A
A

Crypto : Il serait dangereux de s’opposer à la réglementation !

jeu 08 Déc 2022 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.

Mairead McGuinness, la commissaire aux Services financiers de l’Union européenne, a récemment répondu aux questions de CNBC à Bruxelles. Ce fut pour elle l’occasion de rappeler l’importance d’une réglementation dans le secteur crypto. Elle a également mis l’accent sur les possibilités qui s’offrent aux régulateurs américains.

senat, etats-unis, crypto, etats-unis

Une réglementation est nécessaire pour l’industrie crypto, selon la commissaire

Durant son entretien avec le CNBC, la commissaire Mairead McGuinness a parlé de ceux qui ne veulent pas d’un secteur crypto réglementé. Elle a en effet indiqué que toutes les entreprises crypto ne sont pas favorables aux nouvelles règles sur les actifs numériques.

Elle a déclaré : « Certains de ceux qui étaient impliqués dans le domaine de la crypto, depuis le tout début, le faisaient parce qu’ils ne voulaient pas faire partie du système réglementé et géré. Ils veulent que ce soit séparé et en parallèle de celui-ci. C’est une voie très dangereuse».

Par ailleurs, McGuinness a fait entendre que l’effondrement spectaculaire de FTX pourrait être « un signal d’alarme pour ceux qui pensaient que les investissements ne feraient qu’augmenter en valeur».

Les Américains pourraient s’inspirer du règlement MiCA

La commissaire McGuinness a expliqué que les régulateurs américains pourraient s’inspirer de la réglementation en Europe pour encadrer l’industrie crypto. Elle soutient que les régulateurs européens doivent collaborer avec les autres pour une meilleure réglementation de la nouvelle industrie.

Le CNBC a indiqué le 7 décembre passé sur Twitter que la commissaire a déclaré : « Nous devons travailler avec le reste du monde sur les cryptomonnaies ». En tant que responsable chargé de superviser l’introduction du règlement MiCA par l’UE, McGuinness estime que ce dernier pourrait être utile aux régulateurs américains.

Les propos de Mme McGuiness

Parallèlement, la commissaire a révélé : « Ce que j’ai trouvé aux États-Unis, c’est un énorme intérêt pour ce que nous faisions ici, et pour les marchés et la législation sur les cryptos. Aussi, je crois qu’il y aura des développements là-bas ».

En juin dernier, les législateurs de l’UE ont voté en faveur du règlement MiCA, qui vise à protéger les investisseurs en crypto. Le règlement rend les entreprises crypto responsables des éventuelles pertes des fonds de leurs clients. Les fournisseurs de services crypto devront toujours être à même de rembourser les investisseurs en cas de piratage, par exemple. Cela dit, Mairead McGuinness a précisé que le règlement MiCA « n’entrera pas en vigueur avant un an ». « Mais, je pense que cela a déjà un effet », a-t-elle ajouté.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.