la crypto pour tous
A
A

Crypto : La finance décentralisée réalise un bond spectaculaire en février !

dim 10 Mar 2024 ▪ 3 min de lecture ▪ par Luc Jose A.
DeFi

En janvier dernier, le segment crypto de la finance décentralisée (DeFi) a fait montre d’une tendance haussière particulièrement remarquable. Cette dynamique ne s’est pas essoufflée comme en témoignent les récentes données qui révèlent une croissance de la valeur totale bloquée (TVL) de la Defi en février.

La finance décentralisée explose en février

Nouvelle explosion de la TVL de la finance décentralisée de 45 % en février

Le mois de février a été particulièrement prolifique pour le segment crypto de la finance décentralisée en termes de valeur totale bloquée (TVL). Au terme de cette période, cette dernière a connu une hausse de 45 % en glissement mensuel.

Selon les informations rapportées par la plateforme DappRadar, la TVL de la finance décentralisée a atteint un montant impressionnant de 159 milliards de dollars. C’est tout bonnement son niveau le plus haut depuis mai 2022.

Pour DappRadar, le cycle haussier notable que connaît la finance décentralisée, dans un contexte de hausse du marché crypto, n’en est qu’à son début. Autrement dit, un maintien soutenu de cette tendance haussière est à envisager.

La plateforme signale notamment la pertinence de la technologie de base par la finance décentralisée qui reste très prometteuse. Sans compter que le secteur continue de s’attaquer aux défis financiers et d’y apporter des solutions innovantes, ce qui alimente l’anticipation de ses développements futurs.

Avec une augmentation de 45% de sa TVL en février, la finance décentralisée prouve son importance croissante dans l’écosystème crypto

Dynamique croissante de la finance décentralisée

Il faut dire que globalement, la montée en puissance du TVL de la finance décentralisée met en exergue l’importance croissante de ce secteur. Pour DappRadar, l’élan croissant au sein de ce segment crypto signale aussi son potentiel à révolutionner les systèmes financiers traditionnels.

Toutefois, tout n’est pas absolument rose dans cet écosystème crypto. Le segment des NFT en est l’exemple. En effet, le volume mensuel des échanges de NFT s’est élevé à 1,32 milliard de dollars, soit une baisse de 14 % par rapport à janvier.

Il faut dire que pour le moment, ce segment ne semble pas vraiment répondre aux attentes des experts. Pour rappel, le gestionnaire d’actifs VanEck avait annoncé une année 2024 marquée par l’envolée de l’écosystème des NFT vers des records inégalés qu’on espère encore voir.

Pour l’heure, l’écosystème de la finance décentralisée dans lequel on le classe continue d’évoluer et d’innover. Les experts estiment que son impact sur les systèmes financiers mondiaux devrait être profond, tout en ouvrant la voie à de nouvelles avancées dans l’industrie crypto. 

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme 'Read to Earn' ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des points et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.


Cliquez ici pour rejoindre 'Read to Earn' et transformez votre passion pour la crypto en récompenses !
A
A
Luc Jose A. avatar
Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d'une certification consultant blockchain délivrée par Alyra, j'ai rejoint l'aventure Cointribune en 2019. Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l'économie, j'ai pris l'engagement de sensibiliser et d'informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu'elle offre. Je m'efforce chaque jour de fournir une analyse objective de l'actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières innovations technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.