de la GameFi retombe brutalement, laissant derrière elle un paysage dévasté parsemé de projets abandonnés. Une étude récente révèle qu’entre 2018 et 2023, ce ne sont pas moins de 75,5% des initiatives GameFi qui ont fait faillite. Sur les 2 817 jeux lancés, 2 127 n’ont pas survécu plus d’un an.

Crypto : GamFI

Le mirage de la fortune facile

Attirés par les success stories de 2017 comme CryptoKitties et les promesses de gains rapides grâce au « play-to-earn« , des milliers de développeurs crypto se sont rués tête baissée dans l’aventure GameFi. 

Une ruée irréfléchie qui a entraîné une sursaturation insoutenable du marché crypto. Rien qu’en 2018, pas moins de 422 nouveaux projets ont vu le jour, pour finalement sombrer dans les limbes de l’oubli à hauteur de 72,7%.

Si l’année 2021, portée par l’euphorie générale du marché crypto, a limité l’hécatombe avec « seulement » 45,9% de défaillances, 2022 restera comme un vrai chemin de croix pour les investisseurs de la GameFi. Avec pas moins de 742 projets mort-nés, le taux d’échec a littéralement explosé à 107,1%, un record historique comme le rapporte Coingecko.

2022, l’année noire de la crypto GameFi

Avec 2000 projets engloutis en cinq ans, soit 3 initiatives sur 4, force est de constater que le mirage GameFi s’est dissipé aussi vite qu’il était apparu. Certes, le taux de mortalité semble se stabiliser autour de 70% depuis le début de l’année. 

Mais difficile dans ces conditions d’envisager un avenir crypto radieux pour les rescapés, condamnés à lutter dans un environnement ultra-concurrentiel.

En conclusion, il apparaît que l’engouement naïf des années 2018-2022 laisse place en 2023 à une forme de réalisme, voire de désillusion. Reste à savoir si les investisseurs sauront tirer les leçons de cet épisode douloureux et poseront désormais un regard plus critique sur les promesses mirifiques de certains projets GameFi. Le temps des ambitions démesurées semble bel et bien révolu. Place à l’ère de la consolidation pendant que le Wall street prépare le grand bouleversement!

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Evans S. avatar
Evans S.

Fasciné par le bitcoin depuis 2017, Evariste n'a cessé de se documenter sur le sujet. Si son premier intérêt s'est porté sur le trading, il essaie désormais activement d’appréhender toutes les avancées centrées sur les cryptomonnaies. En tant que rédacteur, il aspire à fournir en permanence un travail de haute qualité qui reflète l'état du secteur dans son ensemble.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.