A
A

Crypto : La blockchain en plein essor ! Bientôt les 100 millions d'utilisateurs !

lun 06 Nov 2023 ▪ 4 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
Blockchain

L’adoption de la blockchain est un signal majeur de l’évolution de cette technologie pour conquérir une base élargie d’utilisateurs crypto. Pour les experts, les implications de cette tendance ne sont pas à négliger, surtout si elle se maintient dans les semaines et mois à venir.

Crypto : L'adoption de la blockchain connait une hausse et pourrait battre des records d'ici 2028

Croissance constante de l’adoption de la blockchain

L’engouement pour la blockchain ne faiblit pas. Ces dernières années, l’adoption de cette technologie n’a cessé de monter en flèche. C’est ce qu’observe le spécialiste crypto Jamie Coutts dans une analyse publiée samedi 4 novembre.

D’après cet expert, l’adoption croissante de la technologie blockchain n’est pas une donnée anodine. Elle signifie que cet écosystème, sous bassement de l’industrie crypto, n’a pas été affecté par les flux et reflux des marchés haussiers et baissiers de ces dernières années.

Partant, cette dynamique positive a incité Jamie Coutts à se livrer à quelques projections audacieuses sur son avenir. Selon lui, si le taux d’adoption actuel se maintient, la technologie blockchain pourrait compter 100 millions d’utilisateurs quotidiens d’ici 2028.

Sur X (anciennement Twitter), l’expert a souligné la nature durable de l’adoption de la blockchain, même face à la volatilité du marché. Pour lui, ne pas faire partie de cette tendance structurelle importante de la prochaine décennie pourrait s’avérer être une omission coûteuse.

La blockchain connaît une croissance fulgurante et pourrait atteindre les 100 millions d’utilisateurs quotidiens à l’horizon 2028

Une tendance chiffrée appelée à se maintenir ?

Jamie Coutts a sorti de son tiroir un arsenal de chiffres qui lui font penser l’adoption de la blockchain, va non seulement bien, mais devrait se maintenir. Le premier concerne les adresses blockchain, actives au quotidien.

Ces éléments crypto ont dépassé les cinq millions au troisième trimestre 2023. Ils ont dépassé de 14 % les résultats qu’ils ont atteints l’année dernière à la même époque. Une dynamique crypto qui est en droite ligne avec l’augmentation de ces adresses blockchain depuis quatre ans.

Car depuis 2019, une tendance de croissance s’observe avec constante, atteignant d’ailleurs un taux de croissance trimestriel moyen de 29 %. Sur cette base, Jamie Coutts estime qu’un taux de croissance trimestriel soutenu de 20 % suffirait à l’atteinte des 100 millions d’utilisateurs crypto quotidiens précédemment évoqués.

Pour mettre cette projection en perspective, l’expert établit un parallèle entre l’adoption de la blockchain et la trajectoire de croissance qu’a connu PayPal. Il a fallu, note-t-il, 13 ans au géant de la fintech pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs quotidiens.

Si l’on considère l’émergence d’Ethereum comme point de départ des contrats intelligents en 2015, un délai similaire serait nécessaire pour que les blockchains atteignent un niveau d’adoption comparable.

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.