A
A

Crypto : Après les taxes, l’Inde enclenche le gel d’actifs !

lun 03 Oct 2022 ▪ 14h00 ▪ 4 min de lecture - par Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

Voici une autre histoire de gel de cryptomonnaies qui pourra intéresser les gardiens de la décentralisation. Celle-ci se déroule en Inde. En effet, la Direction de l’application des lois (ED) vient de confisquer des bitcoins et des tethers sur Binance. Gros plan !

Crypto : L’Inde également séduit par le gel d’actifs ?

Des bitcoins et autres cryptomonnaies gelés en Inde

L’ED de l’Inde vient de procéder au gel de cryptos dans le cadre de son enquête sur E-nuggets, une application de jeu mobile. Voici sa publication concernant cette avancée sur Twitter :

« L’ED a gelé l’équivalent de 47,64 Lakhs RS en vertu de la PMLA, 2002, dans le cadre d’une enquête menée contre un certain Aamir Khan et d’autres personnes concernant l’application de jeu mobile, à savoir E-nuggets. La saisie totale s’élève désormais à 31,35 millions de roupies pour cette affaire. »

L’agence d’application de la loi et de renseignement économique du gouvernement indien a également apporté des précisions concernant sa saisie :

  • Le token utilitaire de WazirX (WRZ) et le projet que CZ aurait voulu acheter en 2019, mais qu’il avait par la suite abandonné ;
  • des tethers (USDT) ;
  • des bitcoins (BTC).

En ce qui concerne les bitcoins gelés par l’ED, leur montant total s’élève à 86 BTC, soit 1,6 million de dollars américains. Ces derniers étant trouvés sur l’exchange de CZ, Binance.

Quid de l’enquête sur E-nuggets ?

À titre de rappel, le dossier E-nuggets a été ouvert par l’ED en février 2021 après avoir suspecté Aamir Khan, et d’autres personnes en rapport avec le projet, d’auteurs de blanchiment d’argent. Ces derniers auraient lancé E-Nuggets afin d’escroquer le public, d’après la Directorate of Enforcement.

« De plus, après avoir collecté des belles sommes auprès du public, le retrait de ladite application a soudainement été arrêté, sous le prétexte de l’une ou de l’autre excuse », a-t-elle ajouté.

ED récupère 17 crores à l’homme d’affaires Aamir Khan.

En approfondissant ses recherches, l’agence indienne a pu trouver qu’Aamir Khan a transféré son butin obtenu d’E-nuggets sur WazirX.

Explications :

« Un montant équivalent à 47,64 millions de roupies a été trouvé dans le portefeuille de WazirX (exchange de cryptomonnaies) appartenant à Aamir Khan et à ses associés, et ce montant a été gelé en vertu de la PMLA. » À noter par ailleurs qu’une perquisition de son domicile s’est soldée par la saisie de 17,32 crore Rs.

Notez également que l’ED de l’Inde avait déjà procédé au gel des actifs bancaires de WazirX en août dernier. Sauf qu’un mois plus tard, l’agence a décidé de dégeler les actifs confisqués de l’exchange indien.

Parmi d’autres actifs cryptographiques et bancaires saisis par le Directorate of Enforcement figure également ceux de l’exchange crypto Vauld (46 millions de dollars) et de Coinswitch Kuber. Le PDG de cette seconde plateforme a toutefois nié l’existence d’activités liées au blanchiment d’argent dans son écosystème.

Et la décentralisation dans tout cela ?

Si le gel de biens cryptographiques mal acquis pouvait plaire à certains, d’autres y voient des possibilités de confiscation pour d’autres raisons. Si le Canada, les États-Unis, et maintenant l’Inde, ont réussi à confisquer des cryptos pour affaiblir les manifestations des camionneurs du Freedom Convoy, ou pour lutter contre les activités illicites, d’autres vont leur emboiter le pas. La décentralisation, n’est-elle pas menacée si tous les régulateurs disposent de tels pouvoirs ?

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

A
A
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA avatar
Mikaia ANDRIAMAHAZOARIMANANA

La révolution blockchain et crypto est en marche ! Et le jour où les impacts se feront ressentir sur l’économie la plus vulnérable de ce Monde, contre toute espérance, je dirai que j’y étais pour quelque chose

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Ne manquez aucune actu et abonnez-vous à Cointribune sur Google Actualités !